13 février 2021

BLACKSAD : UNDER THE SKIN

Catégories jeu : Aventure, Décisions, Histoire interactive, Puzzle, Thriller

Ces temps-ci, j’avais besoin de sortir des entiers battus et je me suis lancé dans la réalisation d’un nouveau jeu d’enquêtes policières. Personnellement, je ne connaissais pas du tout les personnages du jeu BlackSad : Under the Skin qui proviennent de la série de bandes dessinées du même nom. Cependant, cela n’avait aucune importance, car un jeu qui s’inspire de l’ambiance des « film noir » hollywoodiens des années 50 avec sa musique Jazz, j’étais convaincu. De plus, l’originalité de voir ces personnages (animaux) s’animer à l’écran est un cran d’originalité supplémentaire à ce jeu bien réalisé. 

L’histoire, c’est celle du détective privé « John Blacksad » (chat noir) qui doit enquêter sur le curieux suicide d’un propriétaire d’un club de boxe dans un New-York obscur des années 50. Rapidement, cette mort soudaine survenant à quelques jours d’un match de boxe de grande importance semble cacher des motifs bien plus profonds. Et c’est ce que Blacksad tentera de découvrir, et ce, même au péril de sa vie.

Dans ce jeu, nous retrouvons tous les clichés de ce genre polar : femme fatale, gangsters, personnages aux passés douteux, corruption, etc. Et il demeure au joueur d’élucider toute l’affaire. Toutefois, il est libre de jouer Blacksad comme il l’entend : c’est-à-dire sera-t-il un inspecteur impitoyable ? Insouciant ? Empathique ? À vous de choisir!

Comme je le disais ci-dessus, j’ai beaucoup aimé l’aspect « dessin animé » du jeu avec les différents types de personnages. La musique est intéressante et appropriée pour l’ambiance. Et à sa façon d’y jouer, j’ai utilisé une manette de jeu pour PC. Cela demeure simple, car il s’agit de choisir les réponses que l’on vous pose. Si vous avez déjà à la série de jeux de « Walking Dead », c’est le même principe. Quelques fois, vous aurez à appuyer sur une série de boutons en concordance avec un laps de temps, mais rien de bien compliqué. Et pour l’avoir joué dans ma langue maternelle qui est le « français », je dois vous avouer que les voix de la trame sonore sont très bien choisies. En fait, je crois que les concepteurs du jeu ont eu recours à une boîte de traduction professionnelle, car les voix me semblaient familières comme celles que l’on retrouve dans les films.  

En terminant, je recommande ce jeu aisément aux amateurs d'enquêtes policières et à tous ceux et celles qui veulent faire un peu changement avec ce qui se fait sur le marché en ce moment. C'est une belle réalisation. 

Gr : 5Gm : 5In : 4 // Dv : 1 (10 heures) , Prix : 45,49$ (Steam)

Note : 14/15



Site officiel : https://www.microids.com/fr/jeu-blacksad-under-the-skin/

Bande-annonce :