13 juin 2021

HITMAN 2

Catégories jeu : Action, Discrétion, TPS


Oui, la sortie de ce jeu date depuis quelques années déjà alors pourquoi en parler maintenant ? Tout simplement parce que j’ai été un fan de tous premiers jeux de la série des « Hitman » depuis le début des années 2000, et que le bundle des tableaux du dernier jeu se vendait au rabais dans Steam. Donc, je lui ai donné une chance de me surprendre. Sans cela, je n’y aurais jamais joué. :( Je m’explique. Depuis la sortie de son prédécesseur, Hitman (2016), le jeu n’est plus vendu en tout complet. On vous offre le jeu de base gratuitement avec une mission à compléter et après cela, on vous vend le reste du jeu par tableau. Désolé, je NE cautionne PAS par ce genre d'approche pour ce type de jeux. Bref, si vous avez lu ma critique du jeu précédent, vous en comprendrez les raisons de ma réticence. Ceci dit, je suis toujours aussi déçu de voir que la compagnie IO Interactive puisse continuer à adopter cette orientation malsaine.

Les mêmes points négatifs du jeu précédent se retrouvent dans ce jeu-ci, hormis qu’il y a un mode « offline» qui semble être disponible pour les joueurs, mais cela n’enregistre pas vraiment la progression de votre réussite en tant qu’assassin. :( Donc, pour l’histoire, c’est la suite du jeu de celui de 2016 où nous poursuivons le mystérieux client de l’ombre et son organisation puissante. Si vous n’avez pas réalisé le jeu précédent, vous pouvez refaire les épisodes dans ce jeu-ci. Et heureusement, car, je l’aurais sûrement terminé en moitié moins de temps. Je vous avouerai que l’histoire n’est pas des plus palpitantes, avec quelques petites cinématiques entre chaque tableau terminé, on est loin de l’intrigue qui fascine l’imagination et nous pousse à connaître la vérité à tout prix. Qu’importe cela, l’important c’est de tuer nos cibles, non ? Et c'est ce que j'ai fait.   

Le point intéressant, c’est que les tableaux à explorer sont très différents des uns des autres et offrent chacun leur degré de difficulté. Difficulté que même au niveau « professionnel » est encore trop facile. Malheureusement, il n’y a pas grande différence avec son prédécesseur, si ce n’est une meilleure diversité des lieux. La façon d’y jouer avec une manette demeure la même. Le jeu est simple à réaliser, les ennemis à éliminer, cela prend juste un peu de patience pour observer les routines, et le tour est joué! Même en passant en courant à côté des gens qui pourraient facilement nous identifier lorsque nous sommes habillés en personne des lieux, souvent, on s’en sort avec que même leurs détecteurs ne se rendent à la limite de la supercherie. Ou sinon, on se cache dans le premier placard que l’on trouve à notre portée. L’intelligence artificielle des ennemis n’est pas grandiose. Dans l’image ci-dessous, je me suis amusé à écraser des ennemis à répétition sous une voiture sans me faire détecter alors que j’étais à moins de deux mètres de mes victimes...

Bref, je n’ai pas grand-chose à ajouter de plus que je n’ai pas déjà dit dans ma critique du jeu précédent. Je m’attendais à quelques améliorations, mais je suis resté sur ma faim. Et pour combler au défaut de la courte durée du jeu, on vous offre de refaire les mêmes tableaux afin de découvrir l’histoire des autres personnages en scène lors de vos missions. Pour ma part, cela n’amenait rien de plus que de la répétition pour combler un vide de conception du jeu déjà présent.

Est-ce que je recommande ce jeu ? Pour ma part, j’en ai terminé avec cette licence de jeu. Je n'encouragerai plus cette compagnie vers le type de distribution qu'elle fait. Et ce, sans valeur ajouté au jeu. Si vous n’y avez joué, peut-être allez vous découvrir un aspect qui vous plaira. Cependant, n’ayez pas de grosses attentes, et en espérant que vous aimez payer pour un jeu livré en chapitre.

Gr : 4Gm : 4In : 3 // Dv : 1 (12 heures, Hitman 1 et 2) , Prix : Variable (Steam)

Note : 11/15


Site officiel : https://www.ioi.dk/hitman2/

Bande-annonce :