02 juillet 2012

Critique CD : Royal Hunt - Live in Japan (2CDs) (1997)

Style : Progressive Metal
Compagnie : Magna Carta



Je l’ai déjà dit avant, les albums live nous permettent de savoir ce que les groupes ont dans le ventre. De savoir s’ils sont vraiment de bons musiciens ou non. Et bien avec cet album live de Royal Hunt, j’ai été agréablement surpris. Tellement que je le préfère aux albums « Paradox » et « Moving Target ». C’est fou, non ? Cela ne m’était jamais arrivé avant. Il faut dire que cet album contient deux disques pour deux concerts différents. Le premier se situe après la sortie de l’album « Moving Target » et le second, et bien, c’est la tournée de « Paradox ». Sauf que le CD1 est meilleur que le CD2 à mon avis. Il faut dire que j’étais content d’entendre quelques chansons connues mais la plupart, je les découvrais pour la première fois. J’adore ces chansons qui nous sont délivrées avec énergie.

D’ailleurs, c’est peut-être la raison pour laquelle j’ai adoré cet album live plus que les albums studios : Son énergie, l’anticipation de la foule qui nous est retransmise avec succès comme si on était. Et surtout la voix de D.C. Cooper, Wow! Une méchante claque de savoir-faire au vocal. Je ne pensais que sa voix était aussi puissante, charismatique et chaleureuse en live. Davantage que sur les albums studios. Pour ceux et celles qui auront la chance d’entendre « Age Gone Wild » sauront de quoi je parle. Coté production sonore, c’est un excellent album live. Bon, je ne sais pas si il a été retouché en studio mais c’est du travail incroyable. On entend tout parfaitement. Les connaisseurs de musique sauront vraiment apprécier. J’aime aussi les filles qui font les backvocals durant le concert et qui donne un autre dimension à la musique.

Mes chansons préférées : Toutes sur le CD1. Et oui, je vous avouerai que le CD2, je l’écoute moins souvent. Attention particulière à la chanson entraînante « On the run », « Running Wild », la ballade « Age Gone Wild » et « Kingdom Dark ». Je recommande cet album aux mélomanes de musique bien réalisée, surtout si vous êtes une personne qui sachez apprécier le bon vocal. C’est la première fois que je vais recommander un album « live » avant ceux faits en studio. « Royal Hunt Live in Japan » en est un.

Seule déception est que j'ai vu la cassette vidéo live du show sur le CD1 et il dure une heure de plus. C'est vraiment frustant de savoir que ce show n'est pas dans son intégralité sur album.


Note 8.6/10

Liste des pistes :

CD1

01. Flight
02. 1348
03. Wasted Time
04. Stay Down
05. On The Run
06. Running Wild
07. Epilogue
08. Age Gone Wild
09. Kingdom Dark

CD2

01. Ave Maria Guarani
02. The Awakening
03. River of Pain
04. Tearing Down The World
05. Message to God
06. Long Way Home
07. Time Will Tell
08. Silent Scream
09. It’s Over