21 août 2021

LITTLE NIGHTMARES II

Catégories jeu : Puzzle, Scroller, Thriller

Pour tous ceux et celles qui avaient eu l’occasion de jouer à « Little Nightmares », alors je crois que cette suite (ou antépisode ?) au premier volet vous plaira définitivement. :) Toujours plongé dans une atmosphère aux personnages grotesques et sombres me rappelant l’univers de Tim Burton, le joueur devra fuir ou éviter un grand nombre de dangers pour survivre dans ce lieu insolite.

Dans cette histoire, vous incarnez un petit personnage appelé Mono avec un sac de papier sur la tête. Seul au départ, il fera la connaissance de Six, le personnage principal du premier jeu avec lequel il tentera de se sauver des horreurs de Pale City et y découvrir les mystérieux secrets qui s’y cachent.

Tout comme son prédécesseur, le jeu se déroule en 2D (scroller). On va de gauche à droite à travers les différents décors. Même si c’est considéré comme un jeu de puzzles, il n’y a rien de difficile à résoudre. En fait, je crois que l’emphase dans ce jeu-ci a été mise sur le « timing », le temps que vous prenez à réagir selon certaines situations. Et c’est probablement cet aspect qui a failli me convaincre à détester ce jeu. Le problème, c’est que certaines scènes demandent de réaliser certaines actions dans un ordre déterminé (que l’on ne connaît pas à l’avance) et dans un court laps de temps. Le temps-réponse est déterminant à votre survie. Donc, ne vous surprenez pas à répéter la même séquence plusieurs fois de suite avant de réussir. :P

De plus, je dois admettre que le temps-réponse de la manette de jeu pour PC m’a paru mal configurée délibérément. Par exemple, lorsque je pesais sur le bouton « A » pour courir, le personnage prenait près d’une seconde avant de partir à courir, comme si les concepteurs avaient décidé de nous mettre une embûche supplémentaire. (???) Donc, à toutes les fois où je suis mort, il a fallu que je revise mon « timing » pour commencer à courir plus tôt même si aucune menace n’apparaissait à l’horizon.

Quant aux graphiques et à l’ambiance en général, il me fait penser à son prédécesseur. Il est similaire, sans y apporter de grands changements. Hormis que les lieux sont un peu moins sombres, mais toujours aussi morbides. Et pour y avoir joué avec une manette pour PC, c’est simple. Mais pour moi, il y a eu cet aspect « timing » qui m’a fait grincer des dents plusieurs fois, heureusement, ce n’est rien d’insurmontable puisque j’ai réussi à terminer le jeu.

En terminant, pour ceux et celles qui avaient aimé le premier volet, je crois que vous aimerez celui-ci aussi. C'est une belle réalisation. Par contre, il est un peu court, moins de 6 heures.

Gr : 5Gm : 4In : 4 // Dv : 5 (6 heures)Prix : 39,99$ (Steam 

Note : 13/15



Bande-annonce :