23 juillet 2019

THRONEBREAKER : THE WITCHER TALES

Catégories jeu : Aventure, Fantasy, Tour par tour


J’ai hésité avant d’acheter ce jeu-ci. Même si je suis un grand fan du célèbre Witcher, de ses jeux vidéos et de ses livres depuis fort longtemps, à cause des dessins en couverture, je croyais que c’était un jeu de décisions à la TellTale Games (R.I.P). Donc, je n’avais pas très envie d’y jouer à sa sortie malgré les belles notes d’évaluation sur le net. Puis, à peine quelques mois plus tard, en voyant la bande-annonce très rapidement, j’ai eu l’impression que c’était un jeu de RPG, tour par tour dans les combats, comme les « Might & Magic ». Je me suis lancé! (...) Hum! (...) Bon, ce n’est pas cela du tout cela. :( 

En fait, il s’agit d’un jeu à la vue isométrique comme Diablo afin de se promener dans les décors du monde de « The Witcher ». Et les combats se résument à un jeu de cartes que l’on a, à l’écran. (voir image ci-dessous) Honte à moi de ne pas avoir chercher à en savoir plus sur ce jeu et de l’avoir acheté tout de même sans en connaître réellement son contenu. :P Cependant, en bon joueur que je suis, je l’ai essayé et, même terminé! :) 

En premier lieu, ce que vous devez savoir, c’est si vous achetez ce jeu pour pouvoir jouer « Geralt de Riv », et bien détrompez-vous, cela n’arrivera pas! Pour être honnête avec vous, on le croise une seule fois dans tout le jeu et j’y ai quand même joué pendant près de 18 heures... Ce fut ma plus grande déception!

L’histoire, c’est celle de la reine Meve qui, après son retour d'un voyage à l’extérieur de son royaume, se fait usurper le trône par son fils et l’un de ses conseillers. Jetée au cachot, elle se fera libérer plus tard par un mystérieux brigand : Gascon et s’enfuira avec lui. Libérée de sa prison, elle n’aura qu’un seul but en tête : se construire une armée et reprendre ce qui lui appartient.  

Vous aurez compris que l’armée est votre jeu de cartes. Et lorsque vous commencez le jeu, vous en avez quelques-unes en votre possession. Le but sera de recruter de nouvelles personnes, cueillir des ressources (or, bois) afin de débloquer de nouvelles cartes. Chaque carte possède un pointage. De plus, quelques-unes ont, en bonus, des compétences spéciales que vous pouvez utiliser durant les combats. L’important, c’est lorsque vous terminez un combat, le joueur qui aura cumulé le plus de points sur le terrain gagne! 

Cela peut sembler facile comme principe de victoires, mais avant de maîtriser comment le jeu fonctionne parfaitement, il y a tout de même des règlements qui demeurent un peu nébuleux. Par exemple, je me suis trompé quelques fois entre « terminer le tour » et « passer le tour ». « Passer le tour », c’est comme si vous abandonniez et laissez le joueur adverse placer toutes ses cartes sur le jeu. Donc, si vous votre ennemi passe son tour et que vous avez un plus haut pointage que lui, arrêtez immédiatement, il est inutile d’aller plus loin dans le combat et de gaspiller vos cartes, car vous avez déjà gagné.

Plusieurs fois, dans le jeu, je n’ai pas compris pourquoi l’ennemi avait le droit de piger dans la pile de cartes sur le côté alors que moi, je ne pouvais pas. :( Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’avoir un pointage plus élevé que mon ennemi et qu’il lui restait une carte ou deux à jouer dans sa main, et soudainement, il pigeait dans la pile de cartes allègrement et remportait la partie ???? C’était comme si l’ordinateur n’avait pas réellement de cartes en main et il s’adaptait aux cartes présentes sur le jeu... 

D'ailleurs, un autre aspect que je n’ai pas compris est ceci : les combats se déroulent en 3 manches, et vous devez en gagner 2 sur 3 pour remporter une victoire. Ok. Mais... Entre les manches, vous êtes invité à piger quelques cartes supplémentaires dans la pile de cartes. À chaque fois, mon adversaire a toujours ramassé plus de cartes que moi, et ce, sans exception. Pourquoi ? Moi, cela se limitait plutôt entre 3 ou 4 cartes max., et lui toujours au moins 5 cartes. Grrr!

Bref, j’ai joué au jeu avec une manette pour PC, peut-être avait-il des choses qui n’étaient pas configurées de façon adéquate ? Je n’en sais rien. Il y a des cartes que je n’ai jamais su utiliser leurs pouvoirs adéquatement. Plusieurs offraient deux sortes de compétences à faire, et je ne pouvais faire qu’une seule des deux, toujours la même : celle de l’Ordre. (???) Bon. Je vous avouerai qu’après quelques heures seulement, j’ai commencé à me lasser du jeu rapidement et de sa façon d’y jouer. Toutefois, le jeu offre le mode « histoire ». Heureusement pour moi, car cela veut dire que peu importe l’issue d’un combat, vous pouvez choisir d’être victorieux et continuer de suivre les aventures de la reine Meve. Pour ma part, s’il n’y avait pas eu cette option, il est fort probable que je ne l'aurais pas terminé.  

En conclusion, est-ce que ce jeu est aussi grandiose qu’on le prétend ? À mon avis, non. Cela dépend si vous êtes un joueur de cartes à la base ou pas. Pour ma part, l’histoire n’était pas mauvaise non plus. Par contre, un jeu de « Witcher » sans Geralt ? Hum!  C'est un peu de la fausse publicité. :P Bref, au moins, après cette critique, vous savez de quoi il s'agit.

Gr : 4Gm : 4In : 4 // Dv : 1 (18 heures), Prix : 59,99$ (Steam)  

Note : 12/15

Site officiel : https://thewitcher.com/en/thronebreaker-witchertales

Bande-annonce :