24 mai 2021

SOULWORKER

Catégories jeu : Action, MMO, TP

Oui, vous avez bien lu!! J’ai joué dernièrement à un jeu MMO :P Il s’agit du jeu « Soulworker » de la compagnie « Lion Games » et qui est disponible gratuitement sur Steam. Comme vous le savez, depuis l’ouverture de ce blogue en 2012, j’ai rarement fait la critique de jeux massifs en ligne, il y a plusieurs raisons à cela : 1 - Je déteste le PvP (lorsqu’il y en a), 2 - Souvent, le jeu offre quelques heures gratuites et puis après cela, c’est le paiement mensuel ou payer pour faire évoluer nos personnages, etc., etc. :( Moi, lorsque j’achète un jeu, c’est définitif, je paie une seule fois et après cela, foutez-moi la paix! Je ne veux pas de frais cachés, etc. Et pour tout vous dire, c’est pour cela que je me tiens loin des MMO. Mais, je vous avoue que ce jeu-ci, en voyant sa bande-annonce, il m’intriguait. Finalement, je me suis laissé tenter, car dans tous les cas que ce soit une arnaque payante, au pire, je désinstalle le jeu et on en parle plus du tout... 

Or, près de 60 heures de jeu plus tard, je suis toujours en ligne sans avoir déboursé un seul montant et mon personnage est au 60e niveau. Pourtant, je ne suis pas un pro de ce genre de jeux, mais curieusement mon personnage semble invincible. Je suis mort environ 3 ou 4 fois dans la totalité du jeu (je me suis ressuscité aussitôt) et j’accomplis des donjons au mode « maniac » (???). Tout au long de mon expérience, j’attendais le moment de la facturation qui n’est jamais venu. Je ne sais pas si c’est le type de personnage que j’ai choisi (Ephnel) ou encore le hasard de la façon que je l’ai « boosté », mais un niveau de donjon me prend environ 5 minutes à faire, et tuer un boss final me prend environ 30 secondes et moins. Il y a des notes finales au style de combat, cela me donne souvent des « S » ou « S+ ». Où est l'attrape ? Sincèrement, je ne sais pas. Il faut dire qu'étant complétionniste de nature, je fais toutes les missions principales, secondaires, et 1 fois les missions récurrentes. Et je les fais aussi dans l'ordre où je ne change pas de ville ou de lieux tant et aussi longtemps que je n'atteins pas le 100% de lieux visités. Et c'est peut-être pour cela que le jeu est si facile. Si vous êtes patient comme moi, alors je crois que votre personnage montera en force assez rapidement.

Il ne faut pas se le cacher un jeu de ce genre contient excessivement de répétition, c’est-à-dire que vous allez retourner encore et encore dans les mêmes donjons pour accomplir des missions. Si le « grinding » n’est pas votre tasse de café, alors passez votre chemin. Ceci dit, pourquoi « Soulworker » a si bien fonctionné avec moi ? Et bien pour être honnête, j’aime l’univers « manga »; le design des personnages, des combats et des ennemis sont bien réussis. En fait, je dirais même plus, en comparaison avec certains jeux de « Final Fantasy », il n’y a pas de monstres qui ressemblent à des « rubik cubes » à combattre, ou des dés 20 faces, ou autres inepties de ce genre. Je vous dirais que plus de la majorité des monstres ont un « look » intéressant. Bref, le design est vraiment excellent! Félicitations aux concepteurs. Même les combats, tout spécialement les combos à exécuter, sont impressionnants.

