Ce jeu aurait amplement mérité une note parfaite de ma part si cela n’avait pas été de quelques bogues que j’ai rencontrées dans le déroulement du jeu à certains endroits. Lorsque DeadRising 4 est sorti plus tôt sur le marché (en 2016), celui-ci avait été si mal jugé par les critiques sur le NET (à cette époque) que j’avais décidé de le laisser de côté. :( Aujourd’hui en 2019, après y avoir joué et l’avoir dévoré, je ne comprends toujours pas ce que les gens lui reprochaient ??? Je me suis marré comme un petit fou! :) Il est vraiment amusant ce jeu...
L’histoire de DeadRising 4 se déroule près de 16 ans plus tard, après les événements de la première infestation de zombies au super centre commercial de Willamette. Et encore une fois, le célèbre centre semble pris au dépourvu par une nouvelle crise de morts-vivants. Qui appelons-nous pour éclaircir les mystères autour de ce nouvel événement ? Nul autre que Frank West, celui-là même qui était présent seize ans auparavant pour couvrir la tragédie de Willamette. Accompagné d’une jeune journaliste Vick qui tente de suivre ses pas, Frank se lance dans le tas à la recherche du scoop qui le sortira de sa retraite. Mais voilà, notre ami n’est pas la personne la plus sage qui existe et cela le mène rapidement dans des situations qui peuvent lui coûter facilement la vie ou celle des autres...
Tout comme son prédécesseur Dead Rising 3, ce jeu-ci n’a pas de notion de temps, ce qui est une bonne chose en soi pour les joueurs qui aiment explorer un monde ouvert et perdre leur temps à essayer tous les trucs qui leur tombent sous la main. :) Personnellement, je trouve que la confection d’armes a été simplifiée ici. Lorsque vous avez en main des composantes et que vous en trouvez d’autres sur votre chemin (sur le sol), on vous offre de les combiner rapidement ensemble afin d’obtenir une nouvelle arme. Vous n’avez plus besoin d’établi pour faire cela. Et les composantes qui apparaissent en bleu permettent d’être identifiées comme celles pouvant se combiner immédiatement avec votre inventaire sur votre personnage.
Les graphiques sont beaux, le monde à géographie ouverte est intéressant à explorer. Et même si le jeu débute au centre commercial, vous n’êtes pas confiné à cet endroit. Il y a une ville à explorer aux alentours. Il y a de nouveaux types de zombies à affronter, des gens de l'armée et une poignée d'hommes fous, hahaha!
Du côté gameplay, j’y ai joué avec une manette pour PC. J’ai même aimé la configuration de la croix pour sélectionner rapidement, soit une arme de jet, soit de corps-à-corps ou pour le lancer. Pour la trame sonore, j’y ai joué en Français, car l’acteur (je ne connais pas son nom) qui double la voix de Frank West est tellement drôle et charismatique, on ne peut s’empêcher de l’entendre déconner. :)) J’ai adoré l’histoire dans son ensemble. Hormis, les bogues que j’ai eu (ex : rester coller dans un cadre de porte), le jeu s’est agréablement bien déroulé.
En terminant, je recommande ce jeu sans hésitation à tous les fans de jeux à géographie ouverte, et qui aiment tuer des zombies. Des heures de plaisir assuré!
Gr : 5, Gm : 4, In : 5 // Dv : 3 (25 heures), Prix : 39,99$ (Steam)
Note : 14/15
Site officiel : https://deadrising.com/
Bande-annonce :