15 décembre 2013

RISE OF THE TRIAD (REMIX)

Catégories jeu : Action, FPS


Je ne sais pas pourquoi j'ai acheté ce jeu, peut-être est-ce que c'est la nostalgie de jouer à un FPS classique qui me hante ? Oui, le jeu original de "Rise of the Triad" a vu le jour en 1994 et c'était une version améliorée de "Castle Wolfenstein" mais en plus sanglant (gore). Et, aussi il permettait au joueur de tirer au sol et au plafond, ce qui était une grosse amélioration en soi à l'époque où l'on ne pouvait que tirer devant nous dans ce genre de jeu.  

À présent, si vous me demandez comment est-ce que c'est de combattre les triades chinoises ? Je vous répondrai ceci : "Ce jeu n'a rien à voir avec les triades!" (???) Même moi, je me demande encore quel est le rapport du jeu avec son titre. Héhéhé! Ceci dit, à la sortie de ce remake en 2013, il y a eu beaucoup de joueurs qui se sont plaints de la quantité astronomique de bugs dans le jeu et surtout, du fait que le jeu se déroule avec des points de sauvegardes (checkpoints) à des endroits précis. Cela m'a surpris d'apprendre cela car le jeu utilise quand même le moteur 3D de Unreal qui a fait amplement ses preuves comme plateforme de jeu sans bugs. Pour ma part, je n'en ai pas rencontré beaucoup pendant que j'y jouais, ce qui est une bonne chose.

De plus, il est possible à présent de faire une sauvegarde rapide (avec F5) et de la reprendre lorsque l'on est mort seulement. Heureusement, car je crois que moi-même, qui est un fervent des FPS, j'aurais grincé des dents à me les faire tomber. Je crois que les concepteurs se sont dépêchés à faire des corrections depuis la sortie du jeu et c'est tant mieux. L'histoire, comme le jeu d'autrefois, y en a pas vraiment. On débarque sur une île pour arrêter les méchants (qui ressemblent aux nazis de Wolfenstein) et finalement, on tire sur tout ce qui bouge.

Si vous avez été un fan des "shooters" du début des années '90 alors vous y retrouvez pas mal les même choses : c'est à dire des méchants à profusion, des pièces et des trésors cachées, des armes plus sanguinaires les unes que les autres, des ennemis dont l'intelligence artificielle font qu'ils restent souvent sur place au lieu de sauver sous votre rafale de projectiles. Il y a aussi de l'humour un peu pipi-caca: du genre des rôts, des pets quand on mange, quelques commentaires stupides et aussi des répliques de films d'actions d'Arnold Schwarzenneger par endroits, etc. Vous pouvez aussi vous propulser sur les étages supérieures à l'aide de votre lance-roquettes pointé sur le sol et sauter en même temps, et aussi tourner rapidement autour de vos ennemis pour les détruire facilement. Bref, les bonnes vieilles tactiques fonctionnent toujours.

Quant aux décors, on a l'impression de jouer au bon jeu 16 bits mais dont l'anti-aliasing a été placé au maximum de sa capacité. Ce que je veux dire : c'est qu'on a l'impression de se promener continuellement dans des décors désuets et qui deviennent très ennuyeux à la longue. On a même droit au phase de téléchargement entre les sections des tableaux. Ok, je peux comprendre l'idée d'un remake mais je crois qu'il ne fallait pas exagérer à ce point. Avec un moteur comme celui de Unreal, il y aurait eu place à avoir de nouvelles fonctionnalités qui auraient rendu ce jeu vraiment plus intéressant qu'il ne l'est. Tout comme la musique a été refait avec un drums électronique. Oui, cela a du "beat" sur le coup, un genre de techno métal, mais à la longue, ça commençait à devenir énervant.

Ah oui, j'ai oublié de vous dire que le jeu se déroule à une vitesse vertigineuse. Je ne sais pas si c'est à cause de la force de mon ordi mais après un moment, je commence à avoir mal à tête tellement mon perso se déplace vite. En terminant, je ne recommande pas vraiment ce jeu aux amateurs de FPS, et ce, même si vous étiez un nouveau joueur de ce type de jeu. Il y a beaucoup mieux sur le marché en ce moment. Faire un remake, je n'ai pas de problème avec cela mais là, j'ai juste l'impression que les concepteurs n'ont changé que la musique ainsi que les graphiques sans améliorer le cœur du jeu. Le jeu aurait probablement dû bénéficier d'une histoire captivante, de cinématiques intéressantes et de palettes de couleurs qui ne donnent pas l'envie de vomir au bout de quelques heures de jeu. Désolé, c'est mon opinion...

Gr : 3Gm : 3In : // Dv : 3  (8 heures), Prix : 14,99$ (Steam)

Note : 9/15

Site officiel : http://riseofthetriad.net/web/app.php

Bande annonce :