Cependant, l’un des reproches principaux que j’aurais à faire à propos de ce jeu, c’est qu’il y a beaucoup trop de choses à savoir. :P Cela prend du temps à comprendre comment tout cela fonctionne ainsi que toutes les possibilités qui s’offrent à nous. Malheureusement, il n’y a pas vraiment de tutoriels pour cela, sinon un guide d’instructions qui, pour un newbie comme moi, m’a laissé un peu perplexe. En fait, je ne sais pas pourquoi, mais lorsque j’ai commencé le jeu, on m’a envoyé dans la deuxième ville (Candus city) pour y faire des missions. Et finalement, lorsque j’ai terminé toutes les missions de la troisième ville (Grace city). C’est là que j’ai découvert que je n’avais pas fait de missions dans la première ville (Rocco Town). Et je crois que les missions de tutoriels se déroulent principalement dans cette ville. En y allant, tout ce que j’ai pu accomplir, c’est la visite de donjons, mais aucun personnage ne m’a donné de missions pour les visiter. Est-ce un bogue ? Probable. Donc, c’est avec des essais et des erreurs que vous allez finir par comprendre comment fonctionne ce jeu. Et encore, au moment que je vous écris ceci, je ne connais pas tout et je cherche toujours à comprendre certaines fonctionnalités...

Le jeu « Soulworker » se déroule dans un futur apocalyptique où les humains vivent dans des villes ou campements fortifiés (selon leurs moyens) et le reste du monde semble dévasté par la guerre. De nouvelles créatures vivent dans ces lieux ainsi que des humains qui ont muté avec des pouvoirs surnaturels. Étant donné que nous pouvons jouer différents personnages, je ne saurai vous dire avec exactitude si l’histoire est la même pour tous. Il doit y avoir certains points en commun. Moi, j’ai choisi Ephnel qui se bat avec une lance. Un bon compromis du combat rapproché et à moyenne distance. Personnellement, je ne sais pas comment l’intrigue se déroule pour les autres, mais je l’ai apprécié dès le départ. :) Enfant-cobaye d’expériences militaires horribles, elle cherche à se venger de ceux qui l’ont rendu comme cela. De plus, elle m’a fait beaucoup rire, car elle manque visiblement de tact quand elle parle aux autres, elle est trop directe, et ne mâche pas ses mots pour dire la vérité en face. Solitaire, elle ne veut pas d’amis, et cela bien malgré elle. Tout comme un mercenaire, ce qui compte c’est l’argent, rien de plus. De l'argent pour financer sa guerre privée contre la corporation NED. Toutefois, ses objectifs auront aussi la bienfaisance d'aider les autres à la fois, ce qui lui vaudra des félicitations, même si elle s'en fout...   

Quant à la façon de jouer à ce jeu, même s’il y a une possibilité d’y jouer avec une manette, ce jeu est clairement fait pour un clavier et une souris. Et les pouvoirs sont plus faciles à utiliser avec des touches rapides que sur une manette. Le jeu vient en langue d’origine avec des sous-titres en anglais. Malheureusement, ce n’est pas facile de lire des sous-titres lorsque nous sommes en plein combat. Je ne vous cacherai pas que le jeu n’est pas facile à saisir, je veux dire toutes les possibilités à exploiter dès son entrée, cela prend du temps et il faut être patient. Cependant, si vous êtes comme moi, il y a tellement de façons différentes pour augmenter notre personnage en force que si vous portez attention aux vêtements que vous portez, aux armes que vous prenez, aux cartes de pouvoirs passifs que vous possédez, à la combinaison de combos que vous pouvez créer, votre personnage sera tout simplement un « tank » invincible dans tous les sens du terme. Moi, c’est ce que j’ai et je sais que je n’ai pas encore découvert toutes les possibilités du jeu...   

Pour terminer, est-ce que je recommande ce jeu ? Pour ma part, pour un jeu de ce genre, j’ai adoré et je vais probablement continuer à le faire pour voir ou cela mènera. :) Peut-être que je vais finir par me lasser ? Mais pour l’instant, je suis accroc. Ceci dit, juste pour le nombre d’heures que j’y ai consacrées et gratuitement, il en vaut le détour. De plus, je dois avouer qu’il est très stylisé (beau) dans son genre. J’aime bien cet univers de style manga. À vous de le découvrir si cela vous intéresse et que vous avez un peu de patience... 

Gr : 5Gm : 4In : 4 // Dv : 5 (60 heures et +), Prix : Gratuit (Steam)  

Note : 13/15


Site officiel : https://www.facebook.com/LIONGAMES.CO.LTD 

Bande-annonce :