09 mai 2021

OUTRIDERS

 Catégories jeu : Action, Coop, Sci-fi, TPS


Voici un jeu qui aurait pu faire toute la différence si le contrôle de qualité de la compagnie qui l’a conçu « People can Fly » (et qui nous avait offert Bulletstorm il y a des années de cela) avait son travail comme il le faut. Aujourd’hui, en 2021, il est inconcevable que l’on demande aux joueurs de payer une somme de 80 $ pour avoir un jeu rempli de bogues à sa sortie. :( Il n’y a personne qui oblige les développeurs en leur plaçant un fusil à la tempe et en leur disant : « Sortez ce jeu immédiatement ou vous en subirez les conséquences! » Surtout lorsqu’il s’agit d’un jeu que personne n’attend. Je veux dire : ce n’est pas « Cyberpunk » où la compagnie avait fait tant de promesses aux joueurs depuis des années qu’il n’y avait presque plus le choix de le sortir coûte que coûte. Pour le jeu Outriders, j’ai seulement remarqué leur existence cette année... 

Malheureusement, le lien de confiance entre les joueurs et la compagnie de jeux a été brisé. Pour ma part, je n'acheterai plus jamais leurs produits à leur sortie. :( J’en suis d’autant plus surpris de la part de la compagnie asiatique « Square Enix » (distributeur) qui n’ait pas vérifié cela. Pourtant, en regardant la bande-annonce prometteuse et même en pouvant jouer au démo non bogué en avance de la sortie officielle, ce jeu semblait avoir tous les ingrédients pour réussir et faire sa marque sur le marché. 

Or, dès la première semaine de sortie du jeu, ce fut le cauchemar. Ce que l’on avait annoncé comme étant l’un des premiers jeux « cross-platforms » stables, ce qui veut dire qu’un joueur sur PC peut jouer en réseau avec ses amis sur console PS4, etc. Hé bien, ce ne l’était pas! Et même moi qui avait acheté ce jeu pour y jouer sur PC avec un ami, ce n’était pas du tout agréable. Oh que non! Combien de fois mon allié se faisait jeter en dehors de ma partie sans aucune raison ? Je n'arrive même plus à vous dire le nombre de fois où cela est arrivé... :(

Malgré tout, ce qui m’avait attiré en premier lieu à ce jeu d’Outriders, c’était la façon d’y jouer qui ressemblait beaucoup à celle de Gears 5. En réalité, c’est tellement similaire que je me suis même demandé s’il n’y avait pas des gens de chez Gears qui sont allés travailler chez la concurrence. Cependant, la nouveauté de ce jeu, c’est que le personnage que l’on incarne possède aussi des pouvoirs : il y a 4 catégories de pouvoirs. (Technomancer, Pyromancer, Trickster et Devastator) Pour ma part, j’ai pris le Pyromancer et son pouvoir du feu tandis que mon allié a pris le Technomancer qui combinait beaucoup d’attaques de glace (paralysie ou ralentissement des ennemis). Les pouvoirs de son personnage m’ont semblé plus forts que les miens (déséquilibre), mais au moins, on se complétait bien.

Ensuite, tout comme un jeu typique de Hack'n’Slash, on trouve des objets pour améliorer son armure ou encore ses armes. Et cela va de commun à légendaire. Donc, plus vous monter en niveau et gagner de l’expérience, plus vous devez constamment changer vos armes pour être plus efficace durant les combats. C’est la même chose pour les armures. J’ai trouvé plutôt cet aspect ennuyant, car on ne peut pas garder un « look » désiré. Étant donné que l’on change souvent de pièces d’armures, tantôt on a l’air d’un redoutable tueur et tantôt on a l’air d’un clown...

Pour l’histoire, vous incarnez un membre de l’équipe des « Outriders » qui ont pour mission d’explorer et de pacifier une nouvelle planète pour que les humains de la Terre puissent s’y installer. Mais voilà, une tempête magnétique se déclenche ravageant tout sur son passage, et malgré tous les efforts pour prévenir les autorités du danger, vous vous retrouvez bientôt coincé en cryostase. Près de 50 ans s’écoulent, vous êtes à nouveau réveillé, et les humains ont tenté de repeupler la planète malgré tout. Cependant, ce que vous allez découvrir vous laissera sans voix, et aussi avec de nouveaux pouvoirs.

Je vous dirai qu’une fois lancé dans le jeu, la mission principale ainsi que celles secondaires sont intéressantes. L’intrigue est captivante, mais après un certain temps, c’est comme si les scénaristes avaient manqué d’inspiration, et cela devient extrêmement répétitif. Nous sommes à la recherche d’un signal perdu qui n’en finit plus. Oui, vers la fin du jeu que j’ai complété à 100 % dans ses moindres recoins, je commençais à me lasser...

En terminant, est-ce que je recommande ce jeu ? En ce moment, avec la multitude de bogues ? Non. Patientez et achetez-le au rabais. :P Même s'il y a quelques côtés intéressants à ce jeu pour les fans d’action, il y a encore beaucoup trop d’aspects à peaufiner. Avec le temps, peut-être qu’il y aura des additions ou des améliorations qui le rendront, peut-être, un incontournable dans le genre parmi les autres sur le marché. Car, oui, je le reconnais, il y a tout de même de bonnes idées là-dedans. Dommage que les concepteurs n'ont pas su gérer cela avant la sortie. 

Gr : 4Gm : 3In : 4 // Dv : 5 (30 heures, 100%) , Prix : 79,99$ chaque (Steam)

Note : 11/15





Site officiel : https://outriders.square-enix-games.com/fr/

Bande-annonce :