21 juin 2019

TOM CLANCY'S THE DIVISION 2

Catégories jeu : Action, Coop, Monde Ouvert, Multijoueurs, TPS


J’ai attendu longuement avant d’acheter ce jeu-ci pour plusieurs raisons personnelles. Et ce, malgré le fait que j’avais bien aimé le premier jeu de cette série : The Division. L’un des points principaux était la crainte qu’il ressemble trop à son prédécesseur, même bons aspects, mais aussi même mauvais aspects. J’ai eu raison. Même si ce jeu-ci possède des graphiques à couper le souffle, il vous fera rager par endroits. Ce fut mon cas. :P

Dans ce nouveau volet, l’histoire se poursuit. Après New York, l’agent de la Division (vous) êtes appelé à rappeler l’ordre à Washington DC. Le monde est toujours sous l’emprise d’un virus qui a frappé la population mondiale. Une infime partie de citoyens a survécu, mais les ravages dans le paysage urbain de la grande métropole sont nettement visibles. Parmi le chaos, des groupes armés tentent de survivre et la loi du plus fort semble y régner. Il ne tient qu’à vous d’aider les faibles et les démunis en rétablissant un système plus équitable.

Tout comme son prédécesseur, The Division 2 est un jeu FPS à géographie ouverte. Même si l’action se déroule uniquement à Washington DC., vous allez constater qu’il y a beaucoup à explorer. Et cela, sous forme de secteurs contrôlés par des bandes d’ennemis différents et que vous devez éliminer afin de rétablir l’ordre. Pour la qualité des graphiques, ce jeu est remarquable. Je ne suis jamais allé personnellement à Washington DC, mais je dois reconnaître que la reproduction de la grande métropole est impressionnante.

Le jeu ne diffère pas beaucoup de The Division, vous devez libérer des secteurs un à un et selon votre niveau d’expérience. Ce sont toujours les mêmes activités à réaliser d’un secteur à l’autre. Toutefois, certains ennemis sont présents dans certains endroits, et d’autre pas. Il y a encore un aspect de looting (ramasser des objets) intéressant et qui vont selon leur rareté : blanc, vert, bleu, mauve et jaune. Vous avez des compétences à débloquer au nombre maximum de 2 (à utiliser en même temps) : i.e. un détecteur de mouvement fort utile, et ensuite ce que vous désirez entre un drone, une ruche, une tourelle mitraillette, et ce que j’ai beaucoup aimé : la mine téléguidée. Elle se rend automatiquement sur les ennemis. :)

Malgré que le jeu possède beaucoup d’aspect sur les améliorations, i.e. les armes, les équipements de protection, mêmes activités à refaire, etc., celui-ci devient rapidement répétitif. Heureusement, l’histoire nous permet tout de même de palier sur ce point, si vous êtes le genre de joueur à aimer savoir ce que pourquoi vous vous battez, et non tirer sur tout ce qui bouge. ;) Héhéhé!

Malheureusement, mes points négatifs sont presque tous les mêmes que dans ma critique du jeu précédent. :( Les ennemis ne sont pas assujettis aux mêmes lois de la physique que nous. De plus, il y en a qui apparaissent comme cela, tout bonnement à côté de vous alors que vous vous étiez assuré qu’il n’y avait personne auparavant. Parfois, il y a eu même des événements dit « dynamiques » qui s’entrecoupaient. Par exemple, je fais une mission pour libérer un poste, et des gardes de transports de ressources arrivent en même temps dans le secteur, et une mission de parachutage se déroule tout juste à côté. Cela devient facilement le festival du chaos et la mission pour laquelle vous œuvriez devient impossible à terminer tellement il y a d’ennemis qui vous attaquent en même temps. Curieusement, lorsque vous n’avez plus de bouclier et que vous vous sauvez en zigzaguant à travers les objets environnants, étonnamment, les ennemis ne ratent jamais une occasion de vous toucher. Et ce, si des murs vous séparent. (???)

Coté gameplay, j’y ai joué avec la souris et le clavier. J’ai eu aussi des problèmes avec cela. Lorsque l’on ramasse un objet sur le sol : il faut le faire 2 fois de suite. :P On appuie sur le bouton désigné, il affiche les statistiques de l’arme, et ensuite il faut appuyer dessus une nouvelle fois pour qu’il soit placé dans notre inventaire. Si vous saviez combien de fois, je me suis fait tuer en plein combat alors que je voulais seulement mettre rapidement l’objet dans mon sac à dos. Les balles fusent de partout et moi, je suis coincé à un moment de vie ou de mort dans un panorama de statistiques ? Grrrr! :(( De plus, certains objets jaunes disparaissent. Par le temps que je suis sur un toit et que je descend dans la rue pour allez récolter le fruit de ma bataille, l'objet en question a disparu. (???

De plus, je ne sais pas pourquoi les concepteurs ont placé dans le menu des armes, « Vider les modifications », juste au-dessus de « Retour ». Quand on clique rapidement sur le menu avec la souris, il m’est arrivé de nombreuses fois de cliquer rapidement sur le mauvais choix à cause que cette option se repositionne à l'écran à l'endroit était l'option « Retour » dans le panorama précédent. Bien amusant de recommencer les mêmes opérations à partir de zéro. (sarcasme) :P 

Bref, en terminant, Division 1 était un jeu très original lors de sa sortie. Toutefois, celui-ci n'en améliore que certains aspects. De plus, si vous êtes un cavalier solitaire comme moi, le support d'alliés (bots) comme dans "Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands" aurait pu être apprécié. Malgré tout, même si mon expérience n'a pas été des plus satisfaisante avec ce jeu-ci, il n'en demeure pas moins que c'est un jeu de bonne qualité. À vous de voir si c'est votre type de jeu...     


Gr : 5Gm : 3In : 4 // Dv : 1 (46 h., Tiers 1 - 100%), Prix : 79,99$ (Epic Games Store)  

Note : 12/15


Site officiel : https://tomclancy-thedivision.ubisoft.com/game/fr-fr/home

Bande-annonce :