07 juillet 2019

RESIDENT EVIL 2 / BIOHAZARD RE:2

Catégories jeu : Coop, Horreur, Puzzle, TPS, Zombies



Il y a déjà quelques années de cela, lorsque la compagnie CAPCOM s’est lancée dans la conversion de ses jeux console vers le PC, la série des Resident Evil est probablement celle que j’attendais le plus avec impatience. Ils ont commencé la conversion avec RE:4 qui n’était pas mauvaise en soi, mais pas la plus réussie non plus. :P Quelques années plus tard, et probablement avec une meilleure habilitée à convertir ses produits vers les plateformes PC, Resident Evil 2 est sorti en début d’année 2019... Et il est parfait! :) 

Ce jeu-ci possède deux introductions possibles selon le choix du personnage (Claire ou Leon) et quatre scénarios sensiblement identiques. Pour ma part, j’ai fait celle de Leon en premier lieu et, je l’ai recommencé au mode « New Game 2" que j’ai fait avec Claire. Donc, l’histoire se répète avec la perspective du second personnage. L’histoire de Leon débute en se rendant à la ville paisible de Raccoon City afin de commencer son nouveau travail en tant que policier (recrue). Toutefois, il s’arrêtera un instant dans une station-service obscure où à l’intérieur, il découvrira que ses occupants ont été massacrés par ce qui semble être des morts-vivants. En quittant la station rapidement, Leon fera connaissance avec Claire qui semble être aux prises avec le même problème que lui. Tous les deux se dirigeront vers la ville, mais à cause de l’accident de leur véhicule, ils se retrouveront séparés. Leon avertit Claire de le retrouver au commissariat de police. Rendu là-bas, le jeune homme verra très rapidement qu’il n’est pas au bout de sa peine...

Personnellement, j’ai adoré ce jeu. La dernière fois où je me suis senti aussi intrigué du côté du scénario fut avec les jeux de RE:4, RE:6, RE:7. Il faut dire que j’avais une crainte que ce jeu-ci ressemble trop à ces prédécesseurs « remasterisés » comme RE:0 ou RE:HD, mais je crois que la force de ce jeu-ci est qu’il est bien balancé. Il est bien équilibré entre un jeu de puzzles, de tirs pour les zombies, et les lieux changent assez souvent (station de police, égouts, stationnement intérieur, etc.) pour éviter la répétition. Et c’est peut-être à cause de cela que j’y suis resté accroché et que je l’ai dévoré en quelques heures (Environ 9 heures avec Leon). De plus, j’y ai rejoué avec Claire (4 heures).

Les graphiques sont très beaux, les animations intéressantes, et même le « look » des deux personnages principaux me semble plus actuel. Le jeu a été adapté pour pouvoir tirer en se déplaçant, que l’on n’ait pas de problèmes de caméras, et il est même possible d’avoir une assistance au tir pour les gens qui sont moins bons pour le tir au fusil avec une manette (comme moi;)). Bref, j’ai trouvé le jeu bien équilibré en général : intrigues/action. Pour moi, il n’y a aucun doute : c’est le meilleur jeu TPS que j’ai joué cette année. L’ambiance se marie bien avec la situation entre le stress et la curiosité.

Pour le gameplay, je n’ai rien à dire. J’ai fait le jeu avec une manette pour PC, et je n’ai eu aucun problème.

En terminant, je recommande ce jeu facilement à tous les amateurs de FPS qui aiment l’ambiance horreur et zombie à la fois. Et pour les fans de la série ? On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de cette franchise, même dans les films. Bonne chasse! 


Gr : 5Gm : 5In : 5 // Dv : 1 (9 heures), Prix : 79,99$ (Steam)  

Note : 15/15

Site officiel : http://www.residentevil2.com/fr/

Bande-annonce: