23 novembre 2019

LAYERS OF FEAR

Catégories jeu : Discrétion, FP, Horreur


Dernièrement, ce fut par le plus grand des hasards que j’ai joué à ce jeu-ci. Et j’ai pu y jouer gratuitement sur Epic Store Games pendant un certain temps. À même titre que des jeux d’horreurs tels que Outlast, celui-ci est beaucoup axé sur l’ambiance, les lieux sombres, etc. Il ne faut pas s’y méprendre, ce n’est pas un jeu d’action ou de survie où vous allez devoir vous sauver contre des monstres qui vous courent après. :P En fait, de ce côté, c’est un jeu plutôt dirigé, on va du point A au point B. Malgré cela, le jeu est si bien conçu que l’on se laisse prendre au piège par son histoire et l’on veut découvrir la vérité.

L’histoire se déroule dans les années ' 20 où vous incarnez un peintre qui est de retour dans son grand manoir victorien. Alors qu’une pluie torrentielle fait rage à l’extérieur, vous vous retrouvez coincé dans cette maison sinistre et silencieuse. Avec la décrépitude des lieux, vous ne tardez pas à réaliser qu’un drame horrible a eu lieu ici. À partir de là, vous allez devoir découvrir la vérité sur ce qui s’est véritablement passé. Et tout semble converger autour d’une mystérieuse peinture que vous n’avez pas terminée. Que ferez-vous ?

L’ambiance, l’histoire et le design des lieux sont la force de ce jeu. Comme nous jouons avec une vue subjective (à travers les yeux du personnage), il est plus facile de se laisser envoûter par les événements. Même si au départ, on semble explorer une maison vide, cela se complique lorsque la configuration des pièces commence à changer. Bientôt, on se retrouve coincé dans un labyrinthe de pièces étroites et, où les moindres sons affûtent nos sens. 

Même moi, je me suis laissé prendre au jeu. Par exemple, en entrant dans une pièce et en voulant la quitter rapidement, j’ai constaté qu’il n’y avait plus de porte par là où j’étais entré (???), mais un mur de briques!!! :) Par le passé, j’ai vu des jeux qui ont voulu faire le même concept, mais sans succès. Le jeu profite de la limitation naturelle du champ de vision pour performer quelques trucs à vous faire sursauter. 

En terminant, malgré sa courte durée, je recommande ce jeu aisément aux fans de jeux d’horreurs axés sur l’ambiance et les thrillers psychologiques. Pour ma part, je me suis bien amusé... 

Gr : 4Gm : 5In : 4 // Dv : 5 (4 heures), Prix : 30,00$ (Epic)  

Note : 13/15

Site officiel : https://www.layersoffear.com/main.html

Bande-annonce :