26 décembre 2013

WASTELAND 2

Catégories jeu : Monde Ouvert, Post apocalyptique, RPG, Tour par tour


Il y a peu de temps, un de mes bons amis à moi m'a offert le jeu "Wasteland 2" developpé par inXile Entertainment, le studio de Brian Fargo, en collaboration avec Obsidian Entertainment et principalement Chris Avellone (Fallout 2, Fallout New Vegas). Moi même, j'ai été un grand amateur des jeux de la série : "Fallout", "Fallout 2" et "Fallout Tactics". Ou encore la série des "Baldur's Gate". Toutefois, après toutes ces années passées, est-ce que ce genre de jeu à la vue isométrique est encore d'actualité pour le marché d'aujourd'hui ? Pour moi, ce ne l'est plus du tout, et les raisons sont forts simples : 1- Après avoir eu la chance de jouer à "Fallout 3" avec un moteur 3D, pourquoi je reviendrai à une vue isométrique où les collisions entre les objets sont mal gérés, ou encore un tir de fusil à bout portant peut rater sa cible ? 2- Lire du texte à n'en plus finir comme dans les dialogues, cela devient tellement lassant que je finis par ne plus les lire. Même pour la meilleure des histoires, s'il y a trop de textes à lire, on perd de l'intérêt. Ou on se perd carrément dans l'histoire et ses objectifs. Et je sais que je ne suis pas le seul dans cette situation, pas mal des mes amis "gamers' sont comme moi sur ce sujet.

C'est pourquoi des jeux comme "Skyrim", par exemple, mise sur des dialogues courts et même si on ne les lis pas tout, on garde un résumé significatif de la mission avec un pointeur sur la carte pour savoir où il faut se diriger. Ils ont fait cela un peu dans le jeu "Wasteland 2" mais j'avais tellement de missions déclenchées en même temps que je ne savais plus laquelle était prioritaire. Pour l'histoire, ce n'est pas compliqué : nous sommes les "Rangers" du Désert et on enquête sur la mort d'un de nos compatriotes, ce qui nous amène à explorer le monde post-apocalyptique typique. Disons que coté originalité, on repassera. Tout comme les vieux jeux du genre, nous contrôlons 4 personnages à la fois et on peut en ajouter 3 autres supplémentaires au cours du jeu. C'est un jeu tour par tour dans les combats mais pas dans les déplacements d'un endroit à l'autre. 

Il y a des rencontres aléatoires dans le jeu mais elles sont déroulent toujours dans les mêmes tableaux. Bref, elles sont répétitives. Et pour se promener d'une ville à l'autre dans le désert, il faut de l'eau. On rencontre des oasis pour remplir les gourdes, c'est à peu près tout. L'action se déroule dans les villes. Par contre, le jeu est encore en mode "développement" et contient une multitude de bugs. Il fige souvent, y a des erreurs de collisions entre les objets, la gestion de l'inventaire n'est pas pratique. On a 2 mains que l'on peut armer, mais il n'y a pas de bouton assigné pour utiliser sa seconde main, il faut toujours retourner dans l'inventaire pour changer d'armes. Les compétences des personnages ne se déclenchent pas toujours et ce, même si on a assez de points pour le faire. 

Pour ajouter à la difficulté du jeu, les munitions sont rares ou encore très coûteuses alors, il est très frustrant quand l'on investit des points de compétences dans les armes à feu et que l'on se retrouve toujours à faire du combat corps à corps. On se demande pourquoi on met des points là-dedans! J'ai un personnage qui avait un fusil à pompe et malgré que j'avais mis beaucoup de points dans la compétence de fusil à pompe, il ratait toujours sa cible à bout portant ??? C'est un fusil à pompe!!! :( On y retrouve des secteurs irradiés et curieusement, à part perdre des points de vie, je n'ai rien vu d'autres de négatif chez mes perso. Il y en a qui ont eu des blessures permanentes suites à des combats mais aucun médecin ne peut les guérir, ni mes compétences de chirurgien. De plus, il y a un village (Highpool) que j'ai sauvé des méchants, et maintenant quand je le visite, le maire est super content de me voir mais dès que je croise un villageois, tout le village m'attaque ???

Bref, ce jeu est extrêmement "buggé" et il a eu raison de ma patience. Pour le prix, je crois que c'est une grosse arnaque. Et les graphiques sont désuets. Il y a des jeux à la vue isométrique qui ont plus de "look" que celui-ci sur le marché en ce moment. Ce que je déteste ces temps-ci, c'est que beaucoup de développeurs de jeux se retrouvent sur "kickstarter", un site pour obtenir du financement de la part des lecteurs afin de réaliser des jeux et ils le font en utilisant leurs bonnes réputations passées. Un peu comme "John Carmack" qui nous avait promis ciel et terre avec son jeu "Rage" et qui était, à sortie, non seulement un véritable navet mais possédait un moteur 3D désuet. Malheureusement, l'idée de "kickstarter" qui est géniale en soi, n'assure pas un contrôle de la qualité auprès de ses investisseurs.

Ce jeu est à éviter. Il y a beaucoup mieux sur le marché...

Gr : 3Gm : 3In : 1 // Dv : 5  (20 heures et +), Prix : 59,99$ (Steam)

Note : 7/15

Site officiel : http://wasteland.inxile-entertainment.com/

Bande annonce :

Je ne vous ai pas mis de bandes annonces du jeu car ceux-ci ne reflètent pas la réalité du jeu, ni leur véritable gameplay.