03 octobre 2020

LE DONJON DE NAHEULBEUK : L'AMULETTE DU DÉSORDRE

Catégories jeu : Action, Aventure, Fantasy, Humour, RPG, Tour par tour 

Wow!!! Je ne croyais jamais voir cela un jour : Le Donjon de Naheulbeuk en jeu vidéo. :) Il y a déjà plusieurs années de cela, pendant qu’au Québec, nous avions un humoriste connu comme François Pérusse et qui s’amusait à faire des capsules audio (d’une durée de 2 minutes chacune avec des voix modifiées quasi accélérées) pour la radio à grande écoute, et ce, sur des sujets comme la politique, les situations quotidiennes banales, et autres. Quelque part en France, John Lang utilisait le même procédé pour faire une histoire, aussi disponible en capsules audio de courte durée sur le Net, et fortement inspirée des jeux de tables tels que Donjons & Dragons. Étant moi-même un ancien joueur de ce type de jeu de table, vous pouvez vous imaginer que j’ai suivi la saga audio du Donjon de Naheulbeuk avec le plus grand intérêt. :) Évidemment, ce fut le côté très humoristique, aberrant, de cette série qui m’a immédiatement conquis. Les personnages décrits étaient tellement loufoques et amusants à la fois, que l'on ne pouvait pas s'empêcher de s'y attacher. Par la suite, il y a eu des bandes dessinées sur ce sujet, et aujourd’hui, le jeu vidéo!!! Tadam! 

Pour être honnête avec vous, les adaptations en jeu vidéo n’ont pas toujours eu la côte. Mais, je dois reconnaître que le Donjon de Naheulbeuk est très bien réussi en général, même plus que je ne le croyais au départ. :P Et pour son prix ainsi que sa durée, il en vaut vraiment la peine. J’ai passé près de 36 heures de jeu pour tout compléter à 100 %, c’est-à-dire les quêtes principales et secondaires, énigmes et  trésors cachés. 

Pour l’histoire, fortement inspirée des capsules audio mais tout de même inédite, c’est celle d’un groupuscule d’aventuriers de niveau débutant (Une Elfe, un Ranger, un Nain, un Ogre, une Magicienne, un Barbare et un Voleurqui doivent accomplir une quête afin de gagner de l’expérience et aussi une certaine notoriété. Pour eux, il s’agit de retrouver une statuette tant convoitée (et au nom imprononçable) située quelque part dans les tréfonds du Donjon de Naheulbeuk.    

Évidemment, vous aurez vite compris que ce jeu mélange humour et absurdité tout au long de l’aventure. Pour ma part, cela m’a fait sourire d’entendre la voix familière de Franck Pitiot, (le chevalier Perceval pour tous ceux et celles qui connaissent la célèbre série humoristique : Kaamelott), et ce, à titre de tavernier du Donjon de Naheulbeuk. Les interactions entre le Nain et l’Elfe sont toujours aussi hilarantes. Je vous dirais même que c'est presque une des attractions principales de ce jeu, j'ai vraiment ri avec eux. 

Maintenant, passons au jeu lui-même, il s’agit d’un RPG typique sur plusieurs points. Ici, vous ne contrôlez pas l’évolution d’un seul personnage, mais d'un groupe. Oui, vous pouvez désigner un seul chef de groupe à la fois, mais il est facile de le remplacer avec n’importe quel autre membre du groupe lorsque vous le désirez (en tout temps). Donc, lorsque vous gagnez de l’expérience, c’est en groupe que vous la recevez. Comme dans les jeux de même acabit, vous gagnez des niveaux, vous débloquez de nouvelles compétences, etc. Pour les combats, tel une joute de stratégie tour par tour comme les vieux jeux de Baldur’s Gate ou encore Dragon Age, vous aurez à planifier vos attaques de manière conséquente. Toutefois, la main du destin est très forte pour que vos attaques soient des échecs régulièrement. :(

Vous aurez la chance d’acheter ou de trouver de meilleures pièces d’équipements pour tous vos aventuriers. De plus, j’ajouterai que la notion des ratés et des attaques d’opportunités, les zones d'attaques des sorts, etc., m’ont rappelé beaucoup les règles de  la 3e édition du jeu de table : Donjon & Dragons. A priori, pour un joueur non initié à ce type de règlements, je ne sais pas jusqu’à quel point cela peut rendre la compréhension du jeu vidéo plus complexe qu’à l’habitude. Bref, une fois que vous aurez compris les concepts du combat, le reste, c’est une ballade combinant humour et aventure rocambolesque.

