Quand j’ai su qu’un jeu vidéo mettait en vedette l’acteur Rutger Hauer, il ne m’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité. ;) Et lorsqu’il s’agit, en plus, d’un jeu qui se déroule dans un univers Cyberpunk alors là, j’y suis vendu! En fait, le jeu « Observer » est un jeu d’horreurs psychologique en vue subjective (1re personne) et qui se déroule à Krakow en Pologne, dans le futur... (2084). Ce jeu prend facilement sa place auprès des jeux de même acabit comme Outlast 2 par exemple. Avec le gore en moins... Car, c’est tout de même un jeu d’enquêtes en premier lieu.
L’histoire se déroule après le nanophage, une maladie digitale qui a tué plusieurs milliers de personnes qui possédaient des implants cybernétiques. Chiron, une méga corporation et qui contrôle la Pologne, possède un service de police spécial appelé les « Observer » afin d’enquêter sur des crimes irrésolus. Ces détectives aux implants cybernétiques ont la capacité de "hacker" le cerveau des gens et des ordinateurs.
Vous jouez le rôle du détective Daniel Lazarski qui reçoit un curieux appel téléphonique de son fils, Adam, qui le supplie de le rejoindre dans un hôtel plutôt étrange. Rendu sur place, le détective fera la découverte d’un cadavre sans tête qui pourrait être bien son fils. Et pour comble de malchance, l’immeuble où il se trouve tombe en « lockdown ». Nul ne peut sortir jusqu’à l’intervention des autorités. Sans plus attendre, M. Lazarski se mettra à la recherche de réponses et ce qu’il découvrira dans les appartements barricadés sera loin de ce qu’il aurait cru s’attendre au départ. Il verra rapidement qu'il n’est pas rendu encore au bout de sa peine...
Le jeu en soi possède de bons graphiques, le design est intéressant et l’on se sent à l’étroit dans ce lieu macabre. La trame sonore est captivante, et c’est l’acteur qui prête sa voix au personnage principal. Quand le jeu débute, on a l’impression que M. Hauer lit un texte, mais plus on avance dans le jeu, et plus cela devient fluide et un peu plus émotionnel. Cela ne doit pas être évident de jouer pour un jeu vidéo, surtout s’il ne voit pas le contenu en direct. Bref, il est facile de se tremper dans l'ambiance des lieux.
Le jeu se joue aisément au clavier-souris ou manette. Il y a des puzzles à résoudre et un peu d’interactions à faire avec les objets environnants (indices). Pas réellement de durs combats. Bref, ce n'est rien de très compliqué en soi. Si vous aimez les jeux d’enquêtes et d’ambiance futuriste, c’est un jeu que je vous recommande vivement. Mais, je vous l’avoue en toute honnêteté, j’étais vendu un peu à l’avance. ;)
Note : 14/15
Site officiel : https://www.observer-game.com/
Bande-annonce :