12 septembre 2020

NEED FOR SPEED - PAYBACK

Catégories jeu : Action, Course, Monde Ouvert


Ouf! Il y avait longtemps que je n’avais pas joué à un jeu de courses automobiles. Et quand, j’ai acheté celui-ci à rabais, j’ai compris pourquoi je ne l’avais pas fait depuis un bon bout de temps. :P Héhéhé! Pour tout avouer, il faut dire que les derniers de jeux courses qui m’ont réellement apportés du plaisir en tant que « gamer » remontent déjà à plusieurs années de cela et ce fut « Need for Speed : Undercover» qui est, selon moi, encore le meilleur de toute la série, « Dirt 2» pour son excellente trame sonore et ses compétitions, « Fuel » pour sa grande diversité de véhicules (motos, voitures, 4 roues, etc.) — même aujourd’hui, il n’y a aucun jeu qui a réussi à surpasser cela  il y avait même des courses de « BigFoot » que je n’ai jamais revu ailleurs... Bref, « Need for Speed » N’EST PAS nécessairement ma licence de jeux de courses préférées. :( Or, quand j’ai vu la bande-annonce de celui-ci, je me croyais revenir au bon vieux temps du jeu « Undercover », mais non! Ce n’est que de la poudre aux yeux. Les poursuites avec les flics ne sont qu’une petite partie du jeu. Les courses reposent plus sur le personnage principal Tyler et son copain Mac

Oui, le jeu « Payback » contient une histoire. Celle de trois amis, tous des pilotes de course, qui se font trahir par l’un de leurs compatriotes lors d’un vol de voiture qui tourne mal. Les trois amis doivent partir chacun de leurs côtés. Mais une occasion se présenteront enfin à eux afin de pouvoir réclamer vengeance sur la personne qui les a trahis. D’où le titre du jeu. Ils voudront participer à la course légendaire de « Outland’s Rush » et ruiner leur ennemi commun appuyé par le mystérieux Clan, organisation criminelle qui truque les courses sur le territoire. Cependant, avant de pouvoir y participer, les pilotes devront faire leurs preuves à nouveau en remportant des courses contre des bandes rivales et refaire leurs réputations.

Le jeu se divise en cinq différents types de courses : il y a les courses de vitesse (voitures sport), les courses tout-terrain (Jeep, Ford, 4x4), les courses de Drag (en ligne droite), les courses de Drift (véhicules qui dérapent les coins, lol!) et finalement, les courses contre la police. Jusque là, il y en a pour tous les goûts. Visuellement, le jeu est très beau, les décors sont corrects, mais les véhicules de marques populaires sont vraiment bien reproduits. Et en plus, vous avez le choix de modifier leurs « looks » à votre guise (ou presque). Encore une fois, et aussi vous connaissez mon opinion à ce sujet si vous avez lu mes autres critiques — je déteste les jeux à transactions —, vous aurez besoin de cumuler des points spéciaux si vous désirez changer le visuel de votre voiture en tout temps ou même encore, améliorer ses performances (moteur, transmission, nitro, etc.), et ce, grâce à l’achat (avec argent réel en ligne) de cartes à points qui vous permettront de débloquer les marchandises dont vous avez besoin. Grrr! Si vous êtes patient, le jeu vous en offre aussi à chaque fin de course, mais c’est plus long! À ce sujet, si vous achetez la version « Deluxe », on vous offre des véhicules et des cartes dès votre entrée de jeu. 

Là où j’ai commencé à décrocher du jeu, c’est que la bande-annonce qui nous donne cette impression de jeu de poursuite contre les forces de l’ordre n’est qu’une partie du jeu. Et pas la plus intéressante. :( De plus, l’aspect de modifier les propriétés d’une voiture n’est pas ma spécialité. Qu’est-ce que j’en sais si une voiture pour faire du Drift doit posséder de meilleurs freins ou pas ? Trop de puissance de freins, j’arrête d’un coup sec et pas assez, je vole dans le décor ? Bref, cet aspect m’a beaucoup déplu, je ne suis pas mécanicien. Donc, j’ai supposé que plus le score du véhicule (De 0 à 399) était élevé et mieux c’était... Erreur! J’ai fait une course contre un véhicule tout-terrain qui avait un score de trente points de moins élevé que moi et il me battait toujours. J’ai dû tricher pour gagner. En commençant la course, je l’ai envoyé valser dans le décor. Voiture détruite! Personnellement, je n’étais pas fier de moi, mais c’était la seule façon de gagner, et je n’avais plus de points spéciaux pour débloquer de nouvelles améliorations de véhicule. À moins de m’amuser à refaire, encore et encore, les vieilles courses déjà gagnées. Ce que je déteste, car c’est un moyen détourné pour faire durer un jeu plus longtemps.

