02 avril 2020

DOOM ETERNAL

Catégories jeu : Action, Horreur, FPS



Avec le plaisir que j’ai eu de jouer avec Doom (2016), il était plus qu’évident pour moi que je devais jouer à Doom Eternal dès sa sortie. ;) Et croyez-moi, il en vaut vraiment la peine! C’est l’un de mes coups de cœur 2020. En fait, je ne m’attendais pas à ce qu’il surpasse son prédécesseur, mais oui! :) Et ce, sur plusieurs aspects. Selon moi, Id Software (acheté par Bestheda) vient à nouveau d’établir leur marque sur le marché très surchargé des jeux FPS. C’est le retour au jeu de tirs rapide, et sans pause (ou presque). J’ai joué uniquement à la campagne pour cette critique de jeu et j’ai été content de constater que celle-ci dure plus longtemps que le volet précédent.

Pour l’histoire, nous sommes dans le futur où la Terre a été envahie par les forces de l’enfer. Elles ont anéanti plus de 60 % de la population mondiale. Et ce, avec l’aide de la compagnie maintenant corrompue UAC (voir le jeu Doom 3). Vivant dans une forteresse en orbite autour de la Terre, le Doom Slayer (vous, le joueur) n’a qu’une seule envie : détruire la progression du fléau démoniaque. Avec son arsenal d’armes et son incroyable rage de destruction, il établira un nouveau sens au mot « carnage » sur sa route pavée de cadavres d’ennemis.

Je dois vous avouer que même si je ne joue pas pour l’histoire à ce jeu, il a quelques vieux parchemins à lire dans les tableaux. Et à ma grande surprise, j’ai presque tout lu. En fait, on vous explique en détail toute la mythologie de Doom, comment cela a commencé et s’est déroulé par la suite. J’ai trouvé cela vraiment intéressant. 

Pour l’aspect des graphiques, le moteur est toujours aussi d’une incroyable efficacité, fluide, rapide et très beau. Ce qui est essentiel dans ce genre de jeux de tirs. La conception des tableaux à explorer est intéressante, non répétitive. Vous aurez la chance de mettre à profit un peu plus votre dextérité non seulement au tir, mais aussi dans vos déplacements. Vous allez apprendre à sauter un peu partout pour atteindre de nouveaux paliers sur lesquels vous hissez pour continuer votre progression dans le jeu.

Dans ce jeu, nous retrouvons les mêmes points positifs du côté de la diversité des monstres et une façon d’y jouer adaptée pour les joueurs à la manette de jeu pour PC ou encore, les utilisateurs de clavier-souris comme le jeu précédent (voir Doom 2016). Donc, pour moi, je ne m’étendrai pas davantage sur ce point très réussi. J’ai joué à la difficulté « Hurt me plenty » et cela a tout de même été un défi pour moi à quelques endroits du jeu. D’ailleurs, les concepteurs ont même ramené les codes de triche si populaires dans les jeux originaux du début des années '90. Vous pouvez les activer dans ce jeu-ci, mais uniquement lorsque vous avez complété les tableaux une première fois. ;) 

De plus, on retrouve l'aspect des endroits secrets à chercher. On offre aussi des objets à débloquer tels de nouvelles armures, des petits trucs à collectionner pour les joueurs qui sont des complétionnistes. Bref, pour tous les goûts.

En terminant, je recommande ce jeu aisément à tous les fans de FPS en tous genres.

Gr : 5Gm : 5In : 5 // Dv : 3 (18 heures), Prix : 79,99$ (Steam)  

Note : 15/15

Site officiel : https://bethesda.net/fr/game/doom

Bande-annonce :