21 août 2021

TORCHLIGHT III

Catégories jeu : Action, Coop, Fantasy, Hack'n'Slash, RPG


Dernièrement, j’ai joué et terminé Torchlight 3. De plus, j’ai rapidement compris pourquoi il est aussi mal aimé par la communauté des gamers, un peu partout autour du globe. :( À la base, ce jeu devait sortir sur Nintendo Switch et autres petites plateformes. Cependant, le jeu n’ayant guère eu le succès escompté, celui-ci a été porté vers les consoles et ordinateurs PC plus puissants. Malheureusement, cette portabilité n’a aidé aucunement à contrer un manque flagrant sur bien des aspects. Dans un monde surchargé de jeux de type « Hack'n’Slash », si vous ne vous démarquez pas du reste du lot ou avez un mauvais gameplay (façon de jouer), vous risquez l’oubli...

Dans ce jeu-ci, tout comme dans les jeux précédents, vous incarnez un personnage de votre choix. Chaque personnage vient avec une petite histoire, 2 volets de compétences de base, et vous pouvez en choisir un troisième à votre goût. Déjà, première erreur de conception, moi, j’ai décidé de prendre comme personnage un simple magicien, et en utilisant comme 3e volet de compétences : la magie du sang ou un truc comme cela. Cependant, dès les premières heures de jeu, je me suis rendu compte que ce 3e volet n’était pas du tout approprié pour mon type de personnage, mais plutôt pour un guerrier. :P Or, je ne pouvais plus recommencer mon choix de 3e volet. Ce fut tant pis pour moi...

Après une dizaine d’heures à jouer avec mon magicien qui utilisait un simple bâton lançant des éclairs (pas un sort, mais une attaque de base), je me suis rendu compte que je n’avais jamais assez de mana pour performer de simples attaques. Et quand la réserve de mana est vide, cela fait un « clonk » sonore vraiment ennuyant dans le jeu. En fait, j’ai passé tout mon temps en entendre ce bruit désagréable à tpresque ous les combats. :( De quoi devenir sourd. C’est comme si les concepteurs ne permettaient pas aux personnages d’attaquer rapidement. Cela va plutôt mal pour un magicien qui doit lancer des sorts et non faire du combat corps à corps. De plus, il n'existe aucune potion pour restaurer de la mana (???) Il faut attendre qu'elle se remplisse au fil du temps. Quoi ???

Quant au monde de Torchlight, il est ennuyeux et répétitif. Pour ne pas dire « linéaire». On parcourt une carte qui se limite à des points à explorer qui vont d’un début à une fin (gauche vers la droite), et ce, pratiquement en ligne continue. Bref, cela va comme suit : Un tableau à explorer, notre fort, un tableau à explorer, notre fort et ainsi de suite jusqu'à la fin. Euh, je n’ai pas trop compris ? J’avance dans un monde et mon fort se retrouve toujours sur le chemin sur lequel j’avance ? Bizarre. :P C’est peut-être un fort qui se téléporte de lui-même d’un lieu à l’autre ? Et en parlant de fort, on peut y installer toute sorte de trucs dedans. Oui, on peut personnaliser son fort. À quoi cela sert ? Rien du tout!!! Pour être très honnête, j’ai installé toutes sortes de babioles que je n’ai jamais réellement utilisées. Perte de temps inutile! 

J’étais prêt à tout arrêter de ce jeu lorsque j’ai décidé de recommencer avec un autre type de personnage : celui de pirate fantôme qui tire avec un gros canon des boulets. Là, mon choix de 3e volet de compétences fut plus judicieux. De plus, les compétences de ce personnage sont plus amusantes et soudainement, le jeu m’a semblé plus intéressant. Rapidement, j’ai découvert que ce fantôme est aussi un nécromancien et que je pouvais conjurer une armée de squelettes pour m’aider à la tâche. Sans oublier que nous avons droit à un animal familier qui nous sert de porte-bagages lorsque notre sac ne contient plus de place, on peut alors lui demander d’aller au village pour aller vendre les objets en surplus. Tout aurait été génial si, près d’une fois sur quatre, il ne revient pas à l’écran. Cela nous dit qu’il est là, présent sur les lieux, mais on ne le voit pas et donc, il ne peut pas participer au combat. :(

J’ai eu aussi beaucoup de bogues avec la téléportation. Quittant et revenant à un endroit où finalement l’ensemble du tableau se réinitialisait à partir de zéro comme si je ne l’avais jamais exploré. Même si, par le passé, Torchlight pouvait se vanter d’avoir une technologie de génération automatique de tableaux à explorer, pour ma part, tous les lieux explorés du jeu étaient incroyablement similaires. Pour avoir accès à la carte détaillée du jeu, il faut mettre en pause, aller dans l’option « Carte », puis choisir « Y » pour avoir la carte détaillée. Cela c’est une erreur de conception, car la carte détaillée devrait être la première chose que l’on devrait avoir accès en mettant sur pause. Et ce, en raison d’un manque d’une mini-carte à l’écran. C’est que les gens consultent le plus pour atteindre leurs objectifs.   

Malgré que j’ai joué au jeu avec une manette pour PC, il a des options qui ne sont pas du tout accessibles. Par exemple, le symbole du portail de téléportation sur le côté gauche de la carte n’est pas accessible par la manette, il faut le sélectionner avec la souris. Tout comme pour quitter le jeu. Le bouton « Quitter » n’est pas accessible avec une manette, mais en cliquant dessus avec la souris. Bref, encore des petits accrocs qui ne rendent pas l’expérience du jeu agréable. De plus, j’ai remarqué aussi des erreurs de collisions, on voit parfaitement un projectile partir vers une cible, mais passer par-dessus sans aucun impact. Plusieurs fois, il a fallu que je me positionne ailleurs, car mes projectiles n’arrêtaient pas de passer au travers des cibles comme s’il y avait un glitch de positionnement de mon personnage. :(

En terminant, je ne recommande pas du tout ce jeu. Malheureusement, il contient encore trop de bogues, sans parler de sa mauvaise conception au niveau du gameplay (façon de jouer). Si vous recherchez un jeu de même acabit, j'opterais pour Torchlight 2 qui est beaucoup plus intéressant et stable. Sinon, trouvez autre chose sur le marché, ce n'est pas le choix dans ce genre de jeux qui manque...  

Gr : 4Gm : 3In : 3 // Dv : 5 (15 heures)Prix : 45,49$ (Steam 

Note : 10/15



Bande-annonce :