05 septembre 2020

FALLOUT 76

Catégories jeu : Action, Aventure, Monde Ouvert, Post apocalyptique, RPG, TPS


Voici un jeu que j’ai longuement attendu avant d’acheter. Il faut dire que dès sa sortie, il y a plus de 2 ans, non seulement les joueurs de la série « Fallout » voyaient d’un mauvais œil leur jeu solo préféré devenir multijoueurs, mais avec la quantité astronomique de bogues et d’un manque flagrant de contenu, cela a tout simplement fait plonger le jeu dans un gouffre de mauvaises critiques sur le net. Il ne faut pas se le cacher, la compagnie Bethesda a pris un énorme risque en prenant cette décision et cette orientation pour leur licence populaire. Et pour tout vous avouer, moi-même, je croyais que ce serait le clou final dans le cercueil de la série.

Cependant, nous sommes deux ans plus tard, et j’ai fini par tenter ma chance à présent que le jeu est disponible sur Steam. Et petite note à ce sujet : Désolé pour les compagnies de jeux, je suis un gros acheteur de jeux vidéo, mais malheureusement, j’en ai un peu plus qu’assez avec toutes ces plateformes de ventes différentes. Une seule place de vente pour moi me suffit amplement. Pas trente-six! Ceci dit, je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce jeu-ci : fiasco ou succès ? Voici mes commentaires...

Si vous n’avez jamais joué à la série de jeux Fallout, alors c’est un jeu de rôles (RPG) dans un monde à géographique ouverte. C’est-à-dire que vous pouvez aller où bon vous semble, car le monde à explorer est énorme. Il combine à la fois des missions à réaliser, mais c’est aussi un jeu de tirs puisque vous allez rencontrer des adversaires qui vous attaqueront à vue. De plus, il ne faut pas oublier l’aspect de gestion de ressources pour se construire un abri à soi afin de perfectionner nos armes, armures, etc.

L’histoire de « Fallout 76 » se déroule en 2102, vingt-cinq après une guerre nucléaire qui a dévasté la Terre. Le joueur incarne un résident de l’abri antinucléaire 76 (Vault). Un abri qui a été construit en Virginie afin d’abriter les meilleurs et les plus brillants esprits d’Amérique. Au début du jeu, le joueur est invité à quitter son abri pour aller coloniser les lieux dévastés.

À partir de ce moment, le joueur peut aller où bon lui semble. Toutefois, il aura quelques missions à accomplir afin d’apprendre les rouages du jeu. Comment se nourrir, boire, etc. Il peut obtenir des missions via des personnages qu’ils rencontrent, sur des ordinateurs ou des robots ambulants, etc. À vrai dire, si le jeu « Fallout 76 » n’avait pas beaucoup de contenu à sa sortie, alors je peux vous confirmer qu’il en a maintenant. Pour ma part, j’ai fait toutes les missions principales, celles secondaires et au moins, une fois chaque mission quotidienne et cela m’a valu plus de 200 heures de jeu. Ce qui est tout de même beaucoup, et ce, à la grande satisfaction des joueurs encore sceptiques sur le contenu. Évidemment, j’ai tout de même pris mon temps pour explorer et fouiller les environs pour mettre la main sur tout ce qui pouvait aider mon personnage à devenir plus fort. En ce moment, j’ai atteint le niveau 65.

Dans son ensemble, le jeu ressemble beaucoup aux autres jeux de base solo des Fallout. Vous y retrouvez pas mal toutes les mêmes fonctionnalités. Cependant, le fait de pouvoir déplacer son campement partout où l’on va dans ce jeu-ci est extrêmement pratique. Notamment, si vous êtes du genre à ramasser tout ce que vous trouvez. ;) Toutefois, vous devez payer en capsules (caps) de Nuka Cola pour le faire. Le jeu offre aussi des points atomiques lorsque vous accomplissez certains objectifs quotidiens. Ces points vous permettent de vous acheter à la boutique Bethesda toutes sortes de trucs pour améliorer le look de votre personnage et autres objets. Personnellement, ce n’est pas ce genre de chose qui m’attire le plus dans ce jeu.

Tout au long des niveaux d’expériences gagnées lors de vos combats, ou encore lors de nouvelles découvertes de lieux, ouvrir des coffres, etc., vous pourrez mettre alors des points de compétences dans l’un des attributs de votre personnage. À noter qu’après le niveau 50, vous ne gagnez plus de points, mais vous avez le choix de déplacer 1 point accordé à un attribut à un autre, ou encore piger de nouvelles cartes de compétence. Pour ceux et celles qui n’aiment pas jouer en groupe, n’ayez crainte, vous pouvez tout comme moi terminer le jeu en solo. De plus, pour l’aspect PVP (Joueurs contre joueurs), si quelqu’un vous attaque, il ne peut pas vous tuer. Et ce, à moins que vous décidiez de lui répliquer alors le mode PVP s’enclenche. Donc, les emmerdeurs de « Power players » n’ont qu’à aller se faire voir dans leurs coins et ne gâcheront plus votre expérience de jeu.

