01 mars 2012

Critique CD: Compilation - Holy Dio : A Tribute to Ronnie James Dio (2000)

Style : Heavy Metal
Compagnie : Century Media




J’ai toujours aimé la voix unique de M. Ronnie James Dio ( ex-chanteur de Black Sabbath). Et voici que certains groupes de Power Metal et autres ont décidé de participer à un album lui rendant hommage à sa carrière solo. Ayant déjà en ma possession un album hommage à Judas Priest, j’étais confiant du résultat. Hum! Admettons que j’ai été déçu grandement. Premièrement, la sélection des chansons n’est pas vraiment bonne. Pour ma part, j’aurais choisi des chansons beaucoup plus populaires comme « Rainbow in the Dark », « Holy Diver » ou encore « We rock ». Bon. Il y a aussi l’interprétation de certaines chansons qui m’a déçu. Par exemple, « The Last in Line » qui a été repris par Destiny’s End. Grr! Comment massacrer un classique avec une production sonore aussi merdique et un vocal qui n’a rien compris du feeling unique de M. Dio ? Non, cela fait dur par endroits. Heureusement que certains groupes sauvent la mise comme la reprise faîte par Gamma Ray, Blind Guardian, Angel Dust ou Hammerfall. Pour le reste, c’est plutôt médiocre ou ordinaire.

Un autre problème majeur d’une compilation, c’est que chaque chanson possède sa propre sonorité sur l’album puisque chaque artiste l’a enregistré dans un studio différent et ce, malgré un mastering général. Oui, il y a des chansons qui supplantent les autres. Bon. Inutile de m’étendre sur le sujet. C’est un album que je n’ai pas aimé du tout. Et je suis surpris, par exemple, que la chanson « Neon Knights » interprété par Iron Savoir n'y figure pas car elle est vraiment meilleure que celle de Steel Prophet. De plus, la version Européenne de ce CD contient deux disques avec plus d’artistes. Et moi, je me suis contenté de la version américaine que j’ai trouvé sur les tablettes au Canada. Très décevant. De plus, tant qu’à me farcir une compilation sur Ronnie James Dio, alors je préfère mieux écouter les pièces originales avec le best of intitulé « Diamonds – The Best of Dio ». Cet album hommage à Dio est à oublier…
Note : 7.1/10
Liste des pistes :

01. Neon Knights (Steel Prophet)
02. Man On The Silver Mountain (Hammerfall)
03. The Last In Line (Destiny’s End)
04. Sign Of The Southern Cross (Fates Warning)
05. Long Live Rock’n’Roll (Gamma Ray)
06. Egypt (Doro)
07. Children Of The Sea (Jag Panzer)
08. Don’t Talk To Strangers (Blind Guardian)
09. Still I’m Sad (Axel Rudi Pell)
10. Kill The King (Primal Fear)
11. Shame On The Night (Solitude Aeturnus)
12. Heaven And Hell (Enola Gay)
13. Temple Of The King (Angel Dust)
14. Rainbow Eyes (Catch the Rainbow)