09 février 2020

PHANTOM DOCTRINE

Catégories jeu : Stratégie, Tour par tour


Cela faisait un petit bout de temps que je n’avais pas joué à un jeu de stratégie et de tour par tour à la Xcom.  Même s’il est sorti depuis quelque temps déjà, je me suis laissé tenter finalement par Phantom Doctrine. Un jeu dont l’action se déroule quelque part dans les années '80, et qui nous rappelle un peu le climat de la Guerre froide et de l’espionnage.

Gestionnaire d’une équipe de contre-espionnage internationale appelée « La Cabale », vous devrez mettre tout en œuvre (avec vos ressources) pour arrêter des cellules terroristes qui sévissent à travers le monde. Votre but ultime est d'éliminer l'initiative "Beholder" dans leurs prises de pouvoir via des attaques contrôlées sur tous les continents de la planète.

Je vous avoue que l’idée de pouvoir incarner une agence qui nous rappelle le FBI, MI6, etc, est très alléchante. Cependant, j’ai failli abandonner après quelques heures seulement, :( car je trouvais le jeu un peu compliqué et pas très intuitif sur certains aspects. Et si je dois lire un guide au complet pour bien comprendre avec exactitude toutes les possibilités et les règlements avant d’y jouer, alors ce n’est pas gagnant pour le joueur. Par contre, la bonne nouvelle, c'est que j'ai persisté et finalement, j'ai apprécié et terminé le jeu.

Toutefois, il est fort possible qu’il y ait des aspects du jeu que je n’ai pas exploité du tout ou encore utilisé à son plein potentiel. Je n’ai qu’à penser à la salle MK ultra qui nous permet de transformer les agents ennemis en saboteur, ou leur laver le cerveau pour les rendre utiles à notre cause, etc. Ce jeu se divise en deux sections principales : les missions sur le terrain et la gestion de votre base secrète. (Base qui doit changer de place constamment tout au long du jeu, au risque de se faire découvrir par l’ennemi). 

Il vous faudra de l’argent et c’est cet aspect que j’ai failli louper, car contrairement à ce que je croyais que l’agence était financée par les gouvernements. Dans ce jeu-ci, vous devez fabriquer de la fausse monnaie. Donc, investissez du temps là-dedans dès le départ du jeu, car vous risquez de vous retrouver à bout de ressources très rapidement. Et c’est presque cela qui a failli m’arriver. :P De plus, comme les autres jeux de même acabit, vous devez investir dans les compétences de vos agents sur le terrain pour avoir accès à de meilleures armes, compétences, etc.

J'ai beaucoup aimé l'aspect enquête où l'on dépose des photos sur un babillard, on lit des textes et on doit faire la liaison des mots-clés dans les indices trouvées pour connaître les emplacements des cellules terroristes et autres événements dans l'agenda de l'ennemi. Coordonnez les actions à prendre sur la mappemonde était amusant et l'aspect terrain avec les agents, intéressant. 

J'ai croisé quelques lacunes au niveau du gameplay, je n'ai jamais compris pourquoi lors des actions sur le terrain, les armes utilisées n'obtenaient jamais le même résultat. (???) Je veux dire une arme de 177 points de dégâts pouvait faire 10 points de dégâts seulement, et ce, à l'occasion sur les ennemis. Pour ne pas prendre de chance de me faire découvrir, j'ai passé la plus grande partie de mon temps à assommer les ennemis dans le jeu que de les tuer avec des armes à feu. :P 

Autre aspect fut la traduction francophone qui m'a semblé un peu nébuleuse par endroits (sous-titres / actions). Je n'étais pas sûr de l'exactitude des actions à prendre, ce qui m'a fait hésiter par moment. Finalement, avec des jeux d'essais-erreurs, j'ai vite compris ce que les concepteurs du jeu voulaient nous signifier. Le jeu se joue avec la souris et le clavier. Je ne crois pas qu'il soit supporté par une manette. Je n'ai pas essayé...

Bref, je pourrais vous parler encore de ce jeu pendant plusieurs paragraphes de texte, car il y a beaucoup de possibilités, mais je crois que cela vous lasserait de me lire. :P Donc, pour terminer cette critique, si vous aimez les jeux de stratégie à la Xcom, de contre-espionnage, et aussi que vous avez du temps pour expérimenter le plein potentiel du jeu, je crois que vous saurez l’apprécier.   

Gr : 4Gm : 3In : 4 // Dv : 5 (37 heures), Prix : 45,49$ (Steam)  

Note : 11/15

Site officiel : http://www.creativeforge.pl/pdgame

Bande-annonce :