12 octobre 2020

SUPERHOT : MIND CONTROL DELETE

 Catégories jeu : FPS, Puzzle


Il y a quelque temps déjà j’ai joué au premier jeu de Superhot. Ce jeu se démarquait par son originalité parmi les autres et j’avais bien aimé ce concept. Voilà que cet été (2020), une suite est sortie et je n’avais pas eu encore l’occasion de l’essayer jusqu’à présent. Mon verdict ? Intéressant et plus difficile.

Superhot est un jeu de tir à la 1re personne (vue subjective). Le concept est simple : vous devez tuer tous les ennemis qui vous attaquent dans un environnement prédéfini (tableau), et ce, à l’aide d’armes à feu, couteaux, bref, tout ce qui vous tombe sous la main. Tel un jeu de puzzles, plus vous progresser en éliminant les ennemis dans les tableaux et plus, la difficulté du jeu augmente. La particularité principale du jeu est que si vous ne bougez pas, alors vos ennemis ne bougent pas (ou presque). Ce qui vous permet de planifier à l’avance vos coups et même éviter ceux de vos ennemis.

Le premier jeu de cette série était tout de même facile à terminer une fois que vous aviez maîtrisé son concept. De plus, il n’était pas très long, environ 3 heures pour compléter le jeu. Toutefois, dans celui-ci, les concepteurs ont misé davantage sur la diversité des armes, de l’ajout d’ennemis aux membres indestructibles, et même aux ennemis immortels. Pour aider, le joueur dans sa quête de réaliser tous les tableaux, il y a une panoplie de compétences qu’il peut choisir et utiliser selon un taux de rechargement. Croyez-moi, vous en aurez besoin pour terminer certains tableaux.

Malgré tout, tout comme vous, en arrêtant de bouger afin de planifier la trajectoire des balles ennemies ou encore des objets lancés contre vous, vos ennemis bénéficieront du même avantage. En fait, je dirais même que parfois ils accomplissement des prodiges d’évitement que même nous, nous ne pouvons pas faire. :( Je dirais que cette difficulté m’a grandement déplu. De plus, la portée de leurs armes est plus grande que la nôtre, ce qui veut dire que même si vous planifiez correctement vos impacts, il est possible que vos balles n’atteignent pas leurs objectifs. 

Je vous avoue que j’ai recommencé souvent des tableaux pour des peccadilles. Notamment, les sabres ennemis qui passent à travers tout, même les murs. Le jeu est très punitif dans le sens où vous devez recommencer tous les tableaux d’un point d’exploration si vous mourez dans l’un d’eux. Cela aussi peut être très frustrant lorsque vous êtes au dernier tableau d’un point et que vous mourrez. Vous devrez alors tout recommencer les tableaux de ce point à partir de ce point, et perdant de ce fait, tous les pouvoirs que vous avez cumulés jusqu’à présent.

Pour être honnête avec vous, je suis rendu au 9e niveau de tableaux, et là, après 16 heures de jeu, je commence à être fatigué. J'ai l'impression de ne plus voir la fin du jeu, mais aussi le niveau de difficulté est absolument démentiel puisque non seulement font des prouesses qui ne sont pas physiquement normal, mais l'ajout de personnages immortels font que si vous effectuez la moindre erreur, vous tout reprendre à partir de zéro. Un concept qui peut ébranler même les gens les plus patients. Pour ma part, je commence à perdre de l'intérêt pour le jeu puisque là où je suis rendu, on commence à m'enlever des compétences une par une. Donc, pour tout vous dire, si je suis entrain de refaire le jeu à l'inverse, je ne crois pas le concept du jeu puisque garder mon intérêt pour un autre 16 heure de plus. :( 

Les graphiques et les contrôles du jeu, que ce soit la souris-clavier ou encore la manette de jeu pour PC demeurent les mêmes que son prédécesseur. En terminant, ma critique, je dis ceci : Oui, Superhot Mind Control Delete offre beaucoup plus que le premier jeu de la série, et aussi un bon niveau de difficulté. Si vous n'avez jamais joué à ce genre de jeu, il en vaut la chandelle. Mais pour quelqu'un comme moi qui aime atteindre la fin, allez-vous finir par vous en lasser ? Possible. À vous de le découvrir...

Gr : 4Gm : 4In : 4 // Dv : 3 (16 heures), Prix : 34,99$ (Steam)  

Note : 12/15



Site officiel : https://get-mcd.superhotgame.com/

Bande-annonce :