Autre point : les performances de ma voiture « hors course » et celle « en course » sont différentes. Je m’explique, le Drift est probablement la chose la plus difficile à faire, mais curieusement quand je me promène dans le vaste territoire, ma voiture réussit à « drifter » facilement. Mais, la même voiture dans une course de Drift. Tout d’un coup, il n’y a plus rien qui marche. Elle ne se conduit plus de la même façon (???) De plus, je soupçonne certains virages sont « scriptés» pour t’envoyer dans le décor. Dans trois courses différentes, à des endroits bien précis, c’est comme si les concepteurs avaient décidé de mettre une vitesse idéale pour que ton véhicule puisse effectuer le bon virage. Dans une de mes courses, j’ai même appliqué les freins afin de mettre le véhicule au point mort. Rien à faire, au lieu de tourner, il se dirigeait tout droit dans le décor, même à moindre vitesse.

Il y a aussi des lacunes de collisions avec le décor, ma voiture percute des objets invisibles. Notamment lorsqu’on passe proche de cailloux sur le sol. Si je prends un véhicule de basse vitesse et je l’optimise pour aller à grande vitesse (ex : 170 km\h), le jeu défile plus vite que si j’achète une voiture de haute vitesse qui atteint déjà ce type de vitesse à la base, sans modification. Drôle de conception ??? Mais le plus gros problème du jeu reste son GPS. En fait, on est toujours porté à regarder la petite carte dans le coin gauche pour savoir où aller. Je veux dire quand on roule à grande vitesse, on risque de se planter assurément. Oui, il y a des fois des flèches qui indiquent un virage, mais celles-ci sont parfois mal placées. Je ne sais pas combien de fois, en me fiant aux flèches, j’ai tourné avant ou après le chemin à prendre. Bref, il vaut mieux faire un tour de piste avant pour mémoriser la piste parce que les indications sont vraiment mal foutues. Je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas fait comme dans le bon vieux temps des flèches au sol et qui se prolongent tout au long du parcours, sans arrêt. Et, pour les meilleurs joueurs, offrez-leur d’enlever cette option dans le pire des cas.

Aussi, la circulation sur les parcours n’est pas très conviviale. Le résultat de votre course sera influencé directement par les véhicules placés sur votre route. Et c’est aléatoire (ou presque). Par exemple, il y a souvent des véhicules arrêtés sur la route, comme ça, tout bonnement, sans aucune raison valable. Ou qu’ils s’arrêtent carrément dans la trajectoire de votre virage. Des fois, il y a des courses qui ne conviennent pas du tout au type de véhicule que vous conduisez. Par exemple, moi, j’ai une voiture de Drag très puissante, donc, elle a de la difficulté à faire des virages, puisque sa spécialité est la ligne droite. Or, il y a une mission de Drag où l’on doit faire une course à virages, euh ??? Et je ne vous explique même pas la misère que j’ai eue à la faire en accrochant tout sur mon passage... 

En terminant, est-ce que je recommande ce jeu ? À vrai dire, j’e n’en sais rien. Pour tous les inconvénients : non. C’est dommage, car, j’ai comme l’impression que les concepteurs de ce jeu ne s’adressent pas à la bonne clientèle. Nous sommes des « gamers » en premier lieu, pas des mécaniciens. Ceci est un jeu, pas un simulateur! Bref, j’ai fini par terminer le jeu. Et sincèrement, je ne sais pas par quel miracle, j’ai réussi à gagner les courses jusqu’à la fin. Malheureusement, ce jeu-ci m’a épuisé des jeux de courses pour un bon bout de temps, je vais plutôt retourner à mes vieux jeux de courses d’il y a quelques années à la place...  

Gr : 5Gm : 3In : // Dv : 3  (32 heures), Prix : 39,99$ (Steam)

Note : 12/15



Site officiel : https://www.ea.com/fr-fr/games/need-for-speed/need-for-speed-payback

Bande-annonce :