20 mars 2020

DEVIL MAY CRY 5

Catégories jeu : Action, Hack'n'Slash


Il y a quelques années de cela, j’ai découvert la série de jeux Devil May Cry. Notamment, avec ma première introduction au jeu : Devil May Cry 3. Le héros principal Dante était un jeune homme prétentieux avec des pouvoirs démoniaques, mais oh combien amusant de le voir se battre contre d'innombrables hordes de démons. De plus, avec la musique techno industrielle qui se déclenchait à chaque combat, il n’y avait rien de mieux pour taper du pied tout en rouant de coups spectaculaires les ennemis. Les jeux Devil May Cry sont des jeux de hack'n’slash dont il faut faire preuve d’une grande prouesse (ou dextérité) à la manette si vous voulez enchaîner les combos spectaculaires. Et malheureusement, ce n’est pas ma tasse de thé...

L’histoire est malheureusement répétitive et peu originale. On a combiné des héros des jeux précédents qui doivent, encore une fois, empêcher les hordes infernales de se répandre sur la terre. Bref, il y a un manque flagrant d’originalité. Ce qui n’a guère soulevé mon intérêt. Oui, les personnages sont beaux et leurs designs vraiment géniaux. Oui, les animations (ou courts métrages) sont bien réalisées. Mais, tout cet emballage n’en fait pas pour autant un jeu amusant. :P Les dialogues sont sans fondements. C’est expéditif : on avance, on tue des méchants, on avance encore et on tue encore des méchants. Et ce, parsemés d’une fois de temps à autre d'un boss que l’on doit découvrir ses points faibles pour l'abattre. On finit par s’ennuyer.

Un des gros points négatifs de ce jeu : c’est pour pouvoir débloquer des compétences, vous devez cumuler des points. Et les compétences en demandent de manière astronomique. Et là où je déteste l’hypocrisie des concepteurs, c’est que vous pouvez acheter des packs à part avec de l'argent $$$$. Grrr! :( Oui, je fais partie des gens qui sont contre les micros- transactions dans les jeux. Notamment pour le fonctionnement. Si ce n’était que pour le look comme dans les jeux d’Ubisoft, je suis d’accord. Cela ne regarde que les joueurs à ce moment-là. Mais, influencer la réalisation du jeu, pas d’accord. 

Coté gameplay, pour commencer la musique est beaucoup moins intéressante que les épisodes précédents. Les combos sont difficiles à accomplir, mais vous pouvez vous mettre sous le mode « automatique ». Et les combos se feront automatiquement pour vous. Les décors sont répétitifs et ennuyeux, déjà vu, déjà vaincu. En fait, le problème avec ce genre de licence de jeux, c’est qu’il faut se renouveler de temps à autre. Soit offrir un gameplay qui serait nouveau (pas nécessairement plus difficile à exécuter comme dans ce cas-ci) ou encore, une ambiance avec des décors totalement nouveaux. Quelque part sur terre dans les montagnes, dans l'espace, je ne sais pas. Ou encore, offrez-nous un mode histoire plus étoffée. Sinon, on tombe dans la répétition et la monotonie. 

En terminant, je ne sais pas si je vais terminer ce jeu tellement je n’accroche plus. Oui, c’est un bel emballage, mais le contenu est plutôt fade à mon goût. À vous de voir...    

Gr : 5Gm : 4In : 2 // Dv : 5 (10 heures), Prix : 79,99$ (Steam)  

Note : 11/15


Bande-annonce :