26 janvier 2020

TELLING LIES

Catégories jeu : FP, Thriller, Histoire interactive


J’ai toujours eu un faible pour les jeux vidéo qui inclut des acteurs (en chairs et en os) parce que l’immersion me semble toujours plus réelle. :) Ceci dit, malgré son originalité quant à la façon d’y jouer (gameplay), je ne crois pas que le jeu « Telling Lies » s’adresse à tous les types de joueurs. Même moi, je n’y ai pas joué en un seul coup; prenant des pauses de plusieurs jours entre. Et, il faut aussi que l’on soit dans le « mood » de vouloir se casser un peu la tête. :P Héhéhé! Car, après tout, c’est un jeu d’enquêtes où vous devez découvrir la vérité...

L’histoire, c’est celle de David, un gars qui nous semble tout ce qui a plus ordinaire. Et dont les événements de sa vie se retrouveront entremêles avec celles d’autres personnes. Ce sera à vous de reconstituer ce qui s’est réellement passé. Et quel est le point en commun qu’ont tous ces gens.

Je vous avouerai que lorsque j’ai commencé le jeu, j’étais un peu perdu sur la façon d’y jouer. :P On voit quelqu’un qui s’installe devant un portable, une simulation de bureau (comme si c'était vous qui était devant l'ordinateur), il y a un moteur de recherche et c’est tout! Il y a un premier mot-clé qui a été tapé à l'écran et 3 courts vidéos que vous pouvez visionner. En fait, on comprend rapidement que le moteur de recherche sert à rechercher des mots-clés, et si ses mots-clés se retrouvent dans une vidéo en particulier, celui-ci est débloqué. C'est ainsi que vous pouvez reconstituer le fil des événements.

À noter qu’il y a des vidéos qui vous seront utiles et d’autres pas. De plus, les vidéos sont des communications à sens unique entre 2 personnes. Par exemple, dans un vidéo, vous voyez toujours ce que l’interlocuteur dit à l’écran, mais pas son répondant. Pour cela, vous devez trouver le vidéo correspondant au répondant. C’est ainsi que les conversations retrouverons tous leurs sens. Toutefois, il y a des longueurs. Je m’explique. Il y a une vidéo qui dure presque 10 minutes et où l’on voit une petite fille qui attend patiemment, elle répond parfois à l'écran, mais la plupart du temps, elle écoute sans dire un mot. Cela peut sembler exaspérant à première écoute. Cependant, si vous trouvez la vidéo correspondante de la conversation, alors vous comprendrez que c’est le père qui raconte une histoire à sa petite fille, et ce, pendant presque 10 minutes. Ainsi, vous aurez compris la situation. 

Heureusement, les vidéos peuvent être accélérés (avant ou arrière). Un des points négatifs du jeu est que si vous découvrez un mot-clé à l’intérieur d’une vidéo, celle-ci démarre à l’endroit où il a été trouvé. Je suis d’accord avec cela. MAIS, il n’y a pas de fonction pour remettre la vidéo au début d’un seul coup. Il faut utiliser le « Rewind » du vidéo, et pour une vidéo de 10 minutes, c’est long. :( Les vidéos viennent avec des sous-titres, et lorsque vous mettez le jeu sur pause, en cliquant sur le mot d’un sous-titre, vous pouvez effectuer une recherche dessus. Ceci dit, pour ne pas perdre le fil de vos recherches, utilisez l’option des « bookmarks », et recherchez vos mots-clés après que la vidéo en cours soit terminée. Souvent, dans une conversation, il y a plus qu’un seul mot clé à rechercher...

J’ai joué au jeu avec le clavier et la souris, et je ne crois pas que le jeu soit très adapté pour jouer avec une manette. :P Au départ, j’ai essayé de jouer avec des sous-titres en français, mais dès le début du jeu, on n'a pas les mêmes vidéos résultantes qu’en jouant avec des sous-titres en anglais. (???) À mon avis, vous êtes mieux d’y jouer dans la langue originale anglaise. C'est ce que j'ai fait. De plus, en commençant l'écoute des premiers vidéos, je n’étais pas sûr du jeu des acteurs qui s’adressaient à l’écran, mais finalement, j’ai fini par apprécier. Ce ne doit pas être facile de jouer des sentiments lorsque l’on a pas vraiment d’interlocuteurs à l’écran. :)

Maintenant que j’ai terminé le jeu, tout le long que j’y ai joué, une question me trottait en tête. Quand est-ce que le jeu prend fin ? Quel est le déclencheur ? Et à mon avis, je me questionne encore sur ce point. Oui, je crois avoir découvert la vérité ultime parce que j’ai atteint la fin (point de non-retour), mais certains petits aspects de l'histoire sont restés sans réponse. Ou me semble décousu... Par exemple, les vidéos avec la « call-girl », je ne les ai pas vraiment visionnés (ou rechercher), car je savais que cela ne menait rien pour mon enquête principale. En fait, je me demande encore si ce n’était pas juste un élément de vente (marketing) pour la compagnie de jeu « Telling Lies ». ;) Bref, je ne le saurai probablement jamais... 

En terminant, pour son originalité, j’ai aimé ce jeu. Toutefois, je sais qu’il n’est pas fait pour tous les types de joueurs. Ce sont des heures d’écoute et un peu d’interaction (recherche) à faire avec le clavier et/ou la souris. À vous de voir!


Gr : 5Gm : 4In : 3 // Dv : 3 (7 heures), Prix : 22,79$ (Steam)  

Note : 12/15

Site officiel : http://www.tellingliesgame.com/

Bande-annonce :