20 mars 2021

THE TAKEOVER

 Catégories jeu : Action, Arcade, Battez-les tous!, Scroller


Ce mois-ci, je voulais faire un retour aux jeux de combats de style un peu rétro à la « Double Dragon » (1987), alors je me suis à fouiller le marché du jeu vidéo actuel, et j’ai trouvé celui-ci : « The Takeover » En regardant les images peaufinées qui me rappelaient un peu aussi celles quasi réelles du premier jeu : Mortal Kombat, je me devais de l’essayer. Curieusement il a de bons côtés et de moins bons côtés à ce jeu.

Dès d’entrée de jeu, l’histoire est des plus simplistes : La fille adoptive du détective Ethan River et de sa copine Megan est kidnappée par des membres de gangs de rue qui font régner le chaos dans la ville de Steel Haven. Sans plus tarder, le duo part à la recherche des bandits accompagnés d’un de leurs amis : Connor.

Jusque-là, la trame nous rappelle pas mal ce que l’on retrouvait dans les vieux jeux rétro de ce genre dans les années « 80. Il n’y a aucune surprise de ce côté-là. Le jeu est de type « Scroller », c’est-à-dire qu’il est en 2D, et se réalise en allant de gauche vers la droite. Pour l’histoire, elle est épisodique et nous est présentée après la réalisation de chaque tableau.

Côté graphique, je suis mitigé. Les dessins d’introduction au jeu ainsi que les tableaux à réaliser en tant que tels sont très bien réalisés. Cependant, là où le jeu m’a particulièrement déçu, c’est l’histoire que l’on tente de nous livrer entre chaque tableau. C’est comme si les concepteurs avaient manqué de temps. On nous présente cela sous forme de BD plutôt laide, mal dessinée comparativement aux personnages que l’on voit dans les tableaux. Même les voix de la trame sonore anglophone sont mauvaises, sans charisme. Pourquoi n’ont-ils pas utilisé les mêmes artistes qui ont illustré le dessin de présentation du jeu ??? Mystère.

Coté gameplay, le jeu est dans les normes de la façon d’y jouer. Cependant, il y a quelques façons de procéder qui ne sont pas conviviales. Je m’explique. Si vous jouez au jeu avec une manette, vous utilisez le joystick pour vous déplacer de gauche à droite, mais le joystick sert à agripper vos ennemis aussi. Donc, dès fois, vous allez agripper vos ennemis alors que vous voulez vous déplacer, et dès fois, vous voulez agripper un ennemi, mais vous allez vous déplacer. :( Selon moi, agripper quelqu’un aurait dû être une action sur un bouton.

Pour le reste du jeu, il est standard. On y retrouve tout ce que l’on peut retrouver dans ce genre de jeux des années '80. Et je crois aussi qu’il est là, tout le problème. C’est après quelques minutes de jeu, on se rend qu’il n’offre rien de nouveau. Même pas de combos de coups spectaculaires à réaliser. Il devient malheureusement très sobre et ordinaire. De plus, pour la difficulté, j’y ai joué avec un ami et nous l’avons terminé en 3 heures environ. Il n’est pas très long.

En terminant, est-ce que je recommande ce jeu ? Cela dépend de ce que vous recherchez exactement en jouant à ce type de jeu. Je veux dire que The Takeover est tout de même bien réalisé en général, malgré certains points que je trouve discutables. Oui, je me suis amusé malgré tout. Mais, en 2021, je m'attendais à un peu plus. Il y a de la place à de l'amélioration. 

Gr : 4Gm : 4In : 4 // Dv : 1 (3,5 heures) , Prix : 22,79$ (Steam)

Note : 12/15



Site officiel : Aucun

Bande-annonce :