28 décembre 2013

Critique de jeu : BROTHERS - A TALE OF TWO SONS

C'est par curiosité, et à la lecture sur le net des excellentes critiques de ce jeu que je l'ai acheté à bas prix sur Steam. Je vous avoue que je ne savais pas à trop quoi m'attendre. Ceci dit, j'ai apprécié en général, et j'ai aussi quelques réserves à ce sujet.

La première chose que je dois vous dire absolument avant de commencer est que : ce jeu se joue avec une manette. Il est impératif que vous en ayez une! Si vous tentez d'y jouer avec le clavier de votre ordinateur; à moins d'être une pieuvre, vous allez probablement vous enrager au point de mordre votre écran ou vous décourager totalement de ce jeu. Ce jeu a été conçu pour une manette avec 2 joysticks parce que l'on doit contrôler les 2 frères en même temps à l'écran. Vous êtes prévenus!

Ceci dit, la force de ce jeu est les graphiques qui nous rappellent étrangement ceux de Fable 3 par exemple. Aussi, l'originalité du concept de pouvoir contrôler les 2 frères en même temps pour surmonter les obstacle est intéressant. La musique est très appropriée et les dialogues... je n'y ai rien compris! Je plaisante. :) En fait, il n'y a pas de paroles. Le jeu utilise un dialecte pour montrer que les personnages discutent entre eux, parfois. Comme c'est un jeu très intituif, c'est assez facile de comprendre ce qu'il faut faire.

Mes reproches sont que le jeu est dirigé. Même trop! On conduit les frères du point A au point B dans décors magnifiques, certes, mais il n'y a pas de difficulté. C'est supposé être un jeu de puzzles où la contribution des 2 frères est mise à profit mais c'est encore trop facile. Dans le fond, c'est plus un jeu où l'on écoute (regarde) une histoire défiler devant nos yeux. Et tant qu'à parler d'histoire, au début, je me demandais : est-ce un jeu qui s'adresse aux enfants en bas âge ou aux adultes ? Le concept du jeu nous donne l'impression que c'est un excellent jeu pour enfants tellement il est simple et aussi enchanteur à la fois. Toutefois, au beau milieu du jeu, cela devient plus sanguinaire et le sujet très sérieux.

Ce qui était le périple des 2 frères qui vont chercher un médicament pour leur père malade, se transforme lentement en cauchemar. Bref, sur ce point, je me demande encore à quel public voulait s'adresser la compagnie de jeu ? Moi même, je ne saurais pas à quel genre de joueurs associer ce jeu tellement il est limite, "borderline". Ceci dit, pour la courte durée, j'ai apprécié sa superbe réalisation en général. Cependant, vu que le manque de challenge pour les joueurs plus âgés, je n'ose pas leur recommander. Et à cause du contenu plus sanglant à certains endroits, je n'ose pas le recommander aux enfants non plus. C'est vraiment un beau dilemme. Dommage...

Gr : 4Gm : 4 (manette seul.)In : 3 // Dv : 3  (3 heures), Prix : 7,49$ (Steam)

Note : 11/15

Site officiel : http://www.brothersthegame.com/

Bande annonce :