01 mars 2012

Critique CD : Dark Moor - The Gates of Oblivion (2002)

Style : Symphonic Power Metal
Compagnie : Arise Record


Il a fallu attendre presque 2 ans pour la sortie du 3e album de Dark Moor et après le succès retentissant de l’album précédent « The Hall of The Olden Dreams », et bien je m’attendais à beaucoup de leur part. Hmm. Peut-être trop! Le groupe qui est originaire de l’Espagne nous revient encore une fois avec du speed métal mélodique bien ficellé. Dès la première écoute, on y voit des similitudes avec son prédécesseur. Je dirais même trop. C’est comme si le groupe avait réutiliser la même recette. Et je trouve que leurs mélodies sont aussi moins accrocheuses. La musique nous semble rapide, juste pour le fait d’être rapide. Attention, car selon moi, cette tangeante musicale amène des chansons sans cœur. Pour ne pas dire « sans émotions », cela semble trop robotique. Un bon point, ce sont les chœurs (backvocals) qui sont plus audibles que sur l’album précédent.

En fait, la production générale sonne mieux, ce qui est très bien. Dark Moor y va de clichés Power Metal habituels; beat à double bassdrums, solos à la tierce, des refrains entraînants avec multiples backvocals. Bref, une recette déjà prouvée. Et selon moi, c’est là, le piège. Malgré quelques variations nouvelles dans certaines de leurs chansons, Dark Moor n’a pas su innover. Ce qui est dommage pour la formation car cet album n’est pas venu me chercher autant que « Hall of The Olden Dreams ». Il est bon mais je ne l’écoute pas très souvent. Le vocal d’Elisa est égal à ce qu’elle a fait jusqu’à présent. Les guitaristes font des solos intéressants, sauf qu’il y en a pas un qui retient mon attention plus qu’un autre. Il est évident qu’ils sont de qualité supérieure à ce qui se fait sur le marché mais ils auraient pu éviter de se répéter.

La seule chanson qui est venu me chercher vraiment sur cet album est « A truth for me ». Pour le reste, ce n’est pas mauvais, et je dirais « C’est bon en général pour ceux et celles qui n’ont jamais entendu de Dark Moor. » Cependant, je serai porté à conseiller leur album précédent plutôt que celui-ci. Pour tout vous dire, c’est un album que je classerai comme dans une moyenne. Il est bon. Ni plus, ni moins. Je recommande aux amateurs de Power Metal de l’écouter avant d’acheter.
Note : 8/10
Liste des pistes :

01. In The Heart Of Stone
02. A New World
03. The Gates Of Oblivion - instrumentale
04. Nevermore
05. Starsmaker (Eldereth)
06. Mist In The Twilight - instrumentale
07.By The Strange Path Of Destiny
08. The Night Of The Age
09. Your Symphony
10. The Citadell Of The Light - instrumentale
11. A Truth For Me
12. Dies Irae (Amadeus)