Voici un petit jeu auquel je ne m’attendais pas à jouer du tout. En fait, c’est parce qu’il fut disponible gratuitement sur Steam (pendant une certaine période de temps) que j’ai décidé de l’essayer... et je l’ai adoré. « Stories : Path of Destinies » est un jeu qui ressemble vraiment à un livre dont vous êtes le héros où il faut faire des choix, et cela peut vous mener à plus de 24 fins différentes. :P Et vous pouvez recommencer aussi souvent que vous le désirez si la fin ne vous convient pas.
On peut y jouer avec une manette Xbox pour PC et la vue du jeu est en mode isométrique (comme Diablo) et son style de graphiques ressemble à celui d’une bande dessinée. C’est l’histoire d’un renard Reynaldo qui doit porter secours à la rébellion depuis que l’Empereur est devenu fou et désire de conjurer d’anciens dieux afin de devenir immortel. Plusieurs choix s’offrent à votre personnage principal pour mettre fin à la tyrannie, et ce, sous forme de chapitres (tableaux) que vous devez explorer. Trouverez-vous la véritable fin du premier coup ? Sinon, armez-vous de patience si vous vos déductions ne sont pas justes... ;)
Évidemment, si vous ne trouvez pas la solution du premier coup, préparez-vous à refaire les mêmes tableaux souvent. Cependant, certains passages seront débloqués sous certaines conditions. Donc, cela peut vous amener quelques nouveautés dans le jeu sans tomber trop rapidement dans la répétition. Je vous avouerai que même moi, vers la fin du jeu, j'avais hâte de tomber sous la bonne combinaison de choix à faire.
Petits points négatifs : on ne contrôle pas les angles des caméras. Donc, il arrive souvent que les ennemis tombent hors champ visuel (en dehors de l’écran), ce qui n’est pas agréable lorsque l’on veut bloquer les coups. De plus, comme les graphiques sont stylisés et hauts en couleur (flamboyants), quelques fois, durant les combats, j’avais de la difficulté à cerner tous les adversaires de manière précise. Surtout, lors de l'utilisation de certaines compétences, comme ralentir le temps. Le développement des compétences est plutôt lent, car, les points d’expériences gagnés sont strictement attribués par les combats. À moins que vous recommenciez l’histoire le plus souvent possible, votre personnage n’évoluera pas beaucoup.
En terminant, la durée de vie du jeu est variable si vous tombez sur la bonne combinaison des choix à faire ou pas. Une chose est certaine : il y a de l'humour garanti! Le narrateur qui vous accompagne dans ce jeu a un éventail d’absurdités à vous raconter pendant votre voyage. En somme, c’est une belle réalisation.
Gr : 4, Gm : 4, In : 4 // Dv : 1 (7 heures et +), Prix : 16,99$ (Steam)
Note : 12/15
Site officiel : http://www.storiesthepathofdestinies.com/
Bande-annonce :