10 mars 2012

Critique CD : Shaman - Ritual (2002)

Style : Heavy Rock
Compagnie : NTS / Wargram


Pour moi, il était évident qu'après le départ d'André Matos (ex-chanteur du groupe Angra), j'allais suivre sa carrière. C'est ainsi qu'est apparu le groupe Shaman (ou Shaaman) et dès la première chanson, cela nous amenait dans un territoire fort connu qui ressemble en tout points à ce que Angra faisait à leur début. Mais, sommes-nous en présence d'un album typique de Power Metal ? Non. En fait, je trouve que l'album "Ritual" s'apparente beaucoup à "Holy Land" de Angra. Un mélange de rock progressif avec des mélodies très latines. Même si je sais que la musique est bien composée et bien arrangée, c'est un style qui m'accroche très peu. En fait, j'ai acheté cet album après avoir acheté le DVD live de la formation.
 
De plus, le vocal de M. Matos semble plus rauque, moins clean comme nous étions habitué de l'entendre. Par contre, la production sonore, c'est parfait et les instruments sont bien découpés dans le mix. Il n'y a personne qui empiète sur les autres. Je vous avouerai que ce n'est pas un album que j'écoute très souvent. Mes chansons préférées, "Here I am" et "Pride".  Pour les fans de Power Metal, je ne crois pas que cela vous comblera...

Note : 7.7/10 

Liste des pistes :

01. Ancient Winds
02. Here I Am
03. Distant Thunder
04. For Tomorrow
05. Time Will Come
06. Over Your Head
07. Fairy Tale
08. Blind Spell
09. Ritual
10. Pride (feat. Tobias Sammet)