17 janvier 2021

ORI AND THE WILL OF WISPS

Catégories jeu : Aventure, Fantasy, Scroller


Selon moi, il y a de ces jeux de qualités si bien réalisés qu’ils peuvent plaire, non seulement, à tous les types de joueurs, mais aussi à tous les membres de la famille : petits et grands. Ori and the Will of Wips fait partie de ces jeux qui se démarquent par son visuel, sa musique et aussi sa façon d’y jouer. À l’époque, j’ai été conquis par Ori and the Blind Forest (1er jeu) et son ambiance magique. Dans ce second volet, il m’a fait plaisir de redécouvrir ce qui a fait le succès du premier jeu, mais aussi des nouvelles améliorations apportées par les concepteurs, et ce, afin d’ajouter une expérience plus enrichissante que son prédécesseur. 

L’histoire est celle d’Ori (mi-chat, mi-lapin) qui, lors d’un vol d’oiseau sur les épaules de son ami la chouette Ku, ils se retrouvent séparés après avoir été pris au sein d’un orage électrique. Seul, Ori devra retrouver son ami perdu dans une forêt dévastée par une malédiction. Dans ce nouvel environnement encore inconnu, Ori fera aussi la connaissance de curieux et nouveaux amis qui l’aideront dans son périple.   

Nous retrouvons dans ce jeu-ci, de superbes graphiques peints à la main ainsi qu’une trame sonore majestueuse et émouvante par endroit. Tout comme son prédécesseur, le jeu se déroule de gauche à droite en 2D (scroller) où vous devez combattre les ennemis, sauter par dessus des obstacles ou encore, résoudre des puzzles pour vous rendre dans des endroits inaccessibles. Dans ce jeu, il suffit de ramasser de petites lumières laissées par vos ennemis derrière eux ou fracassez des objets pour gagner de l’expérience et débloquer de nouvelles compétences. 

Dans ce jeu-ci, les coins à explorer sont immenses et certains endroits ne pourront pas être visités tant et aussi longtemps que vous ne possédez pas certains pouvoirs en particulier. Alors, préparez-vous à revenir sur vos pas souvent. :P Pour ma part, j’aurais voulu atteindre certains secteurs avant d’autres, car cela me semblait aller de soi, mais le jeu vous oblige, en quelque sorte, de faire les événements dans un certain ordre, ce que j’ai moins aimé. De plus, et c’est mon seul point négatif, certains lieux à atteindre sont moins intuitifs que d’autres. Il a fallu que j’aille voir sur Internet pour voir comment réussir certains passages. :( Là, selon moi, c’est peut-être le seul bémol du jeu, car, normalement, le jeu devrait expliquer suffisamment comment procéder pour ne pas se retrouver coincé quelque part comme je l'ai été. Il y a un petit manque d’explications par endroit, et en temps normal, je ne suis pas du genre à me tirer dans les sables mouvants pour savoir si je m'enfonce ou pas. ;)

Ceci dit, pour tout le reste, j’ai adoré. La façon d’y jouer, les nouvelles compétences et même la musique si grandiose et relaxante. Oui, ce jeu me détend et me fait rêver littéralement pour les quelques heures que j’y consacre.  J’ai joué à ce jeu avec la manette Xbox pour PC, et il n’y a pas de combos complexes à faire. Par contre, certains endroits demanderont un peu plus de dextérité et de rapidité pour en venir à bout.

En terminant, je recommande ce jeu aisément à tous. 

Gr : 5Gm : 5In : 5 // Dv : 5 (21 heures, 100% tout complété) , Prix : 39,99$ (Steam)

Note : 15/15



Site officiel : https://www.orithegame.com/

Bande-annonce :