07 avril 2019

DARKSIDERS 3

Catégories jeu : Action, Aventure, Battez-les tous!, Hack'n'Slash


Par le passé, j’ai été un grand fan de Darksiders 1 où le joueur incarnait un des 4 cavaliers de l’apocalypse (War) dans un monde où l’humanité est presque disparue. La suite (DK2) n’était pas mauvaise, mais sans grande nouveauté. :P Puis, la compagnie THQ a fermé ses portes. Donc, vous imaginez ma surprise lorsque j’ai appris qu’il y aurait un 3e volet à la série et lancé par la nouvelle compagnie THQ Nordic. Alors, je me suis donc jeté sur ce nouvel opus et je l’ai tout simplement adoré! :)

L’histoire fait véritablement suite aux deux premiers volets : le joueur incarne Fury, le 3e chevalier de l’Apocalypse. Son but est de détruire les Sept Péchés Capitaux (monstres) qui ont été libérés sur Terre. Une terre qui est dévastée et dont les humains sont devenus une rareté. Armée de son fouet et de nouvelles armes qu’elle acquerra tout au long de sa quête, elle se battra sans répit pour atteindre ses objectifs. Telle une guerrière sans émotion, elle découvrira peu à peu son humanité. Et aussi le plan secret que les Créateurs ont pour elle, et cela risque de mettre à dure épreuve sa loyauté.

Dans ce jeu-ci, le personnage possède plusieurs armes de combats, et ce, adaptées au type de combat que vous désirez vouloir mener. (Glace, Feu, Électricité, Énergie sombre). Chaque technique a ses avantages et désavantages, tout comme les armes de la guerrière. Le jeu est un monde ouvert qui nous permet de revenir sur nos pas, d’atteindre des endroits inaccessibles lorsque nous avons les pouvoirs appropriés. Le personnage évolue selon un système de point d’expérience. Toutefois, cela demeure très basique comme choix, et je crois que c’est une bonne idée dans ce type de jeu.

Darksiders 3 est un jeu de beat'em all (Battez-les tous!) dans le même genre que ses concurrents comme Devil May Cry par exemple. Voyez cela comme un bon jeu d’arcades, où l’on n’a pas trop à se casser la tête et que l’on tue tout ce qui bouge. Visuellement, le jeu reste dans le même design que ses prédécesseurs avec quelques améliorations. J’ai bien aimé la diversité des tableaux, mais le seul bémol est qu’il n’y a pas de carte à consulter. Alors, vous êtes mieux d’avoir le sens de l’orientation au naturel, car vous allez risquer de vous perdre. Pour ma part, cela a bien été. ;)

Les combats sont intéressants et assez équilibrés. (À part 1 ou 2 boss). Toutefois, il faut faire preuve de bon «timing» lorsque l’on bloque le coup des attaquants, sinon préparez-vous à recevoir toute une raclée. :P Je vous avoue que le seul endroit dans le jeu où j’ai vraiment émis quelques jurons ne fut pas lors de combats, mais plutôt lorsque l'on devait utiliser des  poteaux que l’on devait faire tourner et glacer à la fois, et ensuite sauter dessus. :( C’était tellement une question de bon timing, qu’après 20 essais de suite, j’ai failli tout abandonner du jeu...  Je ne vous cacherai pas que je suis allé voir sur le NET pour savoir comment les autres joueurs avaient réussi certains passages.

Pour le gameplay, j’y ai joué avec une manette pour PC. Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière à ce sujet. Et en terminant ma critique : l’histoire ainsi que l’expérience de jeu m’a beaucoup plu. Oui, car, je l’ai presque réalisé d’un seul coup, sans arrêt! :) Donc, c’est un jeu que je recommande facilement aux joueurs friands de ce type de jeu. Cependant, attendez qu’il soit à rabais, car il est pas mal dispendieux versus sa durée de vie.

Gr : 4Gm : 4In : 5 // Dv : 1 (14 heures), Prix : 79,99$ (Steam)  

Note : 13/15

Site officiel : https://darksiders.com/ 

Bande-annonce :