27 décembre 2013

7 DAYS TO DIE

Catégories jeu : Construction, Monde Ouvert, Ressources, Survie, Zombies



Qu'est-ce qui arriverait si l'on croisait un jeu de type "carré de sable" (sandbox) tel que Minecraft avec un jeu d'horreur de survie zombiesque ? On obtiendrait probablement : 7 Days to Die! Et c'est probablement l'intention que les concepteurs avaient derrière la tête. Un jeu où l'on peut exploiter tous les éléments du décor pour fabriquer toutes sortes d'objets; du simple pan de mur en pierres allant jusqu'à l'arme la plus dévastatrice comme un lance-roquette par exemple. 

Depuis les dernières années, on voit de plus en plus de jeux sur le marché de type "carré de sable" (sandbox) qui permettent aux joueurs de laisser libre cours à leur imagination. Ils peuvent extraire divers éléments du décor, de les combiner ensembles comme des recettes de cuisine afin de créer d'autres objets, et ces mêmes objets nouvellement crées peuvent servir pour en créer d'autres, et ainsi de suite. Et c'est ce concept qui a fait la popularité grandissante du jeu Minecraft. Maintenant, beaucoup de jeux tentent de l'imiter à leur façon et 7 Days to Die ne fait pas exception à la règle. Cependant, une grosse lacune du jeu Minecraft est son visuel : on a l'impression de jouer à un jeu datant du début des années '80. Un jeu pixelisé à mort! D'ailleurs, je ne comprends toujours pas la fascination des joueurs face à ce jeu qui me pique les yeux quand je le vois. C'est une représentation cubique d'un monde virtuel. Voilà!

Et sincèrement, si l'un de mes amis ne m'avait pas offert 7 Days to Die en cadeau, alors je serais probablement passé à coté car, je ne suis pas attiré par ce genre de jeu. Toutefois, je l'ai essayé et ma première surprise fut que les graphiques, même s'ils demeurent carrés, ils sont plus beau que ceux de Minecraft. Les zombies, les animaux, les véhicules ont vraiment l'air de ce qu'ils représentent et non, un tas de carrés de chez LEGO. Le but du jeu est de survivre le plus longtemps possible dans l'environnement. Pour cela, il faut se nourrir et boire de temps à autres, se protéger des attaques des zombies et se construire de solides abris la nuit venue car les monstres ont tendance à être plus rapides et dangereux à ce moment-là!

Étonnement, j'y ai joué plusieurs heures avec mon ami et j'ai aimé. Ok, il n'y a pas vraiment d'histoire à ce jeu mais comme vous le verrez dans la bande annonce ci-dessous, beaucoup d'options intéressantes sont à venir. Ceci est encore une version en développement. J'ai bien aimé le "thrill" de me cacher patiemment dans une maison, la nuit, pendant que les zombies de tout types essaient d'entrer de force pour venir me manger. :) Évidemment, vous aurez compris que pour survivre, vous construire un bunker est l'idéal. À moins que votre personnage meurt et que vous décidez de quitter le jeu, vous pouvez bien y passer votre vie si vous le désirez, il n'y a pas de limite de temps. Il n'y a pas d'objectifs précis dans le temps non plus, il faut juste survivre. C'est tout!

Du coté gameplay, il est relativement simple. Par contre, comme bien des joueurs, vous risquez d'utiliser la recherche Google sur Internet afin de connaître toutes les recettes d'objets possibles à confectionner. Et avec tout ce qu'ils promettent d'offrir, les concepteurs détiennent peut-être la recette miracle qui détrônera Minecraft, qui est le jeu de type "carré de sable" (sandboxpar excellence en ce moment. Qui sait ?

Pour les intéressé(e)s de ce genre de jeu seulement! 

Gr : 3Gm : 4In : 3 // Dv : 5  (Infini), Prix : 29,74$ (Steam)

Note : 10/15

Site officiel : http://7daystodie.com/

Bande annonce :