07 octobre 2018

SHADOW OF THE TOMB RAIDER

Catégories jeu : Action, Aventure, TPS


Ah! J’attendais avec impatience le 3e volet de la nouvelle série Tomb Raider. :P Depuis le "reboot" de 2013 intitulé Tomb Raider, on savait que la compagnie Square Enix ainsi que celle de Crystal Dynamics étaient sur une bonne piste. Et ce, en redessinant notre héroïne favorite avec plus de réalisme et au goût du jour. Avec la suite, Rise of the Tomb Raider, on abordait davantage l’exploration des ruines tout en ayant une histoire plutôt intéressante. Mais, on ne peut pas toujours frapper dans le mille! Malheureusement, cette nouvelle aventure est beaucoup plus faible côté scénario. :( En fait, je me suis tellement ennuyé par le manque de crédibilité des ennemis et de l'intérêt général que j’ai préféré faire toutes les missions secondaires AVANT celle principale... (Ramasser des objets, explorer des cryptes, etc.) 

L’histoire est celle de la jeune Lara Croft qui se retrouve une fois de plus confrontée avec l’organisation Trinity. Accompagnée de son fidèle compagnon Jonah, elle découvrira peu à peu de nouvelles vérités à propos de son passé, et ce, tout en empêchant l’organisation de déclencher une apocalypse grâce à de vieux rituels mayas. Bref, une histoire typique! En fait, je crois que la première erreur de ce scénario fut de réduire le consortium de Trinity à un seul homme (boss). Un homme qui a l’air de tout ce qui a de plus ordinaire. On ne sent vraiment pas qu’il est à la tête d’une organisation mondiale dangereuse. Je me demande si les scénaristes ont voulu éliminer l'ennemi mortel de Lara dans ce jeu-ci pour laisser plus de place à l'exploration des ruines pour les prochains jeux à sortir de la série ? Ou ce fut par manque d'imagination ? Donc, malgré un décor enchanteur des pays de l'Amérique du Sud et des ruines mayas que l'on visite et qui laissent voguer notre imagination, il manque un peu de piquant dans tout cela.

Oui, je le redis, il y avait vraiment PLUS de ruines à explorer, des objets à ramasser, des livres à lire que dans les jeux précédents. À se demander finalement si le scénario faible n’était pas LA raison pour forcer le joueur à faire les puzzles et de l’exploration ? En tout cas, avec moi, cela a marché. J’ai terminé le jeu à presque 100 %, car j’avais tout exploré AVANT de faire la conclusion du jeu. D’habitude, c’est le contraire qui se passe. :P Mon problème avec ce genre de procédé n’est pas que les puzzles ne sont pas amusants : ils ne sont pas assez variés! Ils deviennent répétitifs. :( C'est pourquoi mon intérêt a grandement diminué dans ce nouveau jeu.

Pour le reste, il n’y a pas grand-chose à dire, car le jeu Tomb Raider demeure un jeu de très grande qualité, à cause de ses graphiques, de son gameplay facile, de sa trame sonore et même de ses dialogues bien joués par les acteurs. De plus, je dois féliciter les historiens qui doivent aider grandement les concepteurs à donner de la crédibilité au jeu (objets, lieux), mais pour être honnête, il est plutôt rare que je lis tout sur les artefacts et autres trucs du genre...

En terminant, peut-être que mes attentes étaient trop grandes ? Et j’ai été rudement déçu. :( Oui, utiliser la même recette peut nous assurer un succès, mais il faut faire attention à ne pas tomber dans la répétition au risque de lasser les joueurs. J’ai l’impression que c’est ce qui s’est passé avec celui-ci. Et je le répète : Est-ce que Tomb Raider doit se limiter à la résolution de puzzles, explorations seulement pour les prochains jeux ? Je ne crois pas. Alors, voilà! Même s’il ne m’a guère accroché comparativement à ses prédécesseurs, c’est une belle réalisation en soi. Espérons que vous y trouverez votre compte... 

Gr : 5Gm : 5In : 3 // Dv : 1 (22 heures), Prix : 79,99$ (Steam)  

Note : 13/15

Site officiel : https://tombraider.square-enix-games.com/fr

Bande-annonce :