20 mars 2020

GHOST OF A TALE

Catégories jeu : Discrétion, Puzzle, TP


Voilà un petit jeu sympathique de la compagnie indépendante SeithCG. Et je me suis laissé charmer immédiatement par cette petite souris amicale et son ambiance médiévale tout à fait réussie.

Dans ce jeu, vous incarnez Tilo, une souris ménestrel qui se réveille dans les donjons du château de Dwindling Heights. Vous n’avez pas la moindre idée de ce qui s’est passé pour vous retrouver dans cette mauvaise posture. Votre but est de fuir le château et de retrouver votre véritable amour. Mais, ce ne sera pas une tâche facile. Car, des garde-rats arpentent les lieux et vous attaqueront à vue. Vous devrez faire preuve de discrétion et d’intelligence pour résoudre les obstacles qui s’offriront à vous.

D’une vue de troisième personne (en arrière du personnage), le jeu « Ghost of a Tale » est une belle réalisation en soi. Les graphiques sont vraiment peaufinés, les personnages sont impeccables, et la musique appropriée. C’est un jeu de discrétion (mais pas trop) qui vous demandera d’accomplir des tâches afin de découvrir tous les secrets des lieux. Et au grand final, pouvoir quitter le château qui vous retient prisonnier.

Je vous avouerai qu’après quelques heures de jeu, j’ai failli abandonner. En fait, j’avais mal compris le but du jeu et sa façon d’y jouer. :P Honte à moi! Je croyais que c’était un RPG et que de fuir le château n’était qu’une simple étape dans la totalité du jeu. En fait, non. C’est votre but ultime! Donc, ne vous surprenez pas à retourner souvent sur vos pas pour aller chercher des objets qui vous permettront d’avancer plus loin dans votre quête.

De plus, pour l’aspect discrétion, je voulais tellement passer inaperçu que je passais trop de temps à faire attention pour ne pas me faire détecter. Tellement que le jeu me semblait interminable. :( J’ai appris qu’il n’y aucun problème à se faire détecter : vous pouvez fuir en courant. Toutefois, vous devez avoir du souffle et vous trouvez un endroit pour vous cacher.

Sans oublier qu’il y aussi des objets de quêtes à trouver. Malgré tout, j’ai même appris qu’il y a un personnage dans le jeu qui peut tout vous dévoiler des secrets du château et même vous donner des objets de quêtes contre de l’argent. $$$ Une fois tout cela maîtrisé, j’ai pu apprécier ce jeu à sa juste valeur et tout s’est mis à se débloquer d’un coup sec pour moi. ;)

En tant que prisonnier du château, vous serez amené à l’explorer de fond en comble. Vous allez devoir regarder attentivement les murs pour y trouver des notes explicatives, des clés, etc. Vous grimperez sur les meubles pour atteindre des endroits cachés, ou encore, vous laisser pourchasser par les gardes afin d’attirer leur attention ailleurs. C’est un excellent jeu de puzzles. J’y ai joué avec une manette de jeu pour PC. C’est d’une facilité déconcertante.

En terminant, je recommande aisément ce jeu à tous.

Gr : 5Gm : 4In : 4 // Dv : 3 (9 heures), Prix : 28,99$ (Steam)  

Note : 14/15

Site officiel : https://www.ghostofatale.com/

Bande-annonce :