01 février 2012

Critique CD : Blind Guardian - Somewhere Far Beyond (1992)

Style : Power Metal
Compagnie : Century Media


Après le smash de « Tales from the Twilight World », le nom de Blind Guardian se répand sur le marché métal international comme une véritable tempête de sable. Les fans désirent connaître ce nouveau style de thrash métal mélodique avec les refrains tant accrocheurs qui fait la réputation du groupe. Blind Guardian revient à la charge avec un autre album, qui selon moi, demeure le meilleur de leur carrière. Il faut battre le fer pendant qu’il est chaud, Hansi et sa bande l’ont compris.

La production sonore est similaire à son précédesseur mais au niveau composition, il est plus mélodique. Cependant, il garde de son attaque thrash, de son picking féroce et tout aussi rapide. Blind Guardian joue avec les transitions de tempos avec grande facilité. Les chansons sont simplement enivrantes qu’on a le goût de les chanter après seulement une première écoute. La voix d’Hansi est tellement imprégnée d’émotions qu'on a envie de rugir comme lui.

Voici un album qui plaira à la fois aux fans de Thrash et de Power Metal. C’est un achat incontournable avec votre collection. Mes chansons préférées, l’énergique et puissante « Journey Through the Dark ». Le refrain contraste de « Ashes to ashes » et, facilement, la meilleure power ballade de tous les temps : « The Bard’s song – In the forest. » En fait, je pourrais nommer toutes les chansons, qui nous poussent à une folle envie de faire du « headbang » à son paroxysme.

Note : 9/10

Liste des pistes :

01. Time What Is Time
02. Journey Through the Dark
03. Black Chamber
04. Theatre of Pain
05. The Quest for Tanelorn
06. Ashes To Ashes
07. The Bard's Song - In the Forest
08. The Bard's Song - The Hobbit
09. The Piper's Calling
10. Somewhere Far Beyond
11. Spread Your Wings (Queen - reprise)
12. Trial By Fire (Satan - reprise)
13. Theatre of Pain (version classique)