20 janvier 2019

TROUBLE SHOOTER

Catégories jeu : RPG, Stratégie, Tour par tour


Pour moi, il est hors de question que j’achète des jeux en version inachevée, car souvent, ils renferment une quantité astronomique de bogues, ils sont incomplets du côté contenu et lorsque la compagnie ne réussit pas à susciter l’intérêt du public, le jeu n’est jamais terminé. :( Donc, je me suis toujours donné comme principe de base de ne pas acheter de jeux en accès préliminaire. Toutefois, avec ma curiosité habituelle, je n’ai pas pu m’empêcher de le faire avec celui-ci, car sa  belle présentation m’attirait trop, et moi qui est fan de Manga, son contenu m’intriguait incroyablement. Et je ne l’ai pas regretté. Ce jeu est un petit bijou qui tombe directement dans mes goûts. :) Si vous êtes un fan de jeux de stratégie de combats à la XCom2, vous allez être servi!

Trouble Shooter est un jeu qui se déroule dans le futur où les gangs de rue font la loi et que la police n’a plus assez d’effectifs pour arrêter tous les criminels. Alors, celle-ci n’a plus d’autres choix que de faire appel à des compagnies de mercenaires (appelées les Trouble Shooter) afin que ceux-ci les aident à arrêter le crime organisé. Dans ce jeu, vous jouez le rôle d’un jeune garçon Albus qui vient tout juste d’obtenir sa licence de Trouble Shooter. Cependant, au lieu d’aller rejoindre une grosse organisation déjà en place, il décide de partir sa propre compagnie et de recruter d’autres mercenaires de son âge.

Ce jeu combine à la fois le RPG (côté histoire) et le jeu de stratégie. Comme c’est un jeu en mode accès préliminaire, il est possible que vous y rencontriez des bogues. Cependant, moi, je n’en ai eu qu’un seul pendant les 60 heures de jeu que j’ai fait. Pour ma part, ceci est très encourageant. En fait, comme il s’agit d’un jeu coréen, mais traduit en anglais, il y a quelques petites lacunes côté explications du fonctionnement du jeu. Par exemple, lorsque Albus ouvre sa propre compagnie à l’intérieur d’un bar, on ne dit pas du tout aux joueurs qu’après quelques missions, il pourra avoir recours à de l’aide d’un vendeur d’items. Ce qui selon moi est essentiel pour améliorer son arsenal. Tout comme, à un certain moment, on vous proposer de louer un local pour y entreposer vos armes. Mais qu’en fait, il s’agit aussi d’un établi où vous allez pouvoir améliorer votre équipement et même démonter les armes en composantes réutilisables. Ça aussi, j'aurais aimé qu'on me le dise plus tôt, car c'est seulement lorsque je fus de haut niveau que j'ai finalement décidé de louer l'entrepôt par curiosité et que j'ai découvert qu'il y avait aussi un établi. :P

La partie la moins bien expliquée — et c’est qui m’a fait presque abandonner le jeu dans les toutes premières heures —, est l’acquisition de compétences de nos personnages. En fait, comme dans tout bon jeu RPG, lorsque vous gagnez de l’expérience, alors vous pouvez débloquer des compétences.  Ici, les compétences se trouvent sur le terrain sous forme de composantes que l'on vous donne après chaque combat. Et certaines de ces composantes peuvent vous servir à créer d’autres types de compétences. Au début du jeu, j’avais peur de sacrifier des composantes de compétences pour en créer d’autres, car j’avais peur de ne plus en trouver. Mais n’ayez crainte, chaque mission vous donne un lot de composantes de compétences diversifiées. Donc, n’ayez pas peur de les utiliser pour créer des pouvoirs plus forts.

Autre point, même si vous avez des compétences fortes, les placer dans votre tableau de compétences peuvent vous coûter cher et même peuvent dépasser vos restrictions. Oui, car vous pouvez placer seulement un certain nombre de points de compétence à la fois. Je sais, c’est très bizarre comme principe, mais une fois que vous aurez compris cela, le reste du jeu est très simple.

Les tableaux sont en vue isométrique, les combats se font par tour, vous, l’ordinateur et ainsi de suite. Toutefois, même si au départ, votre équipe se compose de vous et d’un autre ami, plus vous progresserez dans l’histoire (missions) et plus d’autres personnes se joindront à vous. Et chaque nouveau mercenaire possède sa propre histoire, ses propres compétences qui sont assez intéressantes. Dans certains cas, carrément hallucinants. ;)

Le jeu se joue au clavier-souris. Si vous avez déjà joué à XCom2, vous allez reconnaître le principe de combats assez facilement. La trame sonore est d’origine (coréenne) mais avec des sous-titres en anglais. Les points forts de ce jeu sont : l’histoire, la qualité du design des personnages, de leurs compétences (combats aux armes à feu ou corps à corps) et son ambiance Manga que j’ai adorées. Il y a plusieurs tableaux diversifiés et on y trouve de nouveaux ennemis en progressant dans le jeu. Ce qui nous évite la monotonie. 

En terminant, même si ce jeu est en mode accès préliminaire, il y a une vingtaine de missions à accomplir pour l’instant. Missions que vous pouvez refaire autant de fois que vous le désirez pour gagner des items. Sincèrement, j'ai tellement aimé que j’y ai joué sans relâche quand je l’ai acheté. Je le recommande facilement à tous les fans de jeux, je suis certain que vous y retrouverez votre compte. Pour son prix versus sa durée, c’est une aubaine! 

Gr : 5Gm : 4In : 5 // Dv : 5 (60 heures), Prix : 21,99$ (Steam)  

Note : 14/15

Site officiel : http://www.dandylion.co.kr/ (V.O.)

Bande-annonce :