27 juin 2020

ARK : SURVIVAL EVOLVED

Catégories jeu : Construction, Gestion, Monde Ouvert, Ressources, Survie


Il y a quelques années de cela, un petit jeu de gestion de ressources et de construction est apparu sur le marché et allait créer une véritable vague chez les joueurs friands de ce nouveau type de jeux. Il s’agissait de Minecraft. Je m’en souviens parfaitement, car je ne comprenais pas l’engouement pour ces petits bonshommes carrés et aux graphiques tout à fait horribles. :P J’avais l’impression de régresser dans le monde du jeu vidéo. Toutefois, le concept derrière cela était génial. Car qui, à un moment donné dans sa vie, n’a pas eu l’occasion de jouer à des jeux de construction, et je ne parle pas nécessairement de jeux vidéo, mais de jeux physiques comme les LEGOs, etc. Puis, comme une traînée de poudre à canon, les jeux de ce genre ont commencé à pulluler sur le marché.

Lors d’un de mes anniversaires passés, un de mes amis m’avait offert : Conan Exiles qui offrait des graphiques meilleurs que de simples carrés. Toutefois, le manque d’histoire a fait que, tôt ou tard, j’ai fini par décrocher. Et là, dernièrement, Epic Store nous offre pour une période limitée le jeu de base de Ark Survival Evolved. Je me suis dit pourquoi pas ? Et j’ai littéralement accroché! Comme je suis un loup solitaire, j’étais heureux d’apprendre que l’on pouvait jouer au jeu en mode solo. Déjà, ça commence bien pour moi! Alors, qu’est-ce que ce jeu offre plus que ses concurrents ? Personnellement, au départ, ce n’était pas l’aspect de construction qui m’a attiré, mais plutôt que l’on commençait notre aventure avec rien du tout sur une île tropicale où des dinosaures règnent en maître. Je trouvais l’idée attrayante et aussi stressante, car comment peut-on se battre contre des dinosaures ?

Donc, l’entrée du jeu, le stress de se sentir aussi démuni et de se balader sur une plage au lieu de se promener en forêt où l’on ne voit rien et surtout qu’on ne sait pas à quoi s’attendre m’a enchanté. Rapidement, on se construit un abri de fortune pour subvenir à nos besoins de base, protection contre les intempéries, nourriture, eau, etc. Faire la chasse aux tout petits animaux pour se nourrir. Évidemment, dans ce jeu, il y a un aspect d’évolution. On gagne des niveaux, on apprend de nouveaux trucs. Mais un des aspects très intéressants, c’est que l’on peut dompter les dinosaures. Oui, oui! On peut en chevaucher quelques-uns et ils deviennent rapidement des familiers pour vous aider dans vos tâches quotidiennes et même la chasse.

Toutefois, je vous avouerai que dans ce genre de jeux tout n’est pas intuitif, il m’a fallu plusieurs recommencements du jeu pour en apprendre les rouages. Et malheureusement, vous devez consulter Internet pour connaître comment faire ceci ou cela. C’est un aspect que j’aime moins de devoir quitter le jeu pour avoir des explications. Par ma 4e partie, et la bonne, j’avais apprivoisé 4 tricératops. Et je vous avoue que partout où j’allais les méchants dinosaures qui osaient m’attaquer connaissaient une fin plutôt tragique. Bien sûr, le fait que l’île soit aussi grande et que les températures y varient de façon drastique, ou encore la force des dinosaures plus en plus dangereuse, vous garde toujours sur les nerfs. Je sais que sur le net, il y a des codes de triches pour aider le joueur. Mais, je tenais absolument à faire ce jeu dans les règles : c’est à dire avec patience, user de stratégie comme les plus forts des bestiaux, et continuer l’exploration de cette île mystérieuse. Car, qui dit nouveaux secteurs signifient aussi nouveaux matériaux pour construire de nouveaux trucs. :) 

Dans ce jeu, le joueur évolue ainsi que sa technologie. Pour ma part, dans le coin du 45e niveau (max : 100), j’ai eu vraiment la chance de conquérir un Tyrannosaurus Rex. Avec mes 4 tricératops, je suis devenu invincible. (À moins de me faire attaquer directement, je suis humain après tout). Ce n’est pas compliqué, ils tuent tout sur leur passage. Évidemment, le jeu contient un aspect de gestion autant des ressources que le comportement de vos animaux. Même si je me suis rendu au 71e niveau, je n’ai pas eu l’occasion de tout visiter l’île ou même d’utiliser de la technologie plus récente comme l’électricité ou les armes à feu. Toutefois, ces aspects-là m’attirent moins. J’aime plus le côté chasseur et survie. C’est une question de goût.

Pour les points négatifs : il y en a quelques-uns. Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas en mode solo de gestion de sauvegardes ? (Charger et sauvegarder) Oui, car, le jeu est conçu pour sauvegarder la progression lorsque l’on quitte, mais à cause de certains bogues désagréables qui peuvent survenir à tout moment, on se retrouve à sauvegarder parfois une mauvaise situation. :( Par exemple, il m’est arrivé comme cela, tout bonnement, que mon tyrannosaure situé derrière moi disparaisse. Et ce, pendant que je m’affairais à ramasser des ressources  (???) Et très souvent, des familiers restent coincés dans la pierre ou les arbres. À un moment, j’ai eu un ptéranodon qui a disparu complètement de la carte ? Escalader des montagnes avec les nombreuses roches est un travail quasi impossible. Il fallait que je marche en avant de mes dinosaures pour leur frayer un passage au cas où ils restent coincés dans la roche. Certaines ascensions m’ont pris des heures incommensurables à réaliser.   

En terminant, malgré tout cela, je me suis bien amusé. Je crois que je suis rassasié de ce genre de jeux pour un bout de temps. :) De tous les jeux de ce genre, c’est lui que je trouve le mieux balancé entre survie, construction et action (avec les dinosaures). Je le recommande aisément à tous. Je crois que tous les types de joueurs peuvent y trouver leur compte. Que ce soit en mode solo, coop ou joueurs contre joueurs (PVP).    

Gr : 5Gm : 4In : 5 // Dv : 5 (40 heures et +), Prix : 44,99$ (Epic Store)  

Note : 14/15

Site officiel : https://survivetheark.com/ (forum)

Bande-annonce :