26 avril 2020

THE FOUNDATION (CONTROL DLC)

Catégories jeu :  Action, Sci-fi, TPS



Le jeu de base « Control » a été l’un de mes coups de cœur de l’année 2019. Donc, lorsque j’ai su que la compagnie nous avait livré du contenu additionnel (DLC) alors, je ne pouvais pas m’empêcher d’anticiper quelque chose de grandiose. Toutefois, j’ai été déçu... :( Peut-être est-ce que je m’attendais à trop de nouveautés ou de surprise ? Ce ne fut pas le cas.

L’histoire de la fondation est une prolongation du scénario du jeu original où vous incarnez Jesse, la nouvelle directrice, qui est convoquée par le Comité afin d’aller enquêter sur une nouvelle menace qui met en péril le Bureau. Vous découvrez alors de nouveaux lieux sous la Vieille Maison, un endroit qui vous avait été caché jusqu’à présent. Encore une fois, le Hiss menace d’envahir les lieux et de détruire la réalité.

Cette nouvelle expansion offre un étage de nouveaux lieux à explorer, de nouveaux pouvoirs, et de nouvelles composantes pour améliorer vos armes. Il y a aussi de nouveaux monstres à affronter. Malheureusement, malgré tout cela, je suis resté sur ma faim. Les nouveaux lieux se déroulent la plupart du temps dans des cavernes, les nouvelles composantes sont intéressantes, mais je suis toujours demandé leur impact réel avec leurs prédécesseurs contre les ennemis, et les nouveaux pouvoirs sont intéressants, mais rien à vous faire tomber en bas de votre chaise.

En ce qui concerne l’histoire, c’est correct, ni plus, ni moins. Je vous dirai que le passage dans cette expansion fut plutôt court. Réalisé en moins de 5 heures. De plus, je n’avais pas l’impression d’apprendre de nouvelles choses, de nouveaux secrets. Mon gros point négatif du jeu est : les monstres. Il y en a des nouveaux qui se déplacent tellement vite qu’il est presque impossible de le viser adéquatement avec la manette de jeu pour PC. Et cela a profondément gâché mon expérience de jeu. :( 

Il y a un endroit en particulier où un combat difficile se déroule dans une caverne très petite. Était-ce mon personnage qui n’était pas équipé comme il se doit ? Je n’en sais rien, mais j’ai dû recommencer un très grand nombre de fois. Pour moi, rendre les combats inutilement difficiles dans une expansion, c’est comme essayer de combler pour un manque flagrant de contenu. Et ce qui est bizarre, je m’attendais à ce que la fin du jeu soit difficile, cela a été tout le contraire. (???

C’est comme pour l’objet de pouvoir qu’il faut récupérer. À chaque fois que je me rendais tout au bout pour affronter le boss final, il ne me restait jamais assez de vie et il me tuait en 2 coups environ. :( Je me suis lassé de recommencer, tellement que j’ai laissé l’objet là, et pour me rendre compte finalement que l’on n’a pas besoin pour terminer le jeu. :P

En terminant, pour ma part, cette expansion a failli gâcher toute ma belle expérience que j’avais eue avec le jeu original. Personnellement, il n’apporte pas de nouveauté à l’histoire ni à la façon de jouer. Je dirais que celui-ci s’adresse, en premier lieu, aux fans invétérés du jeu. Et si vous ne le faites pas, vous ne ratez pas grand-chose... Espérons que le prochain DLC sera mieux.

Gr : 5Gm : 4In : 3 // Dv : 1 (5 heures), Prix : 22,00$ (Epic Store)  

Note : 12/15

Site officiel : https://controlgame.com/

Bande-annonce :