11 mai 2021

RESIDENT EVIL : VILLAGE

Catégories jeu : Horreur, Puzzle, FPS


Il y a de ces jeux qui sont des incontournables, et la série des « Resident Evil » fait partie des grands de ce monde du jeu vidéo. Depuis les dernières années, la compagnie CAPCOM qui a eu la sagesse de rendre disponible sur PC leur célèbre licence a non seulement su acquérir un nouveau public d’admirateurs (ordinateurs), mais aussi une expertise dans le domaine de la portabilité de ce genre de développement PC/Console. Avec le dernier volet intitulé tout simplement «Village », on pousse toujours encore plus loin les limites du réalisme. À vrai dire, les graphiques sont à couper le souffle.

L’histoire se déroule quelques années après les événements de Resident Evil 7 (La famille Baker). Ethan Winters semble mener une vie normale avec sa femme Mia et leur petite fille Rose âgée de six mois. Pourtant un soir, tout bascule lorsque Chris Redfield et ses hommes font irruption dans la maison, tuent Mia et enlèvent Rose. Ethan est maintenant prisonnier à l’arrière d’un fourgon qui le conduit il ne sait où. Le véhicule a un accident et lorsque Ethan se réveille, il se retrouve près d’un village isolé, désert et à la fois inquiétant.

Dans ce nouveau volet de la série, l’ambiance des lieux est si macabre que même en plein jour ou dans les endroits éclairés, vous ne vous sentez pas en sécurité. Les concepteurs du jeu se sont vraiment surpassés à ce sujet. ;) Je crois qu’ils ont mis le maximum d’efforts pour éviter d’avoir de la répétition et offrir le plus possible de la diversité. On y explore tantôt des endroits fermés (château, mines souterraines, etc.) et tantôt des endroits ouverts (village, cimetière). J’ai été même content de voir que nous n’allions pas affronter des zombies, ou encore des monstres tentaculaires qui n’en finissent plus de grandir. :) 

Mais il ne faut pas se cacher, dans ce jeu-ci, il y a beaucoup d’influences sur divers thèmes populaires du monde de l’horreur. Plus que dans les jeux précédents. Certains lieux visités nous rappellent un peu « Call of Cthulu » de H.P. Lovecraft, d’autres l’univers sordide de Tim Burton, et aussi l’aspect gothique d’un château tiré d’un roman de Bram Stoker et du célèbre Dracula. Bref, des ingrédients pour vous faire frissonner un peu.

Pour la façon d’y jouer, même si cela ressemble sur ce point à ces prédécesseurs, il y a tout de même des améliorations. Premièrement, on peut ajuster le niveau de difficulté si vous avez plus envie d’y jouer en mode histoire (facile) que jeu de tir où la moindre munition économisée peut vous sauver la vie. En fait, il y a une option d’aide au tir qui peut vous aider si vous jouez avec la manette de jeu pour PC. Sur votre carte, on a mis un nouvel indicateur. Toutes les pièces apparaissent en couleur rouge afin de vous indiquer qu’il reste des trucs à rechercher ou à prendre. Dès que vous trouvez tous les objets de la pièce, alors celle-ci devient bleue sur votre carte, vous aidant grandement si vous avez oublié un objet important derrière vous. Un autre point, à ma connaissance, c'est la première fois que je joue à RE dans ma langue maternelle : français dès sa sortie sur le marché et je dois dire que c'est très bien traduit.

Pour le reste, je n’ai pas eu de difficulté majeure à réaliser le jeu et découvrir tous les petits recoins de ce monde sinistre. Pour un complétionniste comme moi, ce fut agréable. Toutefois, j’ai trouvé le jeu un peu court (16 h) malgré tout. J’imagine que bien des joueurs ne sont pas tous comme moi et préfèrent aller directement au but, alors je ne saurai dire combien de temps cela pourrait prendre, mais à mon avis, ce sera peu. Pour le prix, cela me fait un peu grincer les dents. Cependant, j’ai vu qu’en achetant une copie de « Village », on nous donnait un autre jeu intitulé « Re : Verse ». Personnellement, je ne suis pas un fervent de jeu en réseau. Donc, cela ne m'a fait ni chaud ou froid...

En terminant, c’est le « coup de cœur » de mon année 2021 à venir jusqu’à présent. :) Et je le recommande sans hésiter à tous les types de joueurs. Même si vous ne connaissez pas les jeux précédents, vous allez apprécier la très grande qualité de celui-ci. Juste pour l'ambiance, c'est vraiment un essentiel dans votre collection de jeux vidéos. 

Gr : 5Gm : 5In : 5 // Dv : 1 (16 heures), Prix : 79,99$ (Steam)  

Note : 15/15



Site officiel : https://www.residentevil.com/village/fr/

Bande-annonce :