15 février 2020

PATHOLOGIC 2

Catégories jeu : Horreur, Survie


Après avoir vu quelques bonnes critiques, le jeu d’ambiance horreur « Pathologic 2 » me semblait prometteur, mais après quelques heures de jeu, je me suis lassé. :( L’histoire est si confuse et invraisemblable que je ne sais même pas encore ce que l’on attend du joueur assis derrière son ordinateur. (???) Je veux dire : doit-on y jouer de façon « discrétion et détective » ou « gros crétin » qui tue tout ce bouge ? J’ai comme l’impression, même en étant le plus discret du monde et de faire les bons choix que le jeu nous force à être méchant. Et cela, j’aime moins... 

Pour l’histoire, cela se déroule au début du siècle (1900 ?) dans une petite ville rurale où une mystérieuse maladie fait rage. Cela ressemble à la peste. Le joueur (qui est aussi le fils du docteur du village) se rend sur les lieux après que son père lui ait demandé de revenir à la maison en urgence. Une fois rendu sur place, vous êtes accusé du meurtre de votre père alors que vous n’étiez pas là. :P La populace vous chasse comme un forcené et vous devez rapidement vous trouver des alliés à défendre votre cause. Laquelle ? On n’en sait rien...

Hormis que l’histoire m’a semblé chaotique, on rencontre des femmes semi-nues qui posent pour des sorcières d’un culte quelconque, des navigateurs de bateaux au look bizarroïde, et c’est à vous que l’on en veut ? En fait, la grosse problématique de ce jeu, c’est comme si on vous balançait en plein milieu d’un récit folklorique quelconque, mais que l’on avait oublié de vous raconter qui sont les personnages de l’histoire. (???) Est-ce une histoire de fiction ? Ou on veut se baser sur la réalité ? Pourquoi les gens n’attaquent pas ses étranges femmes qui désirent avoir du sang pour leurs arbres ? Bref, un gros fouillis d’intrigues décousues.

Les graphiques sont plutôt dans la norme, il n’y a rien à couper le souffle. Les dialogues sont corrects, mais tout aussi nébuleux que l’histoire ou les objectifs à accomplir. De plus, c’est un jeu de survie. Donc, vous devez manger et boire régulièrement. Vous battre vous fatigue rapidement. Plein d’éléments qui, selon moi, viennent compliquer le jeu inutilement puisque l’histoire n’est déjà pas des plus simples. 

Ceci dit, après 3 heures de jeu, et n’ayant pas trop découvert ce que l’on attendait de moi, je me suis lassé. Oui, on se rend du point A au point B sur la carte, on fouille les placards à la recherche d’objets, mais je n’ai pas accroché. J’avais l’impression que l’on voulait m’inciter à agir comme un gros bourrin. 

En terminant, malheureusement, des derniers jeux d’horreurs auxquels j’ai joué, celui-ci fait partie des rares que je ne terminerai pas. Peut-être aurais-je dû mieux me renseigner sur son contenu que de me fier aux critiques ? Néanmoins, assurez-vous que c’est bien le genre de jeu auquel vous voulez jouer avant de le commencer...  

Gr : 4Gm : 4In : 2 // Dv : 5 (? heures), Prix : 39,99$ (Steam)  

Note : 10/15


Bande-annonce :