17 janvier 2021

HADES

 Catégories jeu : Action, Battez-les tous!, Hack'n'slash

Voici un jeu de hack 'n’ slash (vue isométrique) fort intéressant, visuellement beau, et ayant aussi de bonnes idées sur sa façon d’y jouer. Je vous avoue que c’est la curiosité qui m’a attiré à ce jeu en tout premier lieu, à cause de bonnes notes sur le net, alors il me fallait l’essayer. Je vous dirai que lorsque mon personnage est mort les 3-4 premières fois dès les premières minutes du jeu, je me suis dit : « Oh non! Pas encore un de ses jeux punitifs, non réalisables! » À l’habitude, je déteste ce genre de jeux qui va à l’encontre de pourquoi on joue à des jeux vidéo, c’est à dire : le plaisir! Mais Hades est différent. Les concepteurs du jeu ont misé sur l'aspect de ce perpétuel recommencement de manière intelligente.

En fait, l’histoire est simple : c’est celle de Zagreus, fils de Hadès et prince des Enfers, qui ne désire qu’une seule chose : quitter les Enfers et retourner sur la terre des hommes. À chaque tentative pour se rendre à son objectif principal, et ce, à travers un labyrinthe de pièces aussi dangereuses les unes que les autres, il peut mourir et recommencer son voyage à partir de zéro. 

Ici, quand j’écris que l’on recommence, cela veut vraiment dire du point de départ du jeu, sans arme et sans pouvoirs. Alors, vous vous posez la question : comment appréciez ce jeu quand il faut toujours recommencer sans cesse ? Hé bien, pour éviter de sombrer dans la répétition et lassante, le jeu possède une génération automatique des tableaux à visiter. Donc, un peu comme ce vieux jeu Diablo 2, chaque fois que vous recommencez, le parcours n’est jamais tout à fait le même. Et il en va de même pour les pouvoirs qui vous sont attribués en cours de chemin par les Dieux de l’Olympe. Ceux-ci sont différents, autant la nature du pouvoir que leurs impacts sur les ennemis. Ils vont de pouvoirs : rare, épique à héroïque

De plus, les dialogues avec les personnages que vous rencontrez sont différents, ce qui ne donne pas l’impression de refaire la même boucle sans cesse. Évidemment, l'expérience de jeu va plutôt varier selon les pouvoirs octroyés, tantôt plus faciles, tantôt plus difficiles. Mais, même la personne la plus patiente du monde pourrait voir cette qualité mise à l’épreuve. Par exemple, moi-même, au moment que j’écris cet article, je suis mort une bonne vingtaine de fois, me rapprochant du but ultime un peu plus à chaque fois. Cependant, je vous avouerai que plus vous mourrez tard dans la partie et plus c'est ardu de tout recommencer à zéro. Pour ma part, avoir un téléporteur pour se rendre directement au prochain niveau (Tartare, Élysée, etc.) aurait été le bienvenu.

Il y a certains passages qui offre une progression au jeu, c'est à dire que certains pouvoirs de base de votre personnage et aussi des armes que vous pouvez débloquer en cours d'histoire, ne peuvent l'être qu'en répondant à certaines conditions. Ce qui vous enlève un peu de cette sensation de répétition. Dans le jeu, on offre aussi un « Mode divin », ce qui veut dire qu’à chaque fois que vous mourrez vous obtenez plus 2% de protection supplémentaire à votre armure. Donc, vous devez mourir une cinquantaine de fois, avant de devenir immortel. :P Pour ma part, je ne sais pas si j’aurais la patience de me rendre jusque-là.

Pour les graphiques, ils sont dessinés, très stylisés et s’agrémentent bien avec l’histoire. Pour la musique, c’est la même chose. Je vous dirais que sur ces aspects, le jeu est très peaufiné. C’est une belle réalisation. Quant à la façon d’y jouer, cela prend une certaine dextérité avec la manette de jeu. De plus, il y a un aide au tir qui vous permet de cibler quand même les ennemis importants. Parce que, on ne se le cachera pas, il y a des passages où tout comme moi, vous allez vous battre sans cesse et vous déplacer si rapidement entre les pièges du décor et les ennemis que vous allez vous demander comment avez-vous fait pour vous en sortir vivant en tirant comme un fou dans tous les sens. :)

En terminant, c’est un jeu que je recommande juste pour le principe de base et sa réalisation unique. Les amateurs de hack 'n’ slash seront ravis. Cependant, si vous n’aimez pas du tout recommencer à partir de zéro sans cesse, ou que la patience vous fait défaut dans les jeux vidéo, alors évitez-le! Sinon, bonne quête! ;)   

Gr : 5Gm : 5In : 4 // Dv : 5 (10 heures et +) , Prix : 28,99$ (Steam)

Note : 14/15



Site officiel : https://www.supergiantgames.com/games/hades/

Bande-annonce :