En temps normal, je ne suis pas le plus grand fervent de jeux de type Hack'n’Slash. Tout simplement parce qu’après avoir joué des heures et des heures incalculables à Diablo 2 (le jeu le plus populaire du genre en vue isométrique dans ma jeunesse), j’ai l’impression que j’ai tout vu (ou presque). :P Et que plusieurs compagnies ne font que copier une recette déjà existante, sans trop d’originalité. Oui, parfois, il y a quelques variations intéressantes que l’on peut remarquer; certains jeux ne se déroulent pas à la même époque comme la série des Van Helsing, Sacred 2 ou Grim Dawn. Mais rien à vous jeter par terre! Cependant, il m’arrive parfois, par nostalgie, de vouloir renouer avec le genre. Et c'est ce que j'ai fait avec Shadows : Awakening. Et je vous avoue que je l'ai presque joué sans arrêts.
L’histoire est en somme intéressante. Toutefois, c’est la façon d’y jouer qui m’a semblé très rafraîchissante, voir originale dans ce cas-ci. :) Commençons par le début, vous êtes un démon (appelé Le Dévoreur) qui a été conjuré dans le royaume pour venir en aide à un magicien ennemi. En effet, l’équilibre entre le monde des Ombres et celui du Royaume est menacé par une armée dirigée par la secte de Penta Nera qui a pour but d’éliminer toutes formes de religions opposées à la leur. Et en plus, celle-ci est à la recherche du secret de l’immortalité, même au prix de ravager toutes formes de vies sur leur passage. Toutefois, le Dévoreur, hormis sa force brute, possède le pouvoir de ramasser des âmes de combattants déchus pour pouvoir les utiliser en combat. Et c'est là, l'originalité du jeu.
Le démon vous permet de contrôler 4 personnes à la fois (incluant lui-même), mais pas tous en même temps. Donc, vous rencontrez des adversaires qui sont robustes, alors vous utilisez votre âme de guerrier. Vous rencontrez des ennemis magiques ? Vous utilisez l’âme de votre magicienne pour lancer de puissants sorts. Vous voulez attaquer à distance ? Utilisez l’âme d’un archer. Bref, selon la situation de votre combat, vous pouvez alterner entre vos 4 personnages en une seconde chaque. Vous pouvez rapidement changer la situation à votre avantage grâce à cela. Vous êtes magicienne, vous lancez un sort de feu. Et pouf, pendant que votre sort agit toujours, vous vous transformez en archer et tirez une salve de flèches. Il n’y a que la forme de démon qui peut vous sauver, parfois, de la mort certaine. Car, lorsque vous vous transformez en démon, vous basculez dans le monde des Ombres. Les monstres que vous affrontiez dans le royaume deviennent des ombres qui ne bougent plus et ne vous attaquent plus. Et nous ne pourrez pas les attaquer non plus. :P
Par contre, le monde des Ombres contient aussi son lot de monstres que vous ne pouvez affronter que dans cette réalité. Vous trouverez aussi des trésors cachés. Bref, il y a deux façons d’explorer les tableaux du monde, dans le monde terrestre ou celui des ombres. Tout comme bon RPG, il y a des armes et armures que vous trouverez tout au long de votre quête. Ceux-ci peuvent être améliorés en force et pouvoir grâce à de l’essence d’âmes. Vous pourrez aussi débloquer des compétences spéciales de vos combattants possédés. Gagnez en expérience et aussi en force au fil de vos combats. En tout, il y a pas loin de 16 personnages à débloquer. Pour ma part, j'ai presque toujours utilisé les mêmes. Il y a aussi quelques puzzles à résoudre, des missions secondaires à faire.
Les graphiques sont dans la norme de ce genre de jeux. La façon d’y jouer est plutôt simple et cela peut être utilisé conjointement avec une manette de jeu pour PC. C’est ce que j’ai fait! L’histoire est intéressante et la difficulté du jeu est plutôt facile. À mon avis, si vous faites toutes les missions secondaires au fur et à mesure qu’elles se présentent à vous, et que vous vous habituez à améliorer votre équipement constamment; alors vous allez passer au travers de ce jeu sans aucune difficulté.
En terminant, je recommande aisément ce jeu à tous les amateurs de jeux Hack'n’Slash et de RPG. C'est un excellent divertissement.
Note : 14/15
Site officiel : https://www.kalypsomedia.com/us/shadows-awakening
Bande-annonce :