01 mars 2013

Critique CD : Sabaton - The Art of War (2008)

Style : Power Metal
Compagnie : Nuclear Blast

 
Après l'achat de l'excellent album : "Coat of Arms", j'ai décidé d'acheter tous les albums de la formation qui le précédaient. Et ma surprise fut grande en écoutant cet album, qui à mon avis, était meilleur encore que "Coat of Arms". Dès la première chanson intitulée : "Ghost Division", qui donne le goût de faire du "headbang" à n'en plus finir, j'ai été impressionné.
 
Tout comme l'album "COA", il faut s'habituer au vocal de Joakim Brodén et ses "rrrr" qui roulent ,mais pour ma part, j'aime car cela fait changement des autres chanteurs dans ce type de créneau musical. Il y a beaucoup de mélodies intéressantes : rapides, mid-tempo. Cet album tous les ingrédients nécessaires du heavy metal traditionnel et du Power Metal. Il est composé de main de maître. Et que dire des refrains ? Sur cet album, on a tout simplement envie de tous les chanter à tue-tête! :) Nos militaires du métal traîte de la guerre en général dans leurs paroles, avec quelques citations de Sun Tzun, et l'Art de la Guerre.
 
Bref, un solide album que je recommande sans aucune hésitation aux fans de Power Metal et même ceux de métal plus traditionnel. Ceci est un incontournable dans votre collection de CDs. Il n'y a pas l'ombre d'un doute.
 
Note : 9.2/10
 
Liste des pistes :

01. Sun Tzu Says
02. Ghost Division
03. The Art Of War
04. 40:1
05. Unbreakable
06. The nature of Warfare
07. Cliffs of Gallipoli
08. Talvisota
09. Panzerkampf
10. Union (Slopes of St. Benedict)
11. The Price of a Mile
12. Firestorm
13. A Secret
13. Swedish Pagans (bonus)
14. Glorious Land (bonus)
15. Art of War (Preproduction demo)
16. Swedish National Anthem (bonus)