19 septembre 2018

THE BANNER SAGA 3

Catégories jeu : RPG, Stratégie, Tour par tour 


Voici le dernier chapitre de la série de jeux « The Banner Saga » et malheureusement, je n’ai pas aimé du tout! Pourtant, la conclusion de l'histoire aurait dû me rendre anxieux de terminer ce jeu avec une joie certaine, mais voilà, j’ai raté mon coup quelque part! Et mon personnage principal est mort au cours du jeu. :P Et en plus, j’ai obtenu une finale que je crois que peu de joueurs ont dû découvrir sur le net jusqu’à présent... :(

Peut-être que j’avais trop d’attentes envers la conclusion de l'histoire, ou peut-être que cela vient aussi de la conception: un manque de nouveautés et un niveau de difficulté insensé !? Ceci dit, malgré que j’avais importé mes personnages de l’épisode précédent que j’avais adoré (Banner Saga 2), j’avais l’impression que mes guerriers dans ce volet-ci étaient tous redevenus des gros nuls. Les combats étaient tout simplement plus ardus, comme si les concepteurs du jeu désiraient ardemment que l’on échoue notre mission. (???) Dans mon cas, ils ont réussi...

Encore une fois, l’histoire est la suite de son prédécesseur où les humains vikings tentent de survivre à la noirceur grandissante sur la Terre et qui dévaste tout sur son passage. On se réfugie dans l’une des grandes villes importantes du continent avec d’autres rescapés, mais les combats internes entre les différentes factions présentes menacent la paix fragile et rendent tout le monde vulnérable!!! (Allo ? C’est la fin du monde et vous vous tapez sur la gueule entre vous ? Pas sûr que les gens agiraient ainsi dans la vraie vie et en face d’un danger qui les menace d’une extinction ? Bref, je dis cela, mais on ne sait jamais...)

Peu importe! Le sentiment d’impuissance dans le jeu, combiné avec toutes mes décisions qui ne semblaient pas porter fruit, j’avais l’impression que le jeu était conçu pour que tous les héros meurent. Un peu comme dans un épisode de « Game of Thrones » à la télé. Héhéhé! Cependant, étant d’un naturel optimiste, je déteste quand les dés sont pipés. Et c’est pourquoi j’ai décroché très rapidement de l’histoire du jeu. En fait, à mi-chemin, tout ce que je voulais faire, c’était de le terminer au plus vite afin de passer à autre chose. 

Coté gameplay, il est similaire à son prédécesseur. Il y a de nouveaux pouvoirs, mais ce n’est pas tellement bien expliqués. Ou, on dirait qu’ils n’ont tellement pas d’impact dans les combats qu’il nous semble que l’on fait tout cela pour rien. :( Et il y a des combats qui viennent par vagues d'ennemis, et donnent une récompense à la fin si vous survivez. (???) Sérieux ? Écoutez! En mode normal, j’avais de la difficulté à terminer un combat sans que tous mes guerriers soient blessés ou à moitié morts, croyez-vous honnêtement que je me battrai contre des vagues d’ennemis !?? Non! Je me suis toujours enfui...

Bref, mon expérience de jeu a été (et j'insiste) vraiment très désagréable et ce, tout en terminant l’histoire de manière plutôt lamentable... Ou est-ce que le jeu se termine vraiment comme cela !? Je crois que les scénaristes l’ont vraiment échappé dans ce volet-ci. :P Ou, peut-être étaient-ils à court d’idées et ne pensaient pas se rendre aussi loin dans leur saga ? Qui sait ? Je ne recommande pas vraiment ce jeu. Et à en juger par les critiques sur le net, il ne semble guère être le succès tant attendu...

Gr : 4Gm : 4In : 2 // Dv : 1 (8 heures), Prix : 27,49$ (Steam)  

Note : 10/15

Site officiel : https://bannersaga.com/game/the-banner-saga-3/

Bande-annonce :