Maintenant, passons aux points négatifs, car malheureusement, il y en a encore. :( Pour ma part, je vous avoue que, pendant certaines occasions, j’ai grincé des dents, mais rien qui m’a poussé à abandonner le jeu pour de bon. Le premier point négatif est le système de tirs. On ne se le cachera pas : le moteur 3D de Bethesda N’EST PAS un moteur de jeu pour le tir. Si vous n’utilisez pas le V.A.T.S, vous allez rater vos cibles presque à tous les coups. Et ce, même si vous êtes à bout portant sur la cible. Oui! Même si votre curseur à l’écran tombe en couleur rouge pour indiquer que vous visez réellement bien la cible, vous allez manquer presque une fois sur trois. (1/3) Pour ajouter au désagrément, tout dépend sur quel serveur le jeu est hébergé, il y a de la latence. On tire et une seconde plus tard, le monstre s’écroule. Donc, n’ayez pas trop d’espoir sur cet aspect du jeu. Vos armes à feu ont des portées de tirs limités alors que vos ennemis, pas du tout. Même avec des fusils de calibre .12, ils peuvent vous toucher à de centaines de mètres de distance. Que vous soyez posté à plusieurs mètres d’une cible avec un fusil sniper doté d’un silencieux, les ennemis vous retrouveront pareillement après avoir tiré votre premier coup de fusil.

Autre aspect : Le détecteur de mouvement des ennemis sur votre PipBoy ne détecte pas les ennemis à l’avance comme dans les autres jeux de bases. :( C’est-à-dire que si vous êtes seulement à quelques mètres d’un ennemi qui se cache derrière un mur, le détecteur de mouvement ne le voit pas. Et ce, à moins que vous ne l’attaquiez une première fois. Donc, selon moi, c’est inutile d’avoir un détecteur de mouvements dans ce cas-ci. Vous allez souvent utiliser votre option V.A.T.S à la place pour les apercevoir au loin devant vous. Moi, c’est ce que j’ai fait. :P

Autre point négatif : L’espace de stockage est mal géré. Il y a un maximum de matériel que vous pouvez stocker dans votre coffre. Et ce, même si vous achetez un autre coffre à cet effet. (???) Ce qui est, à mon avis, un non-sens dans ce jeu. Ce n’est pas parce que je remplis mon réfrigérateur que l’armoire de ma chambre partage les mêmes objets ???? Bref, la gestion de l’espace de stockage est vraiment mal conçue... Et je dirais la même chose pour le poids du personnage. Je ne sais pas pourquoi, mais le jeu a de la difficulté à calculer correctement le poids du joueur. Dès fois, alors que je n’avais presque rien dans mon inventaire, le PipBoy m’indiquait que j’étais en surplus, et si je changeais de serveur alors je redevenais un poids plume ??? De plus, je ne comprends pas encore cette restriction maximale de stockage pour le coffre qui n’était pas là dans les jeux de base. Je suis collectionneur quand je joue à ces jeux, et j’adore avoir dans mon coffre des pièces uniques. Bref, je trouve que la gestion du poids est l’un des facteurs les ennuyants du jeu. Cela m’a ralenti énormément dans ma progression. Quand on est rendu à passer plus de temps à gérer le poids qu’à jouer, il y a un problème...

Pour ce qui est du reste, j’ai eu des bogues dans certaines missions, mais rien qui ne m’a paru insurmontable. Dès fois, juste quitter le jeu et y revenir, réglait le problème. Quant à l’aspect multijoueurs, j’avoue qu’à certaines occasions, je trouvais cela ennuyant d’entrer dans un camp ennemi (visité au préalable par un autre joueur, j’Imagine!) et tout le monde était déjà mort. Les coffres vides, etc. Heureusement, le jeu fait un rafraîchissement assez rapide des ennemis et du contenu des lieux. 1 fois par jour, je crois. Il n’y qu’à la fin du jeu, lors d’une des dernières missions qui est particulièrement difficile où il faut tuer tout le monde dans une centrale que je me suis vraiment choqué sur l’aspect multijoueurs. En fait, j’étais sur le point de terminer mon objectif après presque une demi-heure de tuerie, alors que soudainement un autre joueur de niveau 200 est apparu à la toute fin et a terminé l’objectif à ma place. Et je n’ai jamais eu l’accomplissement de la mission. J’y suis retourné plusieurs fois après, et il y avait toujours eu un joueur pour entraver ma réussite. Et, ce que je ne comprends pas, c’est que toutes les autres missions du jeu que l’on réalise avant : les autres joueurs ne peuvent pas interférer, à moins de faire partie de votre équipe. Alors, pourquoi celle-ci est différente ? Je ne sais pas.  

En ce qui concerne de jouer en équipe, j’ai créée une équipe avec l’un de mes amis, mais nous ne pouvons pas partager nos objectifs. Je veux dire que si mon coéquipier doit faire une mission, je ne sais pas où c’est ? À moins qu’il me le dise, verbalement au micro, ou qu'il place un point d’ancrage sur la carte. Cependant, même en faisant cela, je ne connais rien de ses objectifs à accomplir. C’est la première fois que je vois cette lacune à un jeu qui peut se jouer en coopération. (????)

En terminant, est-ce que je recommande ce jeu ? Malgré tous les petits bogues de gauche à droite, comme je le disais précédemment, il n’y a rien eu qui m’a incommodé au point de ne plus vouloir jouer au jeu. Car, éventuellement, on finit par passer au travers des petits inconvénients. Alors, oui, pour les fans de la série, je le recommande à présent. Je me suis bien amusé. Et à mon avis pour le prix et le nombre d'heures que vous allez y consacrer, c'est une aubaine. Donc, bonne chasse!


Gr : 5Gm : 4In : // Dv : 5  (200 heures et +), Prix : 54,99$ (Steam)

Note : 14/15


Site officiel : https://fallout.bethesda.net/fr/

Bande-annonce :