Lorsqu’un jeu vidéo s’inspire des écrits populaires d’un grand maître de l’horreur tel que HP Lovecraft, les attentes sont toujours grandes. Et depuis plusieurs années déjà, beaucoup de fans demandaient des adaptations en jeux vidéos de cette mythologie célèbre, il existe même des jeux de tables à ce sujet. Alors, la compagnie Focus Home Interactive a relevé le défi en nous livrant « Call of Cthulhu ». Pour ma part, je n’avais pas d’attentes envers ce jeu, car à la base, j’ai toujours aimé les jeux d’horreurs et d’enquêtes. :P
L’histoire se déroule dans les années 1920 (approx.) Et c’est celle d’Edward Pierce, un détective privé alcoolique, qui est sur le point de perdre sa licence lorsqu’on lui confie une enquête qui le sortira de son marasme. Il doit se rendre sur l’île de Darkwater dans le Massachusetts afin d’éclaircir la mort tragique de la peintre : Sarah Hawkins. Toutefois, rendu sur l’île, il découvrira que le décès de la jeune femme renferme d’autres secrets, et ce, mettant en cause les habitants (pour la plupart des baleiniers) qui vouent un culte à une entité obscure.
Ce qu’il faut savoir de « Call of Cthulhu », c’est qu’il est en premier lieu : un jeu d’ambiance et d’enquêtes. Il ne s’agit pas de foncer dans le tas avec un fusil braqué dans les airs. Au contraire, vous devez prendre votre temps, inspecter chaque recoin, trouver des indices qui vous permettront d’éclaircir le mystère qui plane sur l’île. Les concepteurs du jeu ont misé sur l’atmosphère lourde et obscure des lieux pour créer une tension. De plus, on y retrouve les notions de « santé mentale » et autres caractéristiques de notre personnage telles que l’on voit dans les jeux de tables C.O.C.
Les graphiques sont beaux, les personnages intéressants, mais je souligne que les décors sont très soignés, et appropriés pour l’ambiance. Coté gameplay, c’est la norme. Le jeu peut se jouer avec une manette pour PC, et il n’est pas très complexe. En vérité, ce jeu est tout de même facile à réaliser. Il n’y a pas de course contre la montre, de puzzles à résoudre, etc., etc. C’est comme si vous étiez aux commandes d’une nouvelle (histoire) à lire. Il existe des conclusions différentes au jeu, et ce, selon certains choix que vous ferez tout au long de votre aventure.
En terminant, je recommande ce jeu facilement aux fans du genre horreur et enquête. Et aussi aux fans de Cthulhu. Une belle réalisation que l'on attendait depuis longtemps...
Note : 14/15
Site officiel : http://www.callofcthulhu-game.com/
Bande-annonce :