24 novembre 2018

SEVEN - THE DAYS LONG GONE

Catégories jeu : Hack'n'Slash, Monde Ouvert, RPG


Voici un jeu qui m’a vraiment déçu! :( Pourtant, je l’ai essayé avec les meilleures intentions du monde, mais au bout de 7 heures de jeu, j’ai fini par abandonner... Je m’explique : cela fait plusieurs fois que je voyais la publicité de ce jeu sur Steam, et il semblait prometteur. De plus, lorsque j’ai joué au démo, cela m’avait convaincu de l’acheter. Toutefois, après avoir refait le premier tableau (qui est le démo), lorsque l’on entre véritablement dans le cœur du jeu, c’est autre chose... J’irais presque à dire que cela n’a rien voir. À mon avis, les bonnes notes que ce jeu a reçues des critiques sont probablement dues au démo et non au jeu lui-même.

Quand j’ai joué au démo, il s’agissait de s’infiltrer dans un immeuble sécurisé afin d’y voler un artefact. Ce qui me rappelait immédiatement un jeu d’infiltration comme Thief, ou encore Assassin’s Creed, mais avec une vue isométrique. Les graphiques sont dessinés un peu à la Borderlands. Bref, un mélange d’ingrédients qui nous semble efficace. Le premier tableau y va même d’un léger tutoriel simple, mais incomplet comparativement au reste du jeu. Le but, nous semblait précis et lorsqu’on atteint l’objectif que l’on se retrouve en prison et que maintenant, c’est un jeu ouvert. (libre d’exploration) Et c’est alors que la descente aux enfers a commencé pour moi...

Dans tout RPG, même si les missions peuvent fuser de toutes parts, il y a quand même un fil directeur à tout cela. Ce jeu !? À part s’échapper de prison, le reste n’est que confusion. Il y a des factions différentes et incompréhensibles quant à leur raison d’être (existence) et de cohabitation dans cette prison à aire ouverte. De plus, dans la plupart des jeux à monde ouvert, quand on n’a pas d’argent, le mieux est de se trouver rapidement des composantes (junk) à vendre aux marchands. Mais voilà, les marchands n’ont pas beaucoup d’argent et lorsqu’ils sont à sec, ils ne se renouvellent pas. (???) Ok. Alors, pourquoi ne pas opter pour faire des missions secondaires ? Certes, mais encore fois, les récompenses sont maigres et parfois, inutiles.

On nous fait miroiter l’idée de pouvoir optimiser nos armes, mais les composantes très spécifiques aux armes sont dures à trouver. Ou il y a quelque chose que je n’ai pas compris ici ??? Bref, après 7 heures de jeu, j’ai réussi à améliorer la forge pour fabriquer des armes, mais je n’ai pas pu améliorer une seule arme ? Et ce, même si je décomposais les armes en pièces. : P J’ai pu trouver des composantes inutiles à vendre, mais pas d’acheteurs qui leur restaient de l’argent sur eux pour me les acheter ? J’ai exploré plusieurs endroits, mais je n’ai jamais été capable de débloquer un seul voyage-éclair entre les secteurs ? Je ne sais pas si cela est dû à une mauvaise traduction du jeu, mais le fameux contremaître, je ne l’ai jamais trouvé. :( C’est un homme ou une machine ? De plus, j'avais toujours l'impression que mon personnage était une mauviette et ne gagnait jamais en force.

Pour me rendre dans un secteur empoisonné, j’ai profité d’un « glitch » du jeu pour sauter sur un parasol sans me tuer et voler un masque à gaz à la première personne venue. Je n’ai jamais trouvé la façon d’améliorer mes compétences, hormis les 2 puces électroniques au début du jeu. Et pourtant, j’en ai ouvert des caches d’armes. Et même en relisant le tutoriel plusieurs fois, je n’arrivais pas à bien cerner la façon de jouer du jeu.

Et cela, sans compter que d’y jouer avec une manette de jeu pour PC fut horrible! C’est à se demander si les concepteurs du jeu ont déjà joué avec des manettes sur Xbox ou PS4 ??? C'est zéro intuitif, et personnellement, l’espèce de fantôme qui apparaissaient tout le temps quand je pesais trop fort sur le joystick, (Grrr!) rien de plus amusant que d’être dérangé en plein milieu d’un combat (sarcasme). 

En terminant, je vous conseille d'éviter ce jeu, car même s'il y avait de bonnes idées et de bons concepts à y exploiter au départ ET que le démo semblait prometteur... Pour le reste, c'est un ramassis de confusion et de mauvais gameplay. :(

Gr : 5Gm : 2In : 1 // Dv : 5 (7 heures...), Prix : 35,99$ (Steam)  

Note : 8/15

Site officiel : http://seven-game.com/en/

Bande-annonce :