Voilà, un jeu d’enquête intéressante et bien réalisée, toutefois avec certaines lacunes au niveau de la façon d’y jouer. Il y a quelque temps j’avais porté mon intérêt sur ce jeu qui se veut par épisode. (Au nombre de 5). Cela me rappelle légèrement les jeux de la défunte compagnie TellTale Games où le joueur doit prendre des décisions dans un certain laps de temps (ou non) pour permettre d’avancer davantage dans l’histoire. 1793 est l’année où se déroulent les événements.
Ici, vous incarnez un personnage de France du nom de Louis DeRichet qui devra retrouver sa mère Sarah DeRichet perdue (ou cachée ?) sur une île au large de l’Angleterre, ou plus précisément dans le domaine de Lord Mortimer où elle avait invitée au préalable. Là-bas, vous y retrouverez d’autres prestigieux invités tels que Napoléon Bonaparte, ou encore le premier Président d’une nouvelle grande puissance mondiale, George Washington. Vous découvrirez rapidement que le mystérieux hôte de cette île tient des réceptions secrètes de temps à autre afin de décider de l’enjeu politique du monde entier. Vous, Louis, alors que vous vous rendiez dans ces lieux apparemment tranquilles, vous vous retrouverez au beau milieu d’un complot de meurtre sordide et aux apparences occultes.
Dès le premier épisode, nous sommes amenés dans une ambiance du jeu très réussie, les personnages sont bien caricaturés, les décors sont magnifiques, la musique de l’époque, mais on ne sait pas trop si c’est un jeu d’enquête à la « Sherlock Holmes » basée sur la logique ou plutôt, à celle de « Call of Cthulu » qui nous plonge plus vers les profondeurs de l’occulte. Et c’est peut-être cela que j’ai moins aimé, car, on nous dirige un peu vers les deux types d’assomptions, mais sans se rendre complètement au bout de l’une ou de l’autre des deux voies. Au début, je croyais jouer à un jeu de table comme « Clue », puis cela change au cours du jeu...
Pour la façon d’y jouer, vous allez devoir faire évoluer les compétences du joueur. Et il n’est pas évident de savoir lesquelles choisir. On ne sait pas s’il faut miser sur la connaissance de l’occulte ou des sciences, ou encore de la psychologie. De plus, les points à investir ne sont pas nombreux et cela prend plusieurs points investis dans la même compétence pour la faire augmenter d’un seul niveau. :( J’avoue que ce système d’attributions de points m’a déplu. Quand vous avez des dialogues avec les personnages, des options se présentent à vous, mais si vous n’avez pas investi des points dans les bonnes compétences, vous ne pourrez pas alors choisir ces options. C’est un peu boiteux comme principe. Trop dirigé à mon goût.
À la fin de chaque événement important dans un épisode, on vous donne un résumé de ce que vous avez réussi ou pas, ou ce que vous auriez pu faire aussi dans cet événement. Ce qui est intéressant, mais j’ai eu quelques erreurs dans le scénario au cours des épisodes. Par exemple, dans un épisode X, on me reprochait d’avoir pris une mauvaise décision dans l’épisode précédent, alors que c’était complètement faux et que ce n’était pas du tout ce qui s’était passé. De plus, à l’épisode 4, on me demande de me rendre à un endroit très précis dans le domaine et lorsque j’y vais (sans aucun détour), un événement a eu lieu sans que je ne puisse faire quoi que ce soit. Et dans le résumé de l’événement, on dit que je n’ai pas réussi l’objectif alors que l’on ne m’a jamais donné le choix de le faire (???). Je vous avouerai qu’à partir de l’épisode 4, mon intérêt pour le jeu a commencé à diminuer. De plus, la tournure des événements me semblait brusque comparativement au début du jeu comme si les scénaristes voulaient se dépêcher à boucler le tout pour l’épisode 5.
En terminant, le jeu en général est une belle réalisation. Toutefois, de par son sujet qui est tout de même très historique (basé sur une certaine réalité), je ne crois pas qu’ils puissent plaire à tous les types de joueurs. Ils demandent une certaine réflexion et le débit de l’action peut s’avérer un peu lent. À mon avis, ce jeu s’adresse davantage aux adultes, friands de ce genre d’enquête. À savoir si je le recommande, cela dépend de vous. Pour ma part, à cause de ma perte d’intérêt, j’ai eu un peu de difficulté à le terminer...
Note : 12/15
Site officiel : http://thecouncil-game.com/
Bande-annonce :