Les graphiques sont très beaux, et j’imagine qu’ils reflètent ceux des bandes dessinées ? (Désolé, mais je ne les ai pas lues). :P En tous cas, ils sont colorés et très appropriés pour l’ambiance générale du jeu. Quant à la trame sonore, j’ai été très content de retrouver les voix typiques et originales (en Français) des capsules audio dans cette aventure. J'avais peur qu'on puisse les remplacer, mais non. :) Ce qui m'amène à me poser une question pour tous ceux et celles dont le Français n'est pas leur langue d'origine : Est-ce que le jeu est bien traduit dans les autres langues ? Ce serait dommage qu'il ne le soit pas... Il est possible de jouer avec une souris et clavier et aussi avec une manette de jeu pour PC.

Les points négatifs : Malheureusement, il y en a. :( Le jeu renferme encore des bogues, la page de l’inventaire qui affiche un vide absolu, lors du déplacement des joueurs en combat : il y a des carreaux sur le sol qui ne s’affichent pas comme il le faut selon la géométrie de la pièce, des sorts qui refusent de se jeter en combat même si notre réservoir de mana est plein et tous les autres facteurs de réussites sont présents. Bref, quelques petits points qui peuvent ternir l’expérience du jeu. Toutefois, je vous avoue que je n’en ai pas eu tant que cela durant la durée complète du jeu. Ce qui aurait pu rendre celui-ci totalement désagréable.

Il y aussi un problème de configuration pour la manette de jeu Xbox pour PC. Je ne sais pas pourquoi mais la sélection de réponses dans les dialogues sous formes de petites images n'est pas possible, et ce, peu importe si vous appuyez sur tous les boutons de la manette. J'ai essayé, mais à chaque fois sans succès. Dans ces cas-là, il fallait que je dépose ma manette et que je sélectionne la réponse avec ma souris. :( 

Aussi, il y a clairement un déséquilibre de difficultés dans les combats. :( Je ne sais pas si c’est le mode sélectionné qui cause cela, mais les personnages manquent presque 75 % de leurs attaques. Cela ne relève pas de stratégie, plutôt, on dirait que le jeu est conçu comme cela. (???). Oui, en échange de nos attaques ratées, cela permet de remplir une jauge de pouvoirs spéciaux, mais cela devient très lassant à la longue, et surtout chiant vers la fin du jeu. C’est comme une mauvaise blague qui dure trop longtemps. Au début du jeu, il est drôle de voir nos personnages se planter comme des abrutis, à la fin, pas vraiment! 

Il y a eu aussi deux combats en particulier dans tout le jeu qui m’ont semblé démesurés (trop difficile) comparativement au reste. Et je ne parle pas de celui de la fin qui m’a paru de la petite bière comparé à eux. Tellement que j’ai failli rester coincé dans le jeu, incapable d’aller de l’avant ou encore revenir en arrière (5e étage). Ma solution fut d’enregistrer à chaque tour de combat et de recharger la partie en cas de perte. Et c’est là que j’ai découvert que des personnages sont « scriptés » pour réellement échouer leurs attaques. Peu importe, le type d’attaque choisi à chaque reprise, ils échouaient. :( D'ailleurs, ces deux combats ont failli massacrer la bonne ambiance du jeu et même l'abandon de celui-ci...

En terminant, est-ce que je recommande le jeu ? Bien sûr que si! :) Je sais que l’humour est parfois quelque chose de culturel : ce qui fait rire l’un ne fait pas nécessairement rire un autre. Mais, je crois que l’humour absurde du Donjon de Naheulbeuk demeure tout de même assez universel, que ce soit pour les initiés ou non de ce type de jeux. De plus, sa belle réalisation, hormis quelques bogues, est tout de même excellente. Et sa durée de vie plutôt intéressante pour le prix. Alors, allez-y!  Joignez-vous au groupe le plus dysfonctionnel du monde médiéval fantastique.  

Gr : 5Gm : 4In : // Dv : 3  (36 h), Prix : 39,99$ (Steam)

Note : 13/15



Site officiel : https://www.amulettedudesordre.com/

Bande-annonce :