13 janvier 2020

GEARS 5

Catégories jeu : Action, Coop, TPS



Lorsque j’ai appris que l’un des jeux de la populaire série Gears (of war) 5 allait enfin sortir sur PC, j’avais hâte. :) Il faut dire que j’ai joué aux jeux précédents chez l’un de mes amis, disponibles uniquement sur console. Et c’est probablement l’un des seuls jeux que j’accepte de jouer en coopération en mode split-screen (écran séparé en 2). C’est un jeu de tirs à la 3e personne (vue de dos) et ce n’est pas très compliqué : vous tirez sur tout ce qui bouge qui n’est pas vos compagnons (humains). ;) Si vous ne connaissez pas du tout cette série, alors je vous recommanderais d'essayer les jeux précédents avant celui-ci. Surtout, pour se prévaloir de l'histoire complète, car comme vous vous en doutez, ce jeu-ci est une suite.

Le jeu poursuit l’histoire des épisodes antérieurs où les habitants de la Terre se battent pour leur survie. Ils essaient de ramasser des nouvelles ressources sur d’autres planètes, dont un matériau rare : l’immulsion. Cependant, ils ne sont pas les seuls à le revendiquer, il y a les Locustes (xénormophes). Une guerre sans pitié s’entame entre ses deux puissances et se poursuit depuis plusieurs générations déjà sans que l’un arrive vraiment à exterminer l’autre. :P 

Toutefois, chez les humains, il y a dissension, car la guerre a amené son lot de dictature par les forces armées chez les peuples moins nantis. Dans ce jeu-ci, nous suivons l’histoire de Kait Diaz, une jeune femme rebelle qui a rejoint l’armée pour combattre les locustes qui massacrent son peuple. Elle a même perdu sa mère lors d’un combat, et dans ce nouveau volet, nous allons en apprendre davantage sur sa famille et l’origine des locustes. De plus, les joueurs auront l’occasion de renouer avec les personnages des jeux précédents tels que Marcus, etc. 

Pour ma part, même si j’ai bien aimé ce jeu-ci en général, j’ai davantage aimé les autres jeux à cause de leur histoire et des personnages comme Marcus et Beirg. ;) Peut-être est-ce aussi parce que la licence semble avoir épuisé son lot de nouvelles idées et que cela finit toujours par se ressembler ? Hum! Hormis le fait que j’aime bien tirer dans le tas : tuer des monstres, c’est amusant, mais je n’avais pas l’impression d’accomplir de nouveautés, et ce, tant au niveau de l’histoire que de l’équipement que l’on porte sur soi. Malheureusement, mon intérêt a rapidement chuté tout au long de ce jeu. Quelques passages intéressants, sans plus...

Côté graphique : il est beau. Dans les normes. Vous pouvez même y jouer sur PC avec des packs de textures Ultra-HD. Sur cet aspect, il faudra une puissante carte vidéo si vous voulez bénéficier adéquatement de cette option. Malgré tout, je n’ai pas senti que cela était si différent de l’expérience sur console. Côté gameplay, si vous avez déjà joué aux jeux de la série alors vous verrez que la configuration est similaire. Les boutons possèdent les mêmes fonctionnalités. En fait, ce jeu a été développé principalement pour être joué avec une manette de jeu. Et c’est ce que je vous recommande moi aussi.

Bref, le seul point négatif de ce jeu est le point d’arrivée à destination. Je m’explique. Lors d’une mission quelconque, il y a toujours à l’écran un point de destination. Là où vous devez vous rendre pour accomplir votre tâche. Vous pouvez le voir dans le haut de l’écran avec les points cardinaux, ou quand vous faites afficher la carte de la région (option menu) ou encore, avec une option qui vous permet d’observer les points d’intérêts de votre entourage immédiat. Cependant, souvent pendant toute la durée du jeu et à plusieurs reprises ce point disparaissait. (???) Plusieurs fois, moi et mon compatriote de jeu, on tournait en rond, car on ne savait plus où se rendent pour poursuivre notre chemin. Bizarre!

En terminant, malgré que je suis resté sur ma faim avec ce jeu-ci, c’est tout de même un bon jeu de tirs que je vous recommande. Si vous aimez ne pas trop vous casser la tête et tirer dans le tas, alors ce jeu est pour vous.

Gr : 5Gm : 4In : 3 // Dv : 5 (15 heures), Prix : 79,99$ (Steam)  

Note : 12/15

Site officiel : https://www.gears5.com/

Bande-annonce :