La première fois que j’ai vu ce jeu basé sur l’univers de Portal et la confection de ponts, je ne m’y suis pas intéressé du tout. Je ne voyais pas en quoi le monde de Portal venait jouer un rôle là-dedans puisqu’il s’agit d’un simple jeu de construction. Quelle erreur de ma part! :P En fait, l’univers qui avait été développé quelques années auparavant par la compagnie Valve s’apprête très bien à ce jeu-ci. On y retrouve les mêmes éléments (robots mitrailleurs, cubes de l’amitié, portails, boutons pression, décors aseptisés, etc.) et le même humour.
L’histoire est que vous êtes l’heureux chanceux qui a été sélectionné pour travailler pour la compagnie Aperture afin de créer des ponts où des techniciens en conduite expérimentés doivent se rendre du point A (entrée) au point B (sortie) dans un tableau. Mais ne vous inquiétez pas, si les conducteurs trouvent la mort à cause de votre incompétence à construire de solides ponts, sachez que votre photo sera annexée à leurs dossiers sous la citation suivante : cause du décès. Hahahaha!
Dès le début du jeu, j’ai compris de quoi il s’agissait et je me suis amusé comme un petit fou. Même si la façon d’y jouer est très simple, la manière de construire votre pont ne sera pas facile. Il y a soixante tableaux à faire en tout. Et je peux vous garantir que la difficulté grandit au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu. Vous allez devoir réfléchir! Tout ce que vous disposez sous la main est deux choses : des poutres en acier et de la ficelle. Le reste est laissé à votre intelligence et le sens de la physique en général (gravité).
La plus grosse difficulté du jeu est que l’on ne peut pas construire son pont n’importe où. Il y a des points d’ancrage dans chaque tableau où l’on peut accrocher des poutres et/ou de la ficelle. Et ils sont peu nombreux. Donc, vous comprendrez rapidement que si vous mettez trop de poutres au même point d’ancrage, alors le poids total du pont risque de tout faire écrouler rapidement. Vous allez devoir apprendre à répartir le poids de votre pont efficacement, et ce, si vous ne voulez pas qu’il s’effondre lorsque les conducteurs s'y promèneront dessus. De plus, il y a parfois des pièges à éviter aussi.
Et si vous réussissez un tableau, alors la compagnie Aperture se fera une joie de vous récompenser adéquatement. Avec du gâteau, qui sait ? Ce jeu peut se jouer au clavier-souris ou encore avec la manette de jeu.
En terminant, je recommande aisément ce jeu pour tous les fans de puzzles. Croyez-moi! Vous allez vous casser la tête par endroit. ;) Il est sympa, pas stressant (pas de minuterie), et aussi drôle. Il vient même avec un kit de construction si vous désirez construire votre propre tableau (puzzle) à offrir aux autres joueurs du jeu.
Note : 13/15
Site officiel : https://www.headupgames.com/game/bridge-constructor-portal
Bande-annonce :