11 avril 2020

RESIDENT EVIL 3

Catégories jeu : Horreur, Puzzle, TPS, Zombies




Malgré les bons commentaires que je peux vous dire sur les derniers « remake» des jeux de la très populaire série « Resident Evil » de CAPCOM, le troisième volet est peut-être celui que je redoutais le plus. :P En fait, tout simplement parce que je savais que dans le jeu nous étions poursuivis par Nemesis, un monstre incroyable, et je croyais que toute l’histoire se résumerait à cela, ni plus, ni moins. :( De plus, je dois vous l’avouer, je déteste me faire courir après, car il arrive très souvent dans ce genre de jeu que nous n’ayons pas le temps d’explorer les lieux et de savourer finalement l’ambiance complète de l’histoire. Finalement, après hésitation, je l’ai essayé et je l’ai adoré. :)

Évidemment, il faut se replonger dans le mode de ce type de jeu, munitions limitées, espace de rangement pour les items que l’on peut porter sur soi est limitée, etc. Bref, ce n’est pas le genre où l’on se tire tête baissée dans le tas et tirer sur tout ce qui bouge. Au contraire, si vous pouvez passer à côté des zombies sans trop de problèmes alors faites-le! Le but du jeu n’est pas de tous les éliminer, mais de vous en sortir vivant.

Pour l’histoire, c’est celle de Jill Valentine. Une jeune policière qui se retrouve coincée dans la ville de Raccoon City aux prises avec une infestation de zombies. Elle qui était restée sur les lieux afin de mener une enquête sur les agissements de la compagnie Umbrella se retrouve, à présent, poursuivie par une créature mystérieuse. Celle-ci semble indestructible et aussi inarrêtable dans l’accomplissement de son objectif. Mais la jeune femme n’est pas au bout de sa peine, car elle apprend aussi que le gouvernement planifie la destruction de la ville d’ici 24 heures. Elle devra tout mettre en oeuvre pour quitter la ville en vie. 

Tout comme son prédécesseur, le jeu RE:3 est bien balancé entre un jeu de tirs et aussi de puzzles. Les graphiques sont à la fine pointe de ce qui se fait aujourd’hui dans les jeux vidéo, et il en est de même pour les animations. C’est tout simplement de haute qualité. Il a été amusant de retourner sur les lieux du commissariat 24 heures avant les événements du jeu RE:2. On y retrouve les cadavres aux mêmes endroits, et certains objets aussi. C’est bien ce souci du détail. ;)

Pour le gameplay, c’est comme les autres jeux. Je n’ai pas rencontré de difficultés ou de problèmes en particulier. Mon seul point négatif fut sa durée de vie. Il m’a pris environ 6 heures pour le terminer. Cela m’a excessivement déçu pour le prix que j’ai payé. :( Oui, la compagnie CAPCOM a offert un second jeu avec celui-ci. Il s’intitule : « Resident Evil : Resistance ». Une espèce de « Defense Tower » où l’on doit poser des pièges dans un environnement fermé pour empêcher un groupe de jeunes de s’en sortir vivants. Bref, cela ne m’intéressait guère.

En terminant, oui, je recommande ce jeu aisément. Toutefois, attendez qu'il soit en rabais, car à plein prix, c'est définitivement trop cher et pas rentable du tout.

Gr : 5Gm : 5In : 5 // Dv : 1 (6 heures), Prix : 79,99$ (Steam)  

Note : 15/15

Site officiel : https://www.residentevil.com/3/fr/

Bande-